Ces derniers jours, il s’observe une pénurie des produits Brarudi et ce manque criant évolue vers une carence critique dans la ville de Bujumbura. Différents mini dépôts et bars enregistrent des pertes. Certains ont dû fermer les portes. Les consommateurs de ces produits et les propriétaires des bars appellent la Brarudi à réagir.
Droit ou obligation civique ? La polémique enfle entre les intellectuels autour de l’enrôlement des électeurs. Même parmi les citoyens lambda, le débat est houleux. Et entre temps, quatre personnes sont emprisonnées dans les cachots de la zone Mutambu en province de Bujumbura pour ne pas s’être fait enrôler. Pour certains, c’est une violation des droits de l’Homme. Pour d’autres, la loi a été respectée. Qui croire ?
Ils étaient nombreux à abandonner le banc de l’école par suite de la pauvreté dans leurs familles et de pas suivre attentivement les leçons mais depuis 2023, le programme Bigebose de Catholic Relief Services (CRS) a initié des cantines scolaires dans les écoles de Ruyigi, qui se sont avérées comme une réponse à la problématique devenue complexe des abandons scolaires.
Depuis le 5 novembre, les automobilistes de Bujumbura sont tenus d'utiliser, du moins officiellement, l’application « Igitoro Pass V 1.0 » pour s'approvisionner en carburant. Imposée par la Société pétrolière du Burundi (SOPEBU), cette nouvelle exigence vise à améliorer la gestion du carburant, dans un contexte de pénurie sévère. Cette numérisation se heurte à des dysfonctionnements techniques compliquant davantage la vie des automobilistes.
Le gouverneur de la province de Rumonge vient d’instruire la police et les autorités administratives au niveau des communes à ré arrêter les personnes qui avaient été emprisonnées et relâchées pour avoir incendié des boisements et des aires protégées. C’est pour que le Parquet puisse approfondir les enquêtes car, au total, 439 hectares sont partis en fumée au cours de la saison sèche passée. Les présumés auteurs demandent que la loi soit respectée.
Experte en genre, Clémence Bununagi s’exprime sur l’état des lieux des droits de la femme au Burundi et ses attentes sur la législature prochaine de 2025.
La ville de Bujumbura a abrité, du 28 au 31 octobre 2024, le 23e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements du Comesa. Un grand événement régional. Pour certains, c’était une occasion de faire oublier aux Burundais, pendant un laps de temps, les affres de la vie quotidienne. L’événement s’est clôturé par l’élection du président Evariste Ndayishimiye à la tête de cette communauté. La mission, sera-t-elle facile ? Nombre d’observateurs doutent de ce que pourra réaliser le Numéro Un burundais au regard des différents conflits qui s’observent dans cette région d’Afrique.
LADEC (Land and Development Expertise Center), www.ladec.bi vient de publier un Policy brief intitulé « Le juge, la femme et la terre au Burundi ». Cet article montre que, malgré les résistances qui subsistent, une évolution positive dans la gestion des litiges fonciers s’observe (...)
« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (...)
Un public nombreux a répondu à l'appel du Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France (RDBF). Cette audience diversifiée comprenait aussi bien des jeunes que des compatriotes plus âgés. Un enseignement majeur à retenir de cette conférence à Paris est l'exigence des Burundais de comprendre ce qui s’est passé le 21 octobre 1993.
Un public nombreux a répondu à l'appel du Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France (RDBF). Cette audience diversifiée comprenait aussi bien des jeunes que des compatriotes plus âgés. Un enseignement majeur à retenir de cette conférence à Paris est l'exigence des Burundais de comprendre ce qui s’est passé le 21 octobre 1993.
Dans la commune Gihanga, la localité de Buringa 2 est caractérisée par une sècheresse sans précédent. Aucun arbre, même pas pour une ombre, n’est visible. Le sol est fertile mais, deux jours de soleil suffisent pour détruire les graines fraichement plantées.
Les Editions Iwacu ont le plaisir d’annoncer à leurs lecteurs au Burundi que le livre « Ma vérité sur la mort de Ndadaye » sera bientôt disponible (sur réservation) à Bujumbura. Pour des questions logistiques, les personnes intéressées sont invitées (...)
Les demandeurs de permis biométriques de conduire s’interrogent de plus en plus : leur requête n’est pas honorée. « Attendez ! », c’est la seule réponse donnée. Le commandant de la PSR tranquillise et promet une solution dans un bref délai.
Bien que le Burundi soit responsable de seulement 0,01 % des émissions mondiales, il figure parmi les vingt pays les plus vulnérables aux aléas climatiques. À la veille de la Conférence des Parties sur le changement climatique (COP29) à Bakou, en Azerbaïdjan, une mobilisation sans précédent de jeunes burundais pour le climat vise à alerter le monde sur l'urgence d'agir.
Les relations entre le Burundi et le Rwanda, tendues depuis plusieurs années, semblent connaître un léger dégel. Les deux pays voisins seraient en passe de trouver un terrain d'entente sur la question épineuse de l'extradition des individus impliqués dans la tentative de coup d'État de 2015 au Burundi.
« Du retard, des promesses non tenues, des commissions sans rapport, … », dénoncent les acquéreurs des parcelles de Kizingwe-Bihara. Après plus d’une dizaine d’années d’attente, ils sont à bout de souffle et menacent de s’octroyer ces parcelles. Ils n’ont plus confiance aux responsables de leur association. De son côté, sans donner la date précise d’attribution, le gouvernement tranquillise toujours.
Le conduit souterrain des déchets des toilettes en provenance du quartier Ngagara II a été bouché ce qui a forcé ces eaux usées de se frayer un passage en coulant vers le caniveaux longeant cet axe. Ces odeurs nauséabondes sont (...)
Les habitants de la colline Mutambara, commune et province de Rumonge fustigent des accusations mutuelles. Dans cette période préélectorale, ils appellent tous les politiques à la retenue.
Des cas de vol prennent une ampleur exponentielle dans tous les marchés modernes des communes de la province de Cibitoke à la suite du manque de courant électrique. Les usagers exigent leur électrification dans l’immédiat. L’administration étudie la question et promet une réponse.
Depuis sa création en 1998, la commune Nyarusange, située dans la province de Gitega, n'a jamais été desservie en électricité. Pour ses habitants, ce manque de courant électrique a limité les possibilités de développement économique et des services de base ainsi que l’amélioration du vécu quotidien de nombreuses familles.
Les Nations-unies viennent de renouveler le mandat de son rapporteur spécial sur les droits humains au Burundi. Il a accepté d’accorder une interview au Journal Iwacu. Selon lui, le renouvellement du mandat est un processus avec des objectifs assez précis. C’est une décision des Etats qui composent le Conseil des droits de l’Homme. Le mandat est encore nécessaire car la situation des droits de l’Homme au Burundi ne s’est pas améliorée. Telle est sa lecture.
En vue de la constitution d’un fichier électoral, l’enrôlement des électeurs a eu lieu au Burundi du 22 au 31 octobre 2024. Par moment, des gens ont été empêchés d’accéder à certains services ou d’obtenir des documents administratifs. Exhiber au préalable un récépissé attestant leur enregistrement au rôle d’électeurs était une condition sine qua non. Le ministre de l’Intérieur reconnaît les faits tout en précisant qu’il s’agit des mesures « incitatives » face à la faible affluence à l’inscription. Pourtant, les chiffres de la Ceni sont « satisfaisants ». Cette situation soulève des questions au sein de l’opinion. Reportages et témoignages.
3 mois après des communiqués du BBN, le Bureau burundais de normalisation et contrôle de la qualité interdisant la commercialisation de certaines boissons de qualité douteuse par conséquent nocives à la santé, le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique a sorti ce 29 octobre une note de suspension des certificats de certains produits alcoolisés. Les listes diffèrent.
Exemption du visa de court séjour pour les ressortissants des pays membres de la COMESA par le président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, lors du 23ème sommet du COMESA, ce 31 octobre 2024. Cette mesure vise à renforcer l’intégration et à favoriser la libre circulation des biens et des personnes.
Samedi 2 novembre, l’auteur du livre « Ma vérité sur l’assassinat de Ndadaye » rencontrera pour la première fois un public qui l’attend avec impatience. Une attente légitime tellement le sujet suscite des débats passionnés. Pour les Editions Iwacu, ces rencontres que (...)
Le 23ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA organisé à Bujumbura est une occasion pour le Burundi, pays hôte de ce grand rendez-vous, de renforcer son rayonnement international et élargir ses perspectives commerciales.
Une décision de suspension de la mesure portant sur la restriction des importations entre le Burundi et la République démocratique du Congo a été prise par le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya, lors du lancement officiel de RECOS du COMESA, tenu ce mercredi 30 octobre 2024 à la frontière de Gatumba.