Afrique
Dans le quartier Nyabagere de la commune urbaine de Ntahangwa dans la capitale économique Bujumbura, des constructions anarchiques de maisons perturbent la circulation des passagers et surtout des automobilistes. Avec le projet de réhabilitation des routes en marie de Bujumbura, ces maisons risquent d’être démolies dans l’avenir. Les habitants craignent pour leur sécurité.
- Catégorie : Iwacu
Plus d’une dizaine d’élèves des établissements à régime d’internat sont retournés chez eux. Pour cause : des maladies liées aux mains salles suite à pénurie persistante nord de la capitale de Bujumbura consécutive à une panne survenue sur un gros tuyau de la Regideso. Le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines tranquillise.
- Catégorie : Iwacu
Les Editions Iwacu, en collaboration avec la communauté burundaise en France et particulièrement le « Rassemblement de la Diaspora Burundaise de France (RDBF), oganisent une conférence-débat avec le Général de Brigade Joseph Rugigana, auteur du livre « Ma vérité sur (...)
- Catégorie : Iwacu
Le projet The Great Spine of Africa, mené par la fondation américaine Wilderness Project, offre au Burundi une opportunité unique de mieux protéger ses ressources en eau, en particulier la source méridionale du Nil. Cette initiative allie science et collaboration locale pour prévenir les inondations, promouvoir la reforestation et renforcer un développement durable.
- Catégorie : Iwacu
Dans plusieurs quartiers de la ville de Bujumbura, trouver de l’eau potable est devenu un casse-tête. Ils passent plusieurs jours sans voir une seule goutte d’eau dans les robinets. Des gens sont obligés de se rabattre sur des eaux des rivières avec tous les risques que cela représente. La Regideso annonce un projet de captage d’eau dans le lac Tanganyika pour assurer la suffisance en eau potable jusqu’en 2065 avec un coût 106 millions.
- Catégorie : Iwacu
Dans la province de Cibitoke, les salles de classe sont débordées au moment où le personnel enseignant manque de matériel pédagogique et didactique. Les parents qui ont des moyens financiers font inscrire leurs enfants dans des écoles privées. Les autorités éducatives tranquillisent mais sans convaincre.
- Catégorie : Iwacu
Des parents craignent que leurs enfants puissent attraper les maladies dites des mains sales suite au manque d’eau dans certaines écoles de Rumonge où les élèves ne trouvent pas de l’eau à boire ni de l’eau nécessaire pour faire la propreté dans les latrines. La directrice communale de l’Enseignement à Rumonge dit que la situation est connue. Elle tranquillise que des actions pour réapprovisionner certaines écoles sont en cours.
- Catégorie : Iwacu
Ce lundi 21 octobre, le Burundi a commémoré, pour la 31ème fois, l’assassinat du président Melchior Ndadaye, héros de la démocratie. Dans son homélie, l’abbé Félix Fupi a appelé les Burundais à s’éloigner de l’avidité.
- Catégorie : Iwacu
Au lendemain de la publication du calendrier électoral par la Ceni (Commission Électorale Nationale Indépendante), le CNC (Conseil National de la Communication) vient de sortir un communiqué, où cet organe de régulation des médias rappelle aux journalistes leur rôle primordial (...)
- Catégorie : Iwacu
Bien que le train conduisant aux élections de 2025 soit en marche au Burundi, certains acteurs politiques s’inquiètent de « l’incohérence » entourant les lois électorales. Selon eux, il y a des dispositions qui portent à confusion ou qui se contredisent. Si aucun ajustement juridique n’est fait à temps « il y a risque de chevauchements lors de l’encadrement et de la conduite des élections ».
- Catégorie : Iwacu
Le mercredi 16 octobre 2024, La Benevolencjia a organisé une séance de restitution des opinions et recommandations formulées par les participants dans des sessions de dialogues communautaires dénommés « Collège tour » et « Panels des citoyens ». Ces dialogues communautaires avaient pour thème : « La polarisation identitaire et ses conséquences sur la cohésion sociale, confiance mutuelle et cohabitation pacifique entre les identités et nationalités des pays de la région des Grands lacs ».
- Catégorie : Iwacu
Le Jeudi 10 octobre 2024, le projet RISE (Reaching Impact, Saturation and Epidemic Control) a été clôturé officiellement après cinq années de mise en œuvre par ICAP (International Center for AIDS Care and Treatment Program), programme de l’Université de Columbia. Le projet RISE a été financé par le gouvernement américain à travers USAID/PEPFAR. Le ministère de la Santé publique et les bénéficiaires saluent les réalisations de ce projet dans la lutte contre le VIH/SIDA
- Catégorie : Iwacu
Dans la série de nos publications sur l’histoire récente du Burundi, les Éditions Iwacu ont le plaisir de vous annoncer la sortie dans quelques jours d’un ouvrage exceptionnel : un témoignage inédit de Joseph Rugigana, l’officier qui a exfiltré le (...)
- Catégorie : Iwacu
Dans la série de nos publications sur l’histoire récente du Burundi, les Éditions Iwacu ont le plaisir de vous annoncer la sortie dans quelques jours d’un ouvrage exceptionnel : un témoignage inédit de Joseph Rugigana, l’officier qui a exfiltré le (...)
- Catégorie : Iwacu
La rencontre du 15 octobre 2024 entre la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et les autres partenaires électoraux a suscité plus d’inquiétudes quant à la préparation des élections 2025. L’objectif de la rencontre était de présenter le répertoire national des centres d’inscription des électeurs, le calendrier électoral ainsi que les modalités d’enrôlement. La date du dépôt des candidatures pour les élections des députés et des conseils communaux continue de susciter de remous. Pour certains leaders des partis politiques, il y a anguille sous roche.
- Catégorie : Iwacu
Un pays ne peut pas se développer sans électricité. Le ministre de l’Hydraulique, de l’énergie et des Mines, Ibrahim Uwizeye a invité les entrepreneurs à investir dans le secteur de l’électricité.
- Catégorie : Iwacu
« Si vous faites la comparaison avec l’ambiance pré-électorale d’avant les élections de 2020, on ne voit pas maintenant des partis politiques qui essaient de rivaliser en termes de compétition politique alors qu’avant, en 2019, il y avait des partis (...)
- Catégorie : Iwacu
La Journée mondiale de l’alimentation a été célébrée ce mercredi 16 octobre 2024, dans la province de Rutana. « Droits aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleur. Ne laisser personne de côté », tel est le thème choisi. Cet événement a rappelé l’importance vitale de l’alimentation, classée parmi les besoins fondamentaux de l’être humain, après l’air et l’eau.
- Catégorie : Iwacu
Le 16 octobre de chaque année, c’est la Journée mondiale de l’alimentation. Au Burundi, malgré la décision du gouvernement de revoir à la hausse les subsides pour les lycées à régime d’internat, dans certaines écoles, les élèves ne mangent pas à leur faim. Ce qui ne favorise pas la réussite. Reportage.
- Catégorie : Iwacu
Les membres du Consortium IRC, AVSI, Tdh, JRS, AFRABU, ICCA et WWGVC sur financement de l’Union Européenne dans le projet Kaze Twiyunge ont octroyé, aux enfants rapatriés des communautés d’accueil et les enseignants des 7 provinces de grand retour, des kits scolaires, pédagogiques et des kits de dignité. C’était jeudi, 10 octobre, à l’ECOFO Kigamba II en commune Gisuru de la province de Ruyigi.
- Catégorie : Iwacu
La CENI a dévoilé ce mardi 15 octobre le calendrier électoral 2025 : des critiques sur les délais de dépôt des candidatures n’ont pas tardé à fuser.
- Catégorie : Iwacu
La saison culturale A dans les provinces de Ngozi et Kayanza démarre avec du retard dû à l’attente des semences sélectionnées ainsi qu’aux engrais promis aux agriculteurs. Ils ne les ont pas encore eus alors qu’ils les ont payés d’avance. Les administratifs disent que l’engrais est disponible, mais que c’est le manque de carburant qui freine son acheminement vers les différents coins du pays.
- Catégorie : Iwacu
Dans une société post-conflit comme le Burundi, toute réunion clandestine ou tout rassemblement clandestin sèment le doute. Un groupe peut redouter des actes de violences à son encontre. Les habitants de la commune Nyamurenza, en province de Ngozi partagent leur témoignage et appellent à la retenue
- Catégorie : Iwacu
Au cours de sa visite au Burundi, la Directrice régionale du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), a également visité le 11 octobre 2024, le Centre Urumuri ainsi que le Centre Humura de Gitega. Elle était en compagnie avec la Première Dame, Angeline Ndayishimiye Ndayubaha.
- Catégorie : Iwacu
La loi sur l’accès à l’information au Burundi est en cours d’élaboration pour pallier la question de rétention de l’information par ceux qui doivent la livrer. Les professionnels des médias demandent que leurs contributions soient intégrées dans le projet de loi afin d’avoir une loi qui promeut réellement la liberté d’expression. C’était lors d’un atelier organisé à leur intention à Makamba
- Catégorie : Iwacu
Le ministère de l'Intérieur appelle à la contribution volontaire pour les élections de 2025. Pour nombreux observateurs, c’est presque rançonner une population déjà dans un dénuement total.
- Catégorie : Iwacu
Ce samedi 12 octobre 2024 à l'hôtel kiriri-garden, Lydia Zigomo, Directrice Régionale pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique Australe pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a conclu une visite d'une semaine au Burundi. À l’issue de cette mission, elle a partagé ses impressions sur les défis majeurs du pays tout en saluant une jeunesse dynamique et plein de potentiel.
- Catégorie : Iwacu
Ce samedi 12 octobre 2024, la FAO en collaboration avec le ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a organisé « une course contre la faim » en mairie de Bujumbura. Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités de la semaine dédiée à l’alimentation au Burundi qui précède la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation.
- Catégorie : Iwacu
Avec l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, Héros national, rien ne sera plus comme avant au Burundi, ce beau pays de l’Afrique Centrale. C’est un grand rêve qui aurait pu devenir réalité qui s’éteint. Un rempart pour l’unité du pays qui s’effondre. L’avenir économique et social pensé par le Prince est relégué aux oubliettes. Cet article revient sur la personnalité prenante du Prince, son profond attachement aux intérêts de la nation, sa pugnacité et la vision qu’il avait de l’avenir de ce pays.
- Catégorie : Iwacu
Après la hausse unilatérale du prix du sucre par la Sosumo, la Société sucrière du Moso, et après la mise en question de la structure de ce prix par le chef de l’Exécutif burundais, en personne, sa porte-parole s’est prononcée sur la question, ce vendredi 11 octobre au cours de l’émission publique des porte-paroles tenue à Bururi.
- Catégorie : Iwacu
Après la hausse unilatérale du prix du sucre par la Sosumo, la Société sucrière du Moso, et après la mise en question de la structure de ce prix par le chef de l’Exécutif burundais, en personne, sa porte-parole s’est prononcée sur la question, ce vendredi 11 octobre au cours de l’émission publique des porte-paroles tenue à Bururi.
- Catégorie : Iwacu
D’ici quelques jours le problème de la pénurie du gasoil sera résolu, une promesse faite par le porte-parole du ministère de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines, Innocent Girukwishaka lors de l’émission publique des porte-paroles qui s’est tenue ce vendredi 11 octobre 2024 dans la province de Bururi.
- Catégorie : Iwacu