La Côte d’Ivoire continue de renforcer son statut de hub économique en Afrique de l’Ouest avec l’annonce de l’arrivée prochaine de la banque américaine JP Morgan. Considérée comme l’une des plus grandes banques au monde, JP Morgan prévoit de s’implanter en Côte d’Ivoire avant la fin de l&rsqu.
L’Ouganda accélère son développement dans le domaine des infrastructures de transport, notamment le secteur ferroviaire, avec un projet majeur évalué à 600 millions de dollars. Ce plan ambitieux vise à renforcer les connexions logistiques du pays, tout en facilitant l’accès aux ports stratégiques de la région.
À quelques jours du sommet des BRICS qui se tiendra à Kazan, Dmitri Peskov, porte-parole du Président russe, a partagé son point de vue sur l’attrait grandissant de ce forum international. Selon lui, les BRICS représentent une plateforme unique qui se distingue par son approche inclusive et la prise en compte des préoccupations de ses […]
Dans la quête d’une Administration performante, capable de délivrer des services de qualité aux usagers-clients, le gouvernement a commandité une étude sur la conception du système d’évaluation assorti d’indicateurs de performance et d’un projet de décret fixant les modalités d’évaluation des performances des fonctionnaires et agents contractuels de droit public de.
Le Sénégal continue de confirmer sa position solide sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en dépit des récents débats autour de l’audit des finances publiques. Le 10 octobre 2024, le pays a surpassé les attentes en levant 38,5 milliards de francs CFA, alors que l’objectif initial était .
La France, face aux dangers du Sahara. En effet, les météorologues alertent sur les risques à venir, d’un important épisode de déplacement des sables du Sahara. Ces derniers vont effectivement recouvrir tout ou partie de la France dans les jours prochains.
La création de l’État d’Israël en 1948 est le fruit d’un processus complexe, marqué par des décennies de revendications sionistes, le traumatisme de la Shoah et les tensions croissantes entre communautés juives et arabes en Palestine sous mandat britannique.
Depuis le début du conflit en 2022, la région frontalière de Koursk en Russie est devenue un théâtre d’opérations militaires entre les forces russes et ukrainiennes. Cette zone, initialement peu concernée par les combats, a pris une importance stratégique croissante au fil des mois.
L’Algérie pourrait voir une nouvelle augmentation des prix du tabac en 2025. On peut le constater dans une mesure prévue dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) 2025 récemment approuvé en Conseil des ministres.
Depuis quelques semaines, le monde de la santé, en France, est sur le qui-vive. En effet, l’usine de production du Doliprane pourrait être revendue à un fonds d’investissement américain. Une décision qui, si elle venait à être confirmée, ferait passer l’un des fleurons français, outre-Atlantique.
L’Afrique du Sud s’impose de plus en plus comme un acteur clé du secteur des énergies renouvelables. Ce pays, qui bénéficie d’un ensoleillement généreux tout au long de l’année, voit fleurir des projets ambitieux pour exploiter cette ressource naturelle.
Walter Wang, figure emblématique de l’industrie américaine des tuyaux en plastique, incarne le parcours d’un homme d’affaires visionnaire qui a su transformer une opportunité en empire. Aujourd’hui à la tête de JM Eagle, le plus grand fabricant de tuyaux en plastique au monde, Wang a bâti sa fortune sur une vision audac.
Le football, sport emblématique censé rassembler les peuples, demeure malheureusement un terrain fertile pour l’expression du racisme. Des cris de singe dans les stades aux bananes jetées sur les joueurs, en passant par les discriminations systémiques dans les instances dirigeantes, le football peine à se débarrasser de ce fléau.
La présence annoncée du chanteur algérien Cheb Bilal au Forum national de la pomme à Midelt le 19 octobre prochain soulève une vive controverse au Maroc. Cette polémique, qui embrase les réseaux sociaux, trouve ses racines dans des déclarations passées du chanteur algérien, perçues comme offensantes par de nombreux Marocains.
La péninsule coréenne connaît une escalade des tensions suite à la destruction par la Corée du Nord de tronçons routiers à la frontière avec le Sud. Cette action, confirmée par l’état-major interarmées sud-coréen, a provoqué une riposte immédiate de Séoul sous forme de « tirs de réponse » sur son propre territoire.
L’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau à partir d’énergies renouvelables, représente un pilier majeur de la transition énergétique mondiale. Cette technologie promet de décarboner des secteurs industriels énergivores et de stocker l’électricité verte à grande échelle.
Il y a quelques jours, les services secrets britanniques mettaient en garde. En effet, selon eux, la Russie pourrait représenter une véritable menace pour la sécurité européenne. Sabotage, vol de données et autres informations… Londres et le MI5 (services secrets britanniques) sont sur le qui-vive.
Ce 14 octobre, un chercheur français a été condamné par la justice russe, pour ne pas s’être enregistré comme étant “un agent de l’étranger”. Chercheur au sein d’une ONG (Organisation Non Gouvernementale), celui-ci devra purger une peine de prison de trois ans au sein d’une colonie pénitentiaire.
L’activiste Kémi Séba serait aux mains de la Justice française. L’information a été relayée en boucle par plusieurs médias depuis quelques heures. Selon Afrique Confidentielle qui l’a exclusivement annoncée, le président de l’Ong Urgences Panafricanistes a été arrêté dans l’après-midi de ce lundi 14 octobre 2024 alors qu’il était dans un resta.
Quelques jours après son arrestation, un proche d’Olivier Boko a été mis sous mandat de dépôt ce lundi 14 octobre par la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (Criet).
Face à la crise hydrique grandissante due à la baisse des précipitations, l’Algérie s’engage dans une stratégie ambitieuse pour garantir à sa population un accès durable à l’eau potable. Le pays a récemment annoncé un investissement massif de 5,4 milliards de dollars dans le développement d’usines de dessalement de l’eau de mer, un processus q.
La Serbie, en pleine quête d’intégration au sein de l’Union européenne (UE), explore également de nouvelles opportunités sur la scène internationale. Récemment, le vice-Premier ministre serbe, Aleksandar Vulin, a laissé entendre que son pays n’écartait pas la possibilité de rejoindre le groupe des BRICS+.
Au Bénin, le procès du premier-adjoint au Maire de Bohicon s’est ouvert devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) ce lundi 14 octobre 2024. Le mis en cause est poursuivi avec huit autres personnes dont un géomètre mis sous convocation.
La promotion et la consolidation de la paix au Bénin à travers les médias, est une préoccupation majeure de la 9ème mandature de l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem), et leurs partenaires techniques et financiers.
Au Bénin, un nouvel ambassadeur du Niger prendra bientôt service. L’information a en effet été rapportée par Bip Radio. Selon les précisions apportées par cette radio, les autorités nigériennes auraient introduit auprès de la diplomatie béninoise, une demande pour agréer leur choix.
La direction générale de la police républicaine a annoncé, le 11 octobre 2024, avoir mis la main sur un voleur de matériaux de construction ainsi que son receleur à Comè. C’est le résultat d’une opération entamée suite aux multiples plaintes des propriétaires des chantiers de construction.
La Namibie, déjà réputée pour ses ressources en hydrocarbures, se tourne désormais vers les énergies renouvelables afin de diversifier son secteur énergétique et attirer de nouveaux investisseurs internationaux. Le pays d’Afrique australe, connu pour son vaste potentiel en énergie solaire et éolienne, a récemment signé un accord avec les
Les conflits récents en Syrie, à Gaza et en Ukraine ont profondément transformé l’art de la guerre, plaçant les drones au cœur des stratégies militaires modernes. Ces engins volants, pilotés à distance ou autonomes, se sont imposés comme des atouts majeurs sur les champs de bataille, offrant reconnaissance, précision de frappe et flexibil.