Le régime militaire nigérien a interdit les exportations de riz et de la plupart des céréales pour protéger l'approvisionnement de ses marchés locaux, sauf vers ses deux voisins et alliés, le Burkina Faso et le Mali, a annoncé le gouvernement.
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a invité les électeurs à lui donner une majorité "écrasante" aux législatives de novembre pour pouvoir mener à bien ses projets de transformation de l'Etat et juger les anciens dirigeants.
Plusieurs hauts responsables de forces de défense et de sécurité au Tchad ont été évincés mercredi soir par un décret du président Mahamat Idriss Déby, quelques jours après le limogeage du ministre de la sécurité.
Le président de la transition au Mali, Assimi Goïta, et quatre autres colonels, tous des principales figures du régime militaire ont été élevés au rang de général. Ces promotions sont intervenus mercredi, lors du conseil des ministres.
Une récente inspection du ministère des postes et télécommunications a démontré qu'il existe des dysfonctionnements au niveau des installations techniques des trois opérateurs qui impactent le quotidien des consommateurs. Face à cette situation, le gouvernement vient d’imposer un train de mesures pour une meilleure qualité.
Dans la capitale nigérienne Niamey, les rues et les monuments changent de nom. L'avenue Charles de Gaulle devient l'avenue Djibo Bakary et un monument est totalement refait avec une plaque à l'effigie de Thomas Sankara.
Des résidents des villages de l'État de Kogi, dans le centre du Nigeria, demandent l'aide du gouvernement après les inondations majeures qui ont frappé leur région et provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes.
Le Tchad a vu 25.000 réfugiés affluer du Soudan voisin pour échapper à la guerre au cours de la première semaine d'octobre, un record en 2024, et la situation est loin de se stabiliser après 18 mois d'un conflit d'une rare violence, alerte l'ONU.
Le Sénat kényan a lancé mercredi les débats sur la procédure historique de destitution visant le vice-président Rigathi Gachagua, après le rejet par la justice d'un recours de sa part pour stopper le processus.
Le 11 octobre dernier était dédié à la jeune fille. Et justement au Togo, des programmes visant à encourager la pratique sportive des filles émergent de plus en plus. “L’arène des championnes fait partie de ces projets de soutien au bénéfice des jeunes filles issues de milieux pauvres.
En sport, les derniers matches de la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 se jouent mardi. Des pays comme le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie se sont déjà qualifiés deux journées avant la fin de ces éliminatoires.
Un tribunal kényan a rejeté mardi un recours du vice-président Rigathi Gachagua, visé par une procédure inédite de destitution, qui espérait bloquer un débat et un vote crucial au Sénat cette semaine.
Le panafricaniste béninois Kemi Seba, connu pour ses virulentes prises de positions anti-occidentales et déchu de la nationalité française en juillet, a été interpellé lundi à Paris, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.
Au Gabon, lors de sa rentrée politique, le PDG, ex parti au pouvoir a exprimé son soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir suite au putsch du 30 août 2023. Ali Bongo Ondimba, l'ancien président, était notablement absent de cet événement, demeurant en résidence surveillée au nord de Libreville.
Au Mali, l'économiste Etienne Fakaba Sissoko, condamné en mai à deux ans de prison (un an ferme) pour atteinte au crédit de l'État, ne bénéficiera pas d’une liberté provisoire. Le parquet général a rejeté sa demande de remise en liberté pour raisons humanitaires présentée par l'avocat Ibrahim Malouf Sacko.
La grève des professeurs de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville se prolonge pour une troisième semaine ce lundi 14 octobre. Les professeurs réclament toujours le versement de plusieurs mois de salaires impayés.
En Namibie, la grave sécheresse et le taux de chômage élevé poussent certaines jeunes femmes à se prostituer alors qu'elles luttent pour subvenir aux besoins de leur famille dans un contexte d'insécurité alimentaire généralisée.
L’Afrique du Sud, réputée pour la qualité de son vin, explore l’univers de l’huile d’olive. Ses producteurs ont aujourd’hui voix au chapitre jusqu’à l’étranger. Les Sud-africains noirs espèrent tirer profit des opportunités qu’offre la filière et appellent les autorités à les soutenir.
Au Sénégal le débat sur le port du voile dans les écoles catholiques suscite des craintes pour la cohabitation religieuse. A l’origine, une déclaration du 1er ministre Ousmane Sonko qui a irrité les responsables catholiques, et les assurances du ministre de l'Éducation n'ont pas apaisé la polémique.
Au Cameroun, les autorités ont renforcé la sécurité dans plusieurs quartiers de Douala, la capitale économique, suite aux récentes attaques des bandes organisées attribuées aux jeunes gens communément appelés « microbes ».