La MONUSCO a formé, durant 4 semaines, au moins 400 soldats des FARDC, issus de l’unité commando, sur les tactiques de tirs et de combats, au centre de formation militaire de Rwampara, à Bunia (Ituri).
Au moins cinq personnes ont été tuées entre les 9 et 11 novembre par des hommes en armes dans la ville de Goma et ses environs (Nord-Kivu).
Parmi les victimes, il y a un policier.
Ces meurtres ont eu lieu précisément dans la partie nord de la ville volcanique et dans le sud du territoire voisin de Nyiragongo.
Selon des sources diversifiées, ces personnes ont été tuées, pour la plupart, lors des braquages ou cambriolages perpétrés par des bandits armés.
Le bureau du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a plaidé, lundi 11 novembre, pour une collaboration avancée entre les parties prenantes à la mise en œuvre de la réponse humanitaire, en République démocratique du Congo (RDC).
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l'ONU chargée des opérations et de la protection en RDC, Vivian Van de Perre, a affirmé, lundi 11 novembre, le soutien de la MONUSCO aux FARDC dans la lutte contre les rebelles ADF, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Un grave accident de circulation s'est produit lundi 11 novembre sur la route des Poids lourds, dans la commune de Limete à Kinshasa, entraînant la mort de neuf personnes.
Cet incident malheureux a été rapporté par l’Agence congolaise de presse, qui cite le bourgmestre de Limete.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a apporté une aide alimentaire à plus de 23 000 ménages de déplacés de guerre et familles d’accueil dans les localités de Musienene et Butembo. Cette distribution de vivres, qui s'est déroulée le week-end dernier, vise à soutenir les populations touchées par les conflits dans la région.
Les travaux du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145) évoluent normalement dans la province du Tanganyika, a attesté le Représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, dimanche 10 novembre à Kalemie.
Les habitants de Kamandi-Gîte et Kikuvo, des localités situées dans le Sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, regagnent progressivement leurs villages trois jours après le retrait des éléments du groupe rebelle M23.
Ce groupe armé soutenu par le Rwanda avait occupé ces localités stratégiques du territoire de Lubero sans combat la semaine dernière.
La Police de circulation routière (PCR) n'est désormais plus autorisée à interpeller les conducteurs de véhicules sur certaines artères principales de Kinshasa. Parmi les axes concernés figurent notamment le boulevard du 30 Juin et l’avenue de la Libération (anciennement 24 Novembre), des voies connues pour leur trafic dense.
Le gouverneur du Maniema, Mussa Kabwankubi Moise se félicite de ses réalisations durant ses 100 premiers jours à la tête de cette province.
Cependant, Mussa Kabwakubi reconnait que tout n’a pas été fait. C’est pourquoi il lance un appel à l'unité de toute la population afin de bâtir « un Maniema prospère et digne », a rapporté, samedi 9 novembre, le porte-parole du gouvernement provincial, le professeur Aly Kyamasa Willy.
Les États généraux de la justice se tiennent du 6 au 13 novembre, au centre financier de Kinshasa.
Dans son intervention dans ces assises, le ministre honoraire de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi a fustigé l'application de la justice à deux vitesses en RDC.
Revue de presse kinoise du lundi 11 novembre 2024.
Des journaux parus ce lundi reviennent sur les activités que la Première ministre a menées le week-end dernier dans la capitale.
Deux avocats qui participent aux travaux des états généraux de la justice font un diagnostic croisé sur la justice pénale internationale et la gratuité de la justice nationale. Il s’agit du chef du barreau de l’Ituri, bâtonnier Papy Keta, et Ruffin Lukoo, qui proposent quelques thérapies pour une bonne administration de la justice pénale internationale et nationale.
Me Ruffin Lukoo, du barreau de l’Ituri, attend de ces états généraux l’effectivité de la gratuité de la justice nationale :
Au moins trois morts ont été enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche 10 novembre au cours de différents incidents sécuritaires dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Il s'agit notamment d'un habitant, un policier et un bandit armé, qui ont été tués pendant divers cambriolages et incursions de bandits armés dans différents villages.
La population n’a pas fermé l’œil de toute la nuit, affirme la société civile de Nyiragongo.
Le trafic est fortement perturbé ce dimanche 10 novembre dans la ville de Beni (Nord-Kivu), à la suite d’une pénurie de carburants observée sur place depuis samedi soir.
Les camions-citernes qui ravitaillent cette ville d’environ un million habitants sont bloqués à la douane à Kasindi Lubirigha.
Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et de la Russie, Sergey Lavrov, ont signé samedi 10 novembre un accord de partenariat dans les domaines de la défense nationale, l'agriculture, l'énergie, les infrastructures et les échanges culturels.
La signature est intervenue à l'université des sciences et technologies de Sirius en Russie, où se tient le Forum de partenariat entre la fédération de Russie et l'Afrique.
Plus de mille femmes vendeuses au marché Kasulu à Kolwezi ont été sensibilisées samedi 9 novembre sur le cancer du sein. Cette manifestation a été organisée par le Réseau pour la promotion et l’autonomisation de le femme (REPAF), en collaboration avec l’association des femmes professionnelles de la santé.
Une centaine d’entre elles a été aussi dépistée sur place dans le bureau de l’administrateur du marché aménagé pour la circonstance.
Les Léopards A Messieurs commencent leur rassemblement ce dimanche 10 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire), dans la perspective de leur match contre les Syli national de la Guinée.
Le staff technique des Léopards est déjà arrivé dans la capitale ivoirienne.
Le sectionneur avait dernièrement publié la liste de 26 joueurs devant défendre les couleurs nationales lors des deux derniers matches des éliminatoires de la CAN 2025 !
Ces rendez-vous se présentent comme suit :
Trente-cinq médecins, qui ont fini leur cursus académique, ont prêté leur serment samedi 8 novembre à Kindu (Maniema). Ils sont désormais inscrits au tableau de l'ordre des médecins. Le président provincial du conseil de l'ordre des médecins du Maniema, Charles Omesumbu, exhorte ces derniers à travailler dans le respect des normes du pays et de leur profession :
Le directeur provincial de l’éducation et de la nouvelle citoyenneté de Tanganyika 1, Nicolas Prince Baeleay, a annoncé jeudi 7 novembre à Kalemie que 108 écoles de son secteur ont été détruites par les inondations causées par les eaux du lac Tanganyika. Ces écoles sinistrées se situent dans la ville de Kalemie ainsi que dans les territoires de Kalemie, Moba et Nyunzu.
L'École primaire d'application de Bogoro, située dans le secteur de Bahema-Sud, dans la province de l'Ituri, a connu cette année une augmentation significative de ses effectifs, avec une hausse de près de 40 % . Les responsables de l'établissement attribuent cette croissance à la dotation par le gouvernement d'un nouveau bâtiment, dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires.
Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), a convoqué Oscar Kabwit pour remplacer Gaël Kakuta, blessé lors d’un match avec son club, Esteghlal. En conséquence, Kakuta sera absent pour la trêve internationale de novembre. Durant cette période, la RDC doit affronter la Guinée le 16 novembre 2024 à Abidjan, puis l'Éthiopie le 19 novembre 2024 à Kinshasa, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) Maroc 2025.
Des légendes mondiales du football et d'autres personnalités influentes se réuniront pour célébrer la fin de l'année 2024 avec les enfants victimes de la guerre dans le Nord Kivu. Cet événement, dénommé "Kinshasa solidaire 2024", aura lieu le 3 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa. Il s'agit d'une initiative du Variétés club France, soutenue par le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Une accalmie relative s'observe, samedi 9 novembre, dans la région de Mpeti-Pinga (Nord-Kivu), après une série d'affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les groupes armés Wazalendo. Malgré cette accalmie, la situation reste volatile dans les groupements de Bashali, Kisimba et Ihana, selon plusieurs sources locales.
Plusieurs personnalités politiques, des mouvements citoyens, des partis de l’opposition ont lancé, samedi 9 novembre, un appel contre le changement de la Constitution et l’éventuel troisième mandat de Félix Tshisekedi. Ils l’ont exprimé au cours d’une conférence de presse, tenue à Kinshasa.