Emmanuel Macron est arrivé lundi au Maroc, accueilli en grande pompe par le roi Mohammed VI, pour une visite d'Etat visant à retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de brouilles entre ce pays du Maghreb et l'ex-puissance coloniale.
Au Bénin, les travailleuses du sexe font de plus en plus face aux arrestations de la police qui, à Cotonou et dans certaines grandes villes, ont durci le ton. Selon certains observateurs, la prostitution a pris en otage toutes les couches de la société béninoise.
Le gouvernement du Burkina Faso a protesté contre le retrait du calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI) de son tour national, dont la 35e édition se déroule actuellement, en raison de la présence de coureurs russes au départ de la course.
Le Botswana élit cette semaine son président et son Parlement à l'issue d'une campagne dynamisée par les efforts de l'ex-chef d'Etat Ian Khama pour défaire le sortant Mokgweetsi Masisi, dont le premier mandat a été marqué par le ralentissement d'une économie dépendante du diamant.
Le groupe jihadiste Boko Haram a lancé dans la nuit de dimanche à lundi une attaque contre l'armée tchadienne dans la région du lac Tchad, "faisant tragiquement une quarantaine de morts", a annoncé la présidence du Tchad dans un communiqué.
Une association de journalistes camerounais de langue anglaise, le Camasej, a appelé samedi à la libération du journaliste Atia Tilarious Azonhwi, enlevé vendredi à Bamenda, dans la région anglophone du Nord-Ouest.
"Le temps est venu" de discuter de "justice réparatrice" quant au passé colonial britannique, sont convenus samedi les 56 membres du Commonwealth aux Samoa, après un sommet houleux sur l'héritage de l'esclavage et de l'empire où était notamment présent le roi Charles III.
Une rencontre littéraire autour du livre L'Algérie juive, prévue dans la capitale algérienne, a été annulée samedi, ont indiqué les organisateurs à l'AFP, après des critiques jugeant l'événement inopportun en raison de la guerre dans la bande de Gaza.
Une historienne française, autrice d'un livre sur la Casamance, région du sud du Sénégal en proie à une vieille rébellion indépendantiste, s'est défendue cette semaine de prôner des idées autonomistes, après de vives protestations sur l'ouvrage dans le pays.
Au moins 50 personnes ont été tuées dans le centre du Soudan lors d'une attaque des paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) qui ont assiégé des villages entiers dans ce secteur, a affirmé samedi un groupe prodémocratie local.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a assuré vendredi que les élections législatives du 17 novembre seraient libres et transparentes, appelant les acteurs politiques à se garder de toute "dérive".
Le 30 octobre prochain, le monde du noble art va célébrer les 50 ans de ce qui a été appelé « Rumble in the Jungle », entendez grondement dans la jungle, pour parler du combat de boxe, à Kinshasa, au Zaïre, à l’époque, entre Muhammad Ali et George Foreman.
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a annoncé, qu’il mettrait sur pied dès l’année prochaine une commission chargée d’élaborer une nouvelle Constitution adaptée aux réalités de son pays. Eddy Isango a recueilli la réaction de Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD, le parti de l’ancien président Joseph Kabila.
Un projet de constitution doit être soumis au référendum le 16 novembre, au Gabon. Dans le nouveau texte, le poste de Premier ministre disparaît au profit d’un vice-président chargé de coordonner le gouvernement.
Un tribunal ougandais a condamné vendredi l'ancien commandant de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) Thomas Kwoyelo à 40 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à l'issue d'un procès historique.
Le ministère de la Défense camerounais a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur une vidéo devenue virale dans laquelle un individu identifié comme le chanteur Longuè Longuè subit des tortures.
La Centrafrique prépare une loi sur les "agents étrangers" qui suscite l'inquiétude d'une partie de la société civile, des ONG, des médias et des partenaires internationaux du pays, a-t-on appris cette semaine de sources concordantes à Bangui.
La justice a fait libérer mercredi une enfant de 11 ans, française native du Sénégal, qui avait été enfermée en zone d'attente à son arrivée en France à l'aéroport Paris-Orly malgré un passeport français, a-t-on appris jeudi.
L’homme politique nigérien Hama Amadou est mort dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 octobre à l'âge de 74 ans. Il avait notamment été deux fois Premier ministre, mais aussi président de l'Assemblée nationale de 2011 à 2014.
Daniel Chapo, un ancien gouverneur provincial sans expérience d'Etat et peu connu des Mozambicains jusqu'à sa désignation surprise comme candidat du parti au pouvoir à la présidentielle, va prendre les rênes de ce pays d'Afrique australe, l'un des plus pauvres au monde.
Rivières polluées, plantations détruites, manifestations réprimées : à Kitutu, en République démocratique du Congo, le père italien Davide Marcheselli se bat depuis des années contre les sociétés chinoises qui exploitent l'or illégalement dans la région.
L'ancien Premier ministre du Niger Hama Amadou, un des dinosaures de la politique du pays est décédé mercredi soir à Niamey à l'âge de 74 ans, ont annoncé jeudi plusieurs de ses proches.
L'Afrique a beaucoup de potentiel pour renforcer son économie, sur la base de ses riches ressources naturelles, de la mise en œuvre d'une bonne gouvernance par certains pays, et de la jeune population du continent.
Les progrès en matière de gouvernance en Afrique se sont arrêtés sous l'effet de la dégradation sécuritaire et du paysage démocratique dans de nombreux pays. C'est ce qu'indique un rapport de la Fondation Mo Ibrahim publié mercredi.
La 46e Assemblée Générale ordinaire de la CAF s’est tenue le mardi 22 octobre 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Selon le président de la CAF, Patrice Motsepe, il y a eu des avancées significatives depuis sa prise de fonction en mars 2021.
Et loin des Etats-Unis, en Afrique, les expatriés américains au Burkina Faso se préparent à exercer leur devoir civique en votant lors de la prochaine élection présidentielle américaine.
Les rebelles du M23 se sont emparés mercredi d'une ville disputée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), violant une nouvelle fois le cessez-le-feu en vigueur depuis début août, a appris l'AFP de sources locales.
Le président mozambicain Filipe Nyusi a prévenu mercredi que les appels à manifester violemment pourraient être considérés comme des "actes délictueux", dans un contexte de tensions croissantes à la veille de la publication des résultats officiels des élections générales du 9 octobre.