Afrique
A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale célébrée le 10 octobre de chaque année, le thème choisi met en relief l’importance d’un milieu de travail sûr et sain pour le bien-être de la santé mentale des travailleurs.
- Catégorie : Iwacu
Le 16 décembre 2022, une nouvelle loi de redécoupage administratif, instituant 5 provinces, 42 communes, 447 zones et 3036 collines ou quartiers, a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Parmi les raisons avancées figurent : rapprocher l’administration des citoyens, (...)
- Catégorie : Iwacu
Deux morts noyés dans un caniveau subitement devenu un torrent furieux suite aux fortes pluies tombées ce mardi 8 octobre 2024 dans la zone de Kinama. L’avenue M. Forest de cette zone est devenue impraticable et les caniveaux de cette route ont débordé causant des noyades. Les habitants de cette localité et les autorités demandent une réhabilitation de la route et des caniveaux.
- Catégorie : Iwacu
Le Premier ministre Gervais Ndirakobuca a présidé ce mercredi 9 octobre 2024 à Bujumbura, une réunion sur la mise en œuvre du nouveau découpage administratif prévu après les élections de 2025. Cette réforme vise à rapprocher l'administration des citoyens, mais il suscite déjà plusieurs inquiétudes.
- Catégorie : Iwacu
« Sensibiliser le public aux problèmes de santé », tel est l’objectif de la Journée Mondiale de la Santé Mentale, célébrée chaque année le 10 octobre. L’objectif est de faire mieux connaître les questions de santé mentale et d’améliorer l’aide aux personnes touchées. Jadis, l’instabilité mentale n’était pas considérée comme une vraie maladie mais plutôt comme une conséquence de sorcellerie ou de mauvais sorts jetés aux victimes par des « ennemis occultes ». De nombreux facteurs favorisent la détérioration de la santé mentale. C’est un véritable problème de santé publique.
- Catégorie : Iwacu
Certains riverains situés à proximité de la route de contournement se disent désemparés. Ils attendent toujours des dédommagements pour les dégâts qu’ils ont subis suite aux travaux de traçage de la route reliant la RN1 Bujumbura-Bugarama et la RN9 Bujumbura-Bubanza. Du côté de l’Agence routière du Burundi, rien ne filtre.
- Catégorie : Iwacu
À partir du 16 septembre 2024, la loi portant cadre des confessions religieuses est entrée en vigueur. Cette loi impose, entre autres, le niveau baccalauréat pour les dirigeants, la gestion des financements des Églises ainsi que la distanciation entre les lieux de culte. Il y a toujours un statu quo malgré la mise en garde du ministère de l’Intérieur. Coup de projecteur.
- Catégorie : Iwacu
Les rideaux sont tombés ce mardi 8 octobre 2024 sur le Forum des femmes leaders, différentes personnalités conviées à ces assises ont été appelées à être des championnes dans leurs pays respectifs et surtout à être engagées dans la lutte contre la malnutrition. Des engagements ont été formulés pour le développement de la petite enfance.
- Catégorie : Iwacu
La pauvreté urbaine est une réalité omniprésente dans la capitale burundaise, Bujumbura, où la vie devient de plus en plus difficile pour une majorité de la population. Les jeunes diplômés et les fonctionnaires, jadis perçus comme privilégiés, subissent les conséquences d'une inflation galopante et de la stagnation économique.
- Catégorie : Iwacu
Dans plusieurs pharmacies de la capitale économique Bujumbura, un manque de certains médicaments s’observe. Les médicaments disponibles sont à un prix qui varie d’une pharmacie à une autre. Certains pharmaciens vont se ravitailler en République démocratique du Congo, RDC, pour satisfaire la demande.
- Catégorie : Iwacu
Le blogueur Kenny-Claude Nduwimana a été arrêté et condamné pour des propos jugés diffamatoires par un cadre du service de renseignements. Il a déjà purgé sa peine, mais le procureur refuse sa sortie. Un cas qui interroge.
- Catégorie : Iwacu
Qui remportera le Ballon d’Or ? C’est la question la plus intrigante de la seconde moitié de l’année 2024. Choisissez vos favoris pour la principale récompense individuelle dans le monde du football, placez vos paris via le lien et n’oubliez (...)
- Catégorie : Iwacu
Sous le haut patronage du président de la République Evariste Ndayishimiye, Bujumbura a abrité à partir de ce lundi 7 octobre la 5è édition du Forum de haut niveau des Femmes leaders. Thème choisi : « Investir dans la petite enfance pour bâtir un capital humain solide tout au long de la vie ».
- Catégorie : Iwacu
Parmi les messages de félicitation adressés à cet ancien président de la République du Burundi, actuellement membre du Groupe des Sages de l’Union africaine, il y a celui du chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye. « Que la sagesse de ce (...)
- Catégorie : Iwacu
Etat des lieux de la protection des aires protégées et leur biodiversité ; les actions en cours ; les défis ; … Berchmans Hatungimana, directeur général de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE) s’exprime. Il revient aussi sur les menaces de ces patrimoines.
- Catégorie : Iwacu
L’incitation à la violence provoque des conflits à grande échelle et porte préjudice à la cohésion sociale. Les habitants de la colline Ciri, en commune Kiremba de la province de Ngozi appellent au compromis et à la retenue.
- Catégorie : Iwacu
Il y’a des mois, dans la ville de Gitega et ses environs, les boissons Brarudi sont insuffisantes et chères. Les vendeurs et consommateurs se retrouvent pris dans une spirale où l’offre, la demande et la spéculation se croisent et s'entrechoquent. Nombreux sont ceux qui pensent que tout cela risque de conduire à une énième hausse des prix des boissons Brarudi.
- Catégorie : Iwacu
Le banditisme prend de l’ampleur ces derniers temps surtout dans les communes Rugombo et Buganda de la province de Cibitoke. Plus d’un parlent du chômage et de la pauvreté comme origine. Les instances judiciaires et l’administration semblent dépassées
- Catégorie : Iwacu
Devant les sénateurs, lors de la séance plénière du 24 septembre 2024, le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, François Havyarimana, a indiqué que la qualité de l’enseignement au Burundi a régressé à la suite de plusieurs défis dont le manque d’enseignants, les effectifs trop élevés dans les écoles, le manque de matériel scolaire et de salles de classe, l’incompétence chez certains enseignants et bien d’autres. La qualité du système éducatif a alors suscité un débat.
- Catégorie : Iwacu
Lors de la séance plénière du 2 octobre 2024, l'Assemblée nationale a dénoncé de graves irrégularités dans plusieurs communes, notamment des détournements de fonds et la faible mise en œuvre des recommandations de la Cour des comptes.
- Catégorie : Iwacu