Afrique
L’ONG de défense des droits humains Justice Plus a appelé, lundi 14 octobre, les autorités de la province de l’Ituri à lutter contre l’octroi illicite de plaques d’immatriculation à Bunia (Ituri).
- Catégorie : Radio Okapi
La province du Nord-Kivu a enregistré plus de 5,3 millions de dollars de manque à gagner dans le secteur minier durant la période allant de 2020 à 2024. Le général-major Peter Cirimwami, gouverneur de province, a fait cette alerte au lancement, lundi 14 octobre, de la première journée minière de Goma.
- Catégorie : Radio Okapi
La Première ministre Judith Suminwa a échangé, ce lundi 14 octobre avec la délégation de la Banque mondiale conduite par Anna Bjerde, directrice générale des Opérations, sur l’accélération des projets en exécution en RDC, en vue de l'obtention des résultats rapides.
- Catégorie : Radio Okapi
Tous les chasseurs, coupeurs de régimes à huile de palme ainsi que les agriculteurs possédant des champs autour de la commune rurale d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) devront désormais s’enregistrer auprès des services spécialisés. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 14 octobre le bourgmestre adjoint d’Oicha, Jean de Dieu Kambale Kibwana.
- Catégorie : Radio Okapi
« Aujourd’hui, j’aimerais annoncer ma décision de réactiver nos enquêtes en République Démocratique du Congo. Ces enquêtes porteront en priorité sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022 », a annoncé ce lundi 14 octobre, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan.
- Catégorie : Radio Okapi
Des violents combats ont opposé, dans la matinée de ce lundi 14 octobre, les rebelles du M23 aux combattants Wazalendo, dans le village de Kashuga. C’est dans la localité de Mwesso, chefferie des Bashali, au territoire de Masisi(Nord-Kivu).
Selon des sources sécuritaires dans la zone, des crépitements d’armes lourdes et légères ont été entendus entre 5 heures du matin et 10 heures locales. Ces combats ont paralysé les activités socio-économiques dans la région, provoquant un mouvement massif de la population vers d’autres localités.
- Catégorie : Radio Okapi
Le tronçon routier Mbau-Kamango, long de 90 km, en territoire de Beni (Nord-Kivu) se trouve, depuis le début de la période pluvieuse, dans un état de délabrement avancé.
Selon des sources locales, des bourbiers et autres érosions sur cet axe perturbent la circulation sur une longue distance et ce, à partir du point kilométrique 30.
- Catégorie : Radio Okapi
Une délégation des juristes de la province de Bas-Uele, en séjour à Kinshasa dans le cadre des travaux de la réforme de la justice, dénonce l’absence des juges dans presque tous les tribunaux de cette province.
- Catégorie : Radio Okapi
53 familles de policiers décédés en Ituri dont certains tombés au front, peinent depuis quatre ans à bénéficier des arriérés du solde de ces derniers.
D’après leur avocat conseil, les responsables de la banque TMB à Bunia où l’argent est logé disent attendre une instruction de l’ordonnateur national, qui est le ministre des Finances avant de procéder à la paie.
- Catégorie : Radio Okapi
L’Ecole primaire Mwanga Beabo, en territoire d’Irumu (Ituri) éprouve, depuis un mois, des difficultés d’encadrer 753 élèves, avec ses 16 salles de classe.
Le Directeur adjoint de cet établissement scolaire, Prospère Somabo, a livré cette information, samedi 12 octobre, à Radio Okapi.
Il a expliqué que cette école, construite en terre battue en 2004 par l’ONG française Atlas Logistique, a des difficultés de placer tous les enfants dans des conditions confortables.
- Catégorie : Radio Okapi
La Conférence sur les mines, l'énergie et les infrastructures dans la province du Maniema s’ouvre ce lundi 14 octobre à l'Université de Kindu sur son site de Lwama II, à la faculté de médecine.
Ces assises sont organisées par le gouvernement provincial sous l'initiative de son gouverneur Moïse Moussa Kabwankubi.
Cette activité vise à vendre au monde les opportunités d’affaires et d’investissements que présente cette province, espérant ainsi son développement durable, selon les organisateurs.
- Catégorie : Radio Okapi
Revue de presse kinoise du lundi 14 octobre 2024.
La presse kinoise de ce lundi se focalise sur les dispositions que prend le chef de l’Etat pour la mise en œuvre du dispositif transitoire devant mettre fin à l’état de siège, décrété par le Chef de l’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021.
- Catégorie : Radio Okapi
Réunis en assemblée générale, samedi 12 octobre à Kinshasa, les enseignants grévistes membres de la Synergie des syndicats de la RDC, ont réservé une fin de non-recevoir à l’appel de la Première ministre de reprendre la craie.
- Catégorie : Radio Okapi
Au total, 165 nouveaux infirmiers issus des écoles et instituts supérieurs des techniques médicales au cours de l’année scolaire et académique 2023-2024 ont prêté serment, samedi 12 octobre, devant le conseil provincial de l’ordre des infirmiers, à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani.
- Catégorie : Radio Okapi
Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a présenté les opportunités d’affaires qu’offre son pays aux participants du forum Africa Alive 2024 qui s’est clôturé, vendredi 11 octobre, aux Etats-Unis d’Amérique.
Ce forum s’est tenu dans la ville de Boston au sein de la prestigieuse université d'Harvard.
- Catégorie : Radio Okapi
Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, recherche les évadés de la Prison centrale de Makala ayant récidivé ou commis d'autres infractions répréhensibles.
- Catégorie : Radio Okapi
Le président de la République, Felix Tshisekedi a demandé, vendredi 11 octobre, la Première ministre, Judith Suminwa, à engager à nouveau le Gouvernement dans l'évaluation de la mise en œuvre complète des mesures d'assouplissement de l’état de siège.
Felix Tshisekedi a donné cette instruction au cours du Conseil des ministres.
- Catégorie : Radio Okapi
46% des ménages de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) se sentent en insécurité, tandis que 51% des ménages ont eu besoin d’accéder aux soins de santé et 58%ménages sont connectés à la SNEL, La direction provinciale de l’Institut national de la statistique (INS) a révélé ces chiffres dans le rapport qu’elle vient de publier, intitulé : « Lubumbashi en chiffres 2023 ».
- Catégorie : Radio Okapi
Un comité de suivi permanent de la détention préventive (CSPDP) a été mis en place à Mbandaka le vendredi 11 octobre. Ce comité vise à inciter les acteurs judiciaires à respecter les droits des détenus. Cette initiative lancée par l'ONG RCN Justice & démocratie, dans le cadre du 2ème Programme d'appui à la réforme de la Justice.
- Catégorie : Radio Okapi
Près de 7000 personnes sont victimes de la montée des eaux du lac Albert dans la chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi (Ituri). Elles sont en détresse depuis plusieurs mois. D’après les acteurs de la société civile sur place, certains habitants ont regagné les sites de déplacés qu’ils avaient quittés quelques mois plus tôt à la suite de l’accalmie.
D’autres sont dans des familles où ils mènent une vie difficile après avoir perdu toutes leurs récoltes envahies par les eaux.
- Catégorie : Radio Okapi
Une dizaine de femmes congolaises évoluant dans le domaine de l'entrepreneuriat ont été sélectionnées par le Département d'Etat américain pour la qualité de leurs projets. Elles sont à l’université de Harvard pour une formation intermittente de 2 ans.
- Catégorie : Radio Okapi
Huit présumés bandits ont été présentés, samedi 12 octobre, devant la presse à Goma.
A cette occasion, le maire de cette ville a également présenté des effets militaires.
Cette activité a cadré, selon lui, avec l’opération « Safisha Muji wa Goma » ou nettoie la ville de Goma, en cours depuis avrils de cette année.
- Catégorie : Radio Okapi
Au moins 20 corps de victimes du naufrage du bateau Merdi ont été enterrés, samedi 12 octobre, à Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Ces corps, qui étaient gardés à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu à Goma, ont été acheminés à Minova au Sud-Kivu dans la matinée de ce même samedi.
- Catégorie : Radio Okapi
La firme TECNO Mobile RDC promeut l’économie intégrée à l’intelligence artificielle à travers sa gamme complète d’appareils électroniques grand public. Elle a présenté ses produits, vendredi 11 octobre, au cours d’une soirée organisée à Kinshasa.
Parmi lesquels, il y a entre autres, des smartphones, des ordinateurs portables, des tablettes, d'écouteurs et appareils de jeu.
- Catégorie : Radio Okapi
Au total 315 jeunes diplômés d’Etat de l’édition 2023-2024 ont passé, vendredi 11 octobre, le test d’éligibilité à la bourse Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi dans les locaux de l’Université Pédagogique Nationale (UPN), à Kinshasa.
- Catégorie : Radio Okapi
Le dossier de l'opposant politique Seth Kikuni est envoyé en fixation devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe par le Parquet général.
En attendant la date du procès, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales exige du Gouvernement la libération immédiate de l’opposant politique.
- Catégorie : Radio Okapi
Un chauffeur de remorque a été condamné vendredi 11 octobre à 8 mois de servitude pénale, à Kisantu (Kongo-Central).
- Catégorie : Radio Okapi
Plus de 11 000 personnes déplacées sont retournées dans le groupement Mwanga, dans le territoire d’Irumu, en Ituri, depuis décembre 2023. D’après les autorités coutumières locales, ce retour est consécutif au respect de la signature d’accord de cessation des hostilités par le groupe armé Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) et la présence des militaires FARDC dans la zone.
- Catégorie : Radio Okapi
Les jeunes Havu de Kalehe ont organisé, vendredi 11 octobre à Bukavu, un deuil communautaire pour pleurer leurs parents, frères et sœurs victimes du naufrage du bateau MV Merdi, le 3 octobre dans le lac Kivu.
Vêtus en noir, ils se sont retrouvés sur la place de l’Indépendance dans la ville de Bukavu.
- Catégorie : Radio Okapi
Les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont décidé, vendredi 11 octobre, de poursuivre leurs opérations conjointes contre les rebellesADF, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Elles ont pris cette décision à Kinshasa, à l’issue de deux jours d’évaluation de leurs activités qui ont débuté le 30 novembre 2021 dans ces deux provinces situées dans l’Est de la RDC.
Au cours de cette rencontre de deux jours, les deux parties se sont félicitées des résultats obtenus en trois ans, sans les mentionner.
- Catégorie : Radio Okapi