L'île Maurice est revenue samedi sur sa décision de bloquer les réseaux sociaux à la suite d'un scandale d'écoutes téléphoniques, une décision qui avait suscité la colère de l'opposition à quelques jours des élections législatives du 10 novembre.
Le président de la transition militaire Mamadi Doumbouya s’est nommé général d'armée et a promu plusieurs officiers au rang de général, selon un décret publié vendredi soir à l'occasion de l’anniversaire de l'armée, qui célébrait ses 66 ans vendredi.
Le gouvernement tchadien a démenti avoir mené des attaques sur des civils, dans une opération contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad. Il affirme que les manoeuvres militaires "organisées et disciplinées, veillent scrupuleusement à ne jamais viser des civils".
Qu’attendent les Africains de celle ou de celui qui occupera le Bureau ovale dès janvier prochain ? La VOA a tendu le micro à quelques-uns d’entre eux dans différents pays du continent.
Le ministère public marocain a décidé de remettre en liberté mais d'engager des poursuites contre Fouad Abdelmoumni, défenseur des droits humains, pour diffusion d'allégations mensongères après, selon des médias locaux, une publication relayant des accusations d'espionnage de la France par le Maroc.
Le président français Emmanuel Macron a reconnu vendredi "l'assassinat" du dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M'hidi "par des militaires français", à l'occasion du 70e anniversaire de l’insurrection du 1er novembre 1954 qui ouvrit la guerre d’Algérie
Le journaliste algérien Ihsane El Kadi, emprisonné depuis fin 2022, a été libéré vendredi à la faveur d'une grâce accordée par le président Abdelmadjid Tebboune à l'occasion du 70e anniversaire de la guerre d'indépendance (1954-1962), ont indiqué des avocats.
La contre-offensive tchadienne contre Boko-Haram dans la région du lac Tchad, "personnellement" dirigée par le président Déby, a été accusée jeudi par des pêcheurs locaux et des milices anti-jihadistes d'avoir tué par erreur des "dizaines" de pêcheurs au Nigeria, en voulant viser des jihadistes.
L'île Maurice, pays de l'océan Indien en proie à un scandale d'écoutes téléphoniques à grande échelle, a bloqué vendredi l'accès aux réseaux sociaux, à quelques jours des élections législatives prévues le 10 novembre.
Des hauts diplomates occidentaux au Kenya ont appelé jeudi le gouvernement à enquêter sur des arrestations arbitraires et disparitions forcées ces derniers mois, alors que le pays siégera au Conseil des droits de l'homme (CDH) de l'ONU à partir de janvier 2025.
Nous vous invitons à suivre les messages d’Africains destinés à celle ou celui qui occupera la Maison Blanche dès janvier prochain.
Un tribunal ougandais a libéré sous caution jeudi 36 membres d'un parti d'opposition inculpés fin juillet pour "terrorisme" après avoir été expulsés du Kenya voisin où ils s'étaient rendus pour suivre une formation, a indiqué leur avocat.
La contre-offensive lancée par l'armée tchadienne contre Boko Haram après une attaque meurtrière du groupe jihadiste sur une base militaire de la région du lac Tchad est "personnellement" dirigée par le président Déby sur le terrain, a annoncé jeudi la communication présidentielle.
Odette Adigbe, commerçante de 56 ans, n'est pas la seule à appréhender la délocalisation de l'énorme marché de Dantokpa, l'un des plus grands d'Afrique de l'ouest, situé au coeur de Cotonou, la capitale économique du Bénin.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir accordé au Kenya un prêt de 606 millions de dollars (559 millions d'euros) pour soutenir ses finances et l'aider à répondre à divers défis économiques.
Le convoi du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en campagne pour les législatives a été attaqué mercredi à Koungueul (centre), a appris l'AFP jeudi auprès de son parti.
Les élections américaines sont suivies de près en Afrique. Des habitants de ce continent ont fait parvenir leurs messages pour celle ou celui qui occupera le Bureau ovale dès janvier prochain.
Kinshasa célèbre Rumble in the Jungle : une exposition pour immortaliser le combat Ali-Foreman [VOA]
Il y a 50 ans, Kinshasa vibrait au rythme de l'un des plus grands combats de boxe de l'histoire : "The Rumble in the Jungle" entre Muhammad Ali contre George Foreman. Le 30 octobre 1974, la République démocratique du Congo entrait dans l'histoire sportive mondiale.
Emmanuel Macron a solennellement confirmé mardi au Maroc son soutien à la "souveraineté marocaine" au Sahara occidental, qui a permis la réconciliation avec le roi Mohammed VI, mais a aussi appelé à plus de "résultats" dans l'épineux dossier de la lutte contre l'immigration illégale.
La Marine sénégalaise a porté secours mardi au large des côtes nationales à 183 migrants irrréguliers à bord d'une pirogue sur la route maritime de l'Europe, indique-t-elle sur les réseaux sociaux.
Un million d'électeurs ont commencé mercredi à voter pour élire leurs futurs président et Parlement au Botswana, une démocratie stable d'Afrique australe dominée par le même parti depuis l'indépendance en 1966.
Que pensent les Africains de ce duel électoral entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump ? Leurs messages nous viennent de plusieurs pays du continent.
La deuxième édition du Festival international du film de Nouakchott s’est achevée samedi, réunissant des participants de 18 pays et donnant un nouvel élan au cinéma mauritanien. Le premier prix a été attribué au film “Les Lueurs d’Aden (The Burdened)” du réalisateur yéménite Amr Gamal.
Le gouvernement de transition en Guinée a mis "sous observation" les principaux partis déjà grandement réduits à l'impuissance, et en a dissous 53 autres indique un document officiel consulté par l'AFP mardi.
La maire adjointe de Bamenda, la capitale de la région camerounaise anglophone du Nord-ouest, en proie à un conflit séparatiste, a été enlevée et tuée par des hommes armés, a annoncé lundi soir la radio d’Etat CRTV.
Au Gabon, le parc animalier d’Ali Bongo, désormais ouvert au public. Jadis domaine privé du président déchu, ce site a été réquisitionné par les autorités de la transition. Le gouvernement ambitionne d’en faire une destination touristique et un sanctuaire de protection des espèces rares ou en voie d’extinction.
Au Cameroun une campagne nationale est en cours sur les méfaits des faux diplômes. Elle a été initiée par la commission nationale anti-corruption Conac, et implique les universités publiques et privées du pays.
Emmanuel Macron est arrivé lundi au Maroc, accueilli en grande pompe par le roi Mohammed VI, pour une visite d'Etat visant à retisser des liens historiques profondément distendus par trois ans de brouilles entre ce pays du Maghreb et l'ex-puissance coloniale.