L’abrogation de la loi d’amnistie est devenue un enjeu central dans le débat politique sénégalais, notamment en cette période électorale. La loi, autrefois perçue comme un instrument de pacification sociale, suscite aujourd’hui un débat houleux sur son efficacité et sa pertinence, notamment en ce qui concerne la quête de justice pour les victimes des troubles politiques de 2021 à 2023.
L’affaire des sextapes de Baltasar Ebang Engonga provoque des répercussions en Guinée équatoriale. Ce lundi 4 novembre, Teddy Nguéma, vice-président du pays, a annoncé sur X (anciennement Twitter) l’instauration de sanctions visant les fonctionnaires ayant eu des relations intimes dans les bureaux ministériels.
Ameth Ndoye va retourner à Rebeuss pour quelques jours. Le chroniqueur de la Sen TV et son complice présumé, Abdoulaye Sow, un agent de police, seront de retour devant le tribunal des flagrants délits de Dakar le 7 novembre prochain.
Le prix Goncourt a été attribué à Houris, de Kamel Daoud (publié chez Gallimard, 416 pages, 23 euros, version numérique à 15 euros), a annoncé l'Académie présidée par Philippe Claudel, ce lundi 4 novembre, depuis le restaurant Drouant à Paris.
C'est le terrain annexe du Stade Pr Abdoulaye Wade de Diamniadio qui va abriter la finale du tournoi de l'Union des Fédérations Ouest-Africaines (UFOA). SourceA a révélé les raisons d'un changement de dernière minute.
Ancien procureur spécial de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), Alioune Ndao se livre rarement. Cependant, dans un entretien accordé à L'Observateur, ses paroles résonnent comme des révélations, offrant une profonde réflexion sur la criminalité en col blanc et les pratiques douteuses entourant la gestion des fonds publics.
Un candidat aux Législatives reçoit une grosse pierre au visage en plein discours (vidéo) [SeneNews]
Aliou Cissé, maire de Mabo et candidat en lice pour les prochaines élections législatives, a été victime d’une violente agression lors d’un meeting public. Dans une vidéo devenue virale, on le voit s’adresser à ses militants réunis dans sa localité, quand un individu non identifié s'introduit dans le rassemblement.
À l’approche des élections législatives du 17 novembre, l’ancien président sénégalais Macky Sall, tête de liste nationale de la coalition Takky-Wallu, met en œuvre son engagement à soutenir activement ses partisans. Dans le cadre de cette campagne électorale, Macky Sall a offert un appui financier aux responsables locaux de sa coalition, injectant des fonds pour renforcer leur mobilisation.
Dans une ambiance électrique et devant un public en ébullition, le combat tant attendu entre Général Malika et Diam Terry a tenu toutes ses promesses. Organisé dans l’une des arènes les plus emblématiques, cet affrontement a capté l’attention des amateurs de lutte à travers le pays, et a vu Général Malika s’imposer avec brio face à son adversaire de renom.
Lors de son passage à l’émission Grand Jury sur la RFM, Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, s’est exprimé au sujet des menaces de poursuites judiciaires contre l’ancien président Macky Sall.
Un drame a secoué le quartier Loumbeul de la commune de Dahra. Mor Ndao, un garçon de 5 ans, a trouvé la mort dans des circonstances tragiques sous les roues d’un véhicule 4x4.
Son nom n’a jamais été associé aux distinctions catalanes, et cela ne semble pas près de changer. Une semaine après la large victoire du Barça contre le Real Madrid (4-0), les supporters blaugrana en ont profité pour se moquer de Vinicius Júnior.
Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, de retour de mission en Arabie Saoudite et en Turquie, a annoncé de nouveaux développements concernant le projet de dessalement de l’eau, destiné à renforcer l’approvisionnement en eau potable du pays.
Doro Gaye est confronté à des accusations qui provoquent l’indignation de ses soutiens. Bien qu’il ait respecté les directives du juge, y compris la remise de son passeport, son contrôle judiciaire est désormais remis en cause.
Consultant aux expertises aiguisées, Habib Beye a partagé sa réflexion sur la polémique autour du Ballon d'Or. L'employeur de Canal + ne semble pas en phase avec l'issue de la 68ème cérémonie du trophée France Football.
Madiambal Diagne a mis en lumière une faille dans le fonctionnement du Conseil constitutionnel du Sénégal, dirigé par Badio Camara, autour de l’épineuse question du troisième mandat pour l’ancien président Macky Sall.
À l’approche des élections législatives de novembre 2024, le Pastef, anciennement porteur d’un discours anti-système et d’une ferme opposition à la transhumance politique, se trouve dans une position paradoxale. D’un côté, le parti a rejeté l’idée de former une coalition avec ses anciens alliés de Diomaye-Président, tout en ouvrant grand ses portes aux transhumants venus de toutes les chapelles politiques.
Dans le cadre de la campagne pour les Législatives du 17 novembre 2024, Maguette Sène, tête de liste nationale de la coalition "La Marche des Territoires / Andu Nawlé", a récemment visité Bounkiling, où il a exposé sa vision pour le développement économique de cette localité.
L’attribution du Ballon d’Or au milieu de terrain espagnol Rodri, joueur de Manchester City, continue de provoquer de vives réactions. L’absence de Vinicius Junior, étoile montante du Real Madrid, parmi les favoris pour ce titre suscite des interrogations, et certains observateurs crient à l’injustice.
Le Sénégal connaît désormais son adversaire pour la seconde phase des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations 2024. Tenant du titre, la route vers la conservation de son titre au prochain CHAN se dessine pour le Sénégal.
Dans un livre intitulé Chasing Salah, publié par le Daily Mail, plusieurs aspects de la carrière de la star égyptienne Mohamed Salah ont été révélés. Parmi ces histoires, qui captivent particulièrement les médias anglais, figure la tension entre Mo Salah et l’international sénégalais Sadio Mané.
En déplacement à Gossas, Ousmane Sonko a rendu hommage à l'ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, une figure politique sénégalaise originaire de cette localité. Décédé en avril 2024, Dionne est reconnu pour son dévouement et son engagement envers le Sénégal, qu'il a servi avec intégrité et efficacité à divers postes de responsabilité.
Après avoir tenu un grand meeting à Ziguinchor, le candidat à la députation Ousmane Sonko a poursuivi sa tournée en direction de Tambacounda. Toutefois, il a marqué un arrêt à Goudomp, où il a été chaleureusement accueilli par une foule nombreuse.
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) annonce un changement de lieu pour la finale du tournoi UFOA/A U-17 Sénégal 2024. Initialement prévue au Stade Lat Dior de Thiès, la rencontre décisive opposant le Sénégal au Mali se tiendra finalement au terrain annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Un accident dramatique s’est produit ce samedi 2 novembre à Bacqueville-en-Caux, en Seine-Maritime. Une femme de 70 ans a perdu la vie après avoir été accidentellement écrasée par son mari, selon les informations rapportées par les pompiers à BFM Normandie.
Lors de l’émission de Senenews TV, le chroniqueur Ahmadou Makhtar Kanté s’est appesanti sur la sécurité du leader du Pastef, Ousmane Sonko, et notamment sur la présence des agents de la GIGN autour de son convoi.
Le landerneau politique sénégalais a encore assisté à un geste inattendu du maire de Kolda envers son ancien mentor Macky Sall après avoir annoncé son soutien au Pastef de Ousmane Sonko en vue des élections législatives du 17 novembre prochain.
Abdoul Mbaye n'a pas apprécié le ton utilisé par Ousmane Sonko, lors de son meeting à Ziguinchor, où il avait évoqué le cas du général Kandé, proférant des menaces aux détracteurs du régime.