Les grands aéroports du royaume chérifien s’apprêtent à faire peau neuve. L’Office national des aéroports (ONDA) lance un ambitieux programme de modernisation qui cible trois plateformes stratégiques : Marrakech-Ménara, Agadir-Al Massira et Tanger-Ibn Batouta.
La justice algérienne frappe fort dans le secteur métallurgique. Le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed a ordonné l’incarcération de plusieurs personnalités de premier plan, suite à des investigations mettant en lumière un vaste réseau de corruption au sein du groupe Imetal.
Le mercredi 30 octobre 2024, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a tenu une réunion stratégique avec les représentants du Syndicat des travailleurs de l’audiovisuel public (Syntrap-Bénin) et la Direction Générale de la Société de Radiodiffusion et de Télévision du Bénin (Srtb).
Après plusieurs décennies de pause, le Bénin va renouer avec la production et l’exportation de pétrole en 2025. L’annonce de cette reprise a été confirmée par Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement, qui a apporté des précisions lors d’une rencontre avec la presse le jeudi 31 octobre 2024.
Après plusieurs mois de silence, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Komi Koutché, a refait surface en adressant un message à ses soutiens ce jeudi 31 octobre 2024. Sa dernière publication remontait à août dernier.
La fulgurante ascension politique d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye a bouleversé la scène politique sénégalaise en mars 2024. Le tandem du parti Pastef a réussi à conquérir le pouvoir après une campagne électorale marquée par l’emprisonnement des deux hommes, libérés quelques jours avant le scrutin présidentiel.
Le rapprochement diplomatique entre la France et le Maroc marque une étape décisive dans leur coopération économique, concrétisée par la visite d’Emmanuel Macron à Rabat. Cette rencontre a débouché sur des accords d’investissement majeurs, atteignant dix milliards d’euros, témoignant de la volonté mutuelle de renforcer leurs .
Les mouvements anti-dollar prennent de l’ampleur sur la scène internationale. Après l’offensive menée par les BRICS pour réduire leur dépendance au billet vert, l’Organisation de coopération de Shanghai (SCO) semble elle aussi déterminée à développer un système de paiement alternatif pour ses membres.
Le 1ᵉʳ novembre 2024, l’Algérie franchira une étape décisive dans son ambition de diversification économique avec son entrée officielle dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cette adhésion marque une transition majeure pour le pays, résolument engagé à renforcer ses échanges commerciaux et industriels au-delà des hydrocarbures, gr.
Ces dernières années, la prise de parole citoyenne publique est devenue une denrée rare parce qu’elle est assimilée à un péché mortel alors que cela ne devrait pas être le cas dans une nation qui aspire à se révéler au monde.
Le Burkina Faso adopte une nouvelle devise. Le projet de loi a été adopté par le parlement le mercredi 30 octobre 2024. « La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons« , telle est la nouvelle devise du Burkina Faso dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Mali, troisième producteur d’or en Afrique, affiche de nouvelles ambitions pour tirer pleinement parti de son potentiel aurifère. Au cœur de cette stratégie se trouve une volonté accrue de transformation locale des ressources, ambition soutenue par un rapprochement stratégique avec la Russie.
La Tunisie se prépare à une riposte déterminée contre le trafic de drogue, un phénomène qui inquiète autant les familles que les autorités du pays. Le président Kaïs Saïed, résolu à endiguer cette menace grandissante, a récemment annoncé des mesures de grande envergure.
Le dernier Y’ello Women Workshop de l’année 2024, organisé par MTN Bénin, s’est tenu à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou dans la matinée de ce mercredi 30 octobre 2024. Cette rencontre, dédiée au personnel féminin du réseau de téléphonie mobile, s’est déroulée sous les couleurs d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au cancer du sein.
Le Bénin vient de franchir une étape significative dans son processus de dynamisation économique. Le gouvernement béninois, en collaboration avec EDC Investment Corporation (EIC), a clôturé avec succès l’Offre Publique de Vente (OPV) des actions de la Loterie Nationale du Bénin (LNB), le vendredi 25 octobre 2024.
L’affaire entre Edwige la Folle, une influenceuse TikTok reconnue au Bénin, et un jeune homme ivoirien prend un tournant judiciaire. Elle a partagé au tribunal le récit d’une escroquerie présumée impliquant une relation en ligne et des promesses non tenues.
La fintech nigériane Moniepoint vient de réaliser une levée de fonds remarquable de 110 millions de dollars, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des licornes africaines. Cette performance s’inscrit à contre-courant du ralentissement observé dans le secteur des technologies financières sur le continent.
Le secteur des batteries électriques au Maroc franchit une nouvelle étape majeure avec la signature d’un accord stratégique entre Acwa Power et Gotion Power Morocco. L’accord, d’une valeur initiale de 800 millions de dollars, prévoit la construction d’une centrale éolienne de 500 MW couplée à un système de stockage d’énergie de 2.000 MWh.
La visite officielle du gouvernement français, au Maroc, aura été l’occasion pour les deux pays de renouer de sérieux contacts diplomatiques. Une vraie fierté, tant pour Emmanuel Macron que pour le roi Mohammed VI, qui vont pouvoir désormais s’activer à coopérer de manière plus profonde autour de certains enjeux stratégiques.
Le changement climatique n’est plus une menace lointaine pour la France. Les vagues de chaleur successives, les méga-feux qui ont ravagé des milliers d’hectares de forêt, et les inondations dévastatrices témoignent d’une réalité climatique bouleversée.
Au Sénégal, la campagne électorale pour les élections législatives a démarré dimanche. Pour ces élections, 41 listes sont en compétition, comprenant des partis politiques, des alliances et des coalitions de candidats indépendants.
Les États-Unis, affirmant leur rôle de superpuissance mondiale, continuent de jouer un rôle essentiel dans la sécurité internationale, notamment par la signature de contrats de défense stratégique avec divers pays. Dernier exemple en date, la Norvège a annoncé le 28 octobre un accord de défense majeur avec les USA pour l’acquisition de missiles AIM-120C.
Le Mozambique, avec son vaste potentiel en graphite, attire de plus en plus l’attention des investisseurs mondiaux. En septembre 2023, les États-Unis ont marqué leur intérêt pour cette ressource stratégique en annonçant un prêt de 150 millions de dollars à l’entreprise australienne Syrah Resources, exploitante de la plus grande mine de graphite d’Afrique,.
Le Maroc renforce ses ambitions pour revitaliser son secteur agricole, un pilier de son économie, en déployant un soutien financier inédit de 1 milliard de dollars pour la campagne agricole 2024/2025. Cette initiative marque une réponse stratégique aux défis de la sécheresse, qui impacte le pays depuis plus de six ans, et à la hausse […]
Elon Musk averti. En effet, à l’occasion d’un échange organisé par visioconférence, entre lui-même et les participants à un vaste forum d’investissement à Riyad, en Arabie Saoudite, l’homme d’affaires s’est montré très critique à l’endroit des modèles d’intelligence artificielle développés aux États-Unis.
À quelques kilomètres au nord-est de la ville de Moscou, en Russie, se trouve un laboratoire pour le moins, secret. Il s’agit du site Sergiev Posad-6. Si on sait de source sûre qu’au cours de la période soviétique, celui-ci servait au développement d’armes biologiques, aujourd’hui rien n’est moins sûr.
... Vous pouvez lire cet article sur La Nouvelle Tribune
Alors qu’il sera ancien président de la république dans quelques mois comme Boni Yayi et Nicéphore Dieudonné Soglo, Patrice Talon est sévèrement critiqué par des gens qui défendaient, il y a quelques jours encore, ses actions.