Le président mozambicain Filipe Nyusi a prévenu mercredi que les appels à manifester violemment pourraient être considérés comme des "actes délictueux", dans un contexte de tensions croissantes à la veille de la publication des résultats officiels des élections générales du 9 octobre.
Avec la crise sécuritaire qui touche le Sahel, des femmes ont décidé de s'engager pleinement dans la quête de la paix. À travers des associations locales et des initiatives, certaines sont devenues de véritables actrices du changement, luttant pour le retour de la paix, de la cohésion et de la stabilité dans la région.
Au Gabon, le projet de texte constitutionnel objet du référendum du 16 Novembre prochain est enfin disponible. Il a été rendu public lundi soir à Libreville. Cette nouvelle constitution a pour vocation de refonder et de renforcer les institutions.
Au Mali, les falaises de Bandiagara sont un vaste paysage de grès au cœur du pays dogon, connu pour sa richesse culturelle et historique. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, les valeurs des habitants de la zone reposent sur une philosophie et une religion riche et complexe.
Alors que la présidentielle approche à grands pas, les Américains vivant au Sénégal suivent avec une grande attention la campagne électorale. Tous ont les yeux rivés vers leur pays mais, leur voyage en Afrique pèse un peu sur leur façon de voir les choses.
Le très attendu projet de Constitution au Gabon a été rendu public et était partagé mardi par de nombreux médias locaux, moins d'un mois avant le référendum prévu le 16 novembre, prochaine étape-clé du retour au régime civil promis par la junte après le coup d'Etat de 2023.
Plusieurs États membres de l'Union européenne (UE) demandent à l'UE de mettre un frein à l'immigration, alors que les partis politiques de droite sont de plus en plus nombreux à bénéficier d'un soutien des électeurs.
Un opposant sénégalais candidat aux législatives du 17 novembre a été écroué lundi pour "rébellion et outrage" après avoir tenté de forcer un barrage de gendarmes pour se rendre sur les lieux de sévères inondations dans l'est du pays, a dit son avocat.
Dans la capitale congolaise, Kinshasa, des pluies diluviennes tombées samedi ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers.
En Côte d’Ivoire, les grandes manœuvres ont déjà commencé pour l’élection présidentielle de 2025. Le recensement pour établir une nouvelle liste électorale a démarré ce samedi 19 octobre pour une durée de trois semaines.
L'ONG Médecins sans frontières (MSF) a annoncé lundi suspendre ses activités à Djibo, importante ville du nord du Burkina Faso encerclée par des groupes djihadistes, pour des raisons sécuritaires, après des incidents ayant notamment visé les centres de santé et les locaux de l'organisation.
Succès Masra, le président des Transformateurs, premier parti d'opposition au président tchadien Mahamat Idriss Déby, a annoncé son refus de participer aux élections législatives et communales prévues le 29 décembre, en s'insurgeant contre un scrutin joué d'avance.
Une manifestation a été dispersée au gaz lacrymogène lundi dans la capitale du Mozambique, qui a pris des airs de ville morte après un appel à la grève générale lancé par l'opposant Venancio Mondlane pour dénoncer des fraudes lors de la présidentielle, a constaté l'AFP.
Au Bénin, la mobilisation autour du cancer du sein est en pleine expansion. Octobre rose a touché le cœur des Béninois qui font de la lutte contre le cancer du sein un idéal à atteindre pour le bien-être des filles et des femmes.
En Côte d'Ivoire, les préparatifs pour l'élection présidentielle de 2025 ont débuté. Le recensement de la population pour établir une nouvelle liste électorale a commencé le 19 octobre et durera trois semaines.
Des pluies diluviennes tombées samedi matin ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale de la République démocratique du Congo, où des rivières sont sorties de leurs lits, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Le Zimbabwe n'a pas de tradition de scène comique très développée. Mais quand Learnmore Jonasi a découvert cet art dans son pays natal, il a su que faire rire les gens était ce qu’il voulait faire.
Journée mouvementée dans la politique kényane à la suite de la destitution du vice-président Gachagua, suivie de la désignation de son successeur Kindiki puis une volte-face avec la suspension du remplacement du vice-président destitué.
La Haute autorité des médias et de l’audiovisuel du Tchad dit vouloir assainir le secteur de la presse. Elle a suspendu un hebdomadaire pour trois mois, ainsi que deux de ses journalistes.
L'Assemblée nationale ghanéenne a basculé dans l'opposition après la défection de quatre députés, compliquant le processus législatif à moins de deux mois des élections générales de décembre.
Les Gabonais sont appelés aux urnes le 16 novembre prochain pour voter par référendum le nouveau projet de constitution, étape-clé vers le retour à un régime civil promis par la junte après le coup d'Etat de 2023, a annoncé le gouvernement de transition.
La Haute cour kényane a suspendu vendredi le remplacement du vice-président destitué Rigathi Gachagua par le ministre l'Intérieur Kithure Kindiki, dernier bouleversement de ce feuilleton politique qui captive le pays.
L'exécutif ivoirien a annoncé jeudi la "dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines", après l'assassinat de deux hommes par des individus suspectés d'appartenir à un puissant syndicat étudiant.
Plus de 350 personnes ont été interpellées entre le 4 septembre et le 4 octobre au Burkina Faso, pour des "faits d'observation hostiles" ou "d'espionnage de nature terroriste", a annoncé jeudi le ministère de la Sécurité du pays frappé par des attaques djihadistes récurrentes.
En Mauritanie, une loi d’orientation de l’éducation, adoptée en juillet 2022, entre en vigueur cette année. Cette loi qui instaure les bases d’une « école républicaine » oblige les élèves à s’inscrire dans les écoles publiques les trois premières années du primaire.
Des experts du secteur financier mondial sont à Lomé, la capitale du Togo, pour la Grande Rencontre des Compliance et Risk Officers. Ces assises sont organisées dans l'optique de lutter contre la criminalité financière en Afrique.
Les Forces armées soudanaises et leurs adversaires des Forces de soutien rapide (FSR) utilisent des "tactiques pour affamer" 25 millions de civils au Soudan, dénoncent jeudi des experts de l'ONU dans un communiqué.
Le régime militaire nigérien a interdit les exportations de riz et de la plupart des céréales pour protéger l'approvisionnement de ses marchés locaux, sauf vers ses deux voisins et alliés, le Burkina Faso et le Mali, a annoncé le gouvernement.