Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, recherche les évadés de la Prison centrale de Makala ayant récidivé ou commis d'autres infractions répréhensibles.
Le président de la République, Felix Tshisekedi a demandé, vendredi 11 octobre, la Première ministre, Judith Suminwa, à engager à nouveau le Gouvernement dans l'évaluation de la mise en œuvre complète des mesures d'assouplissement de l’état de siège.
Felix Tshisekedi a donné cette instruction au cours du Conseil des ministres.
46% des ménages de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) se sentent en insécurité, tandis que 51% des ménages ont eu besoin d’accéder aux soins de santé et 58%ménages sont connectés à la SNEL, La direction provinciale de l’Institut national de la statistique (INS) a révélé ces chiffres dans le rapport qu’elle vient de publier, intitulé : « Lubumbashi en chiffres 2023 ».
Un comité de suivi permanent de la détention préventive (CSPDP) a été mis en place à Mbandaka le vendredi 11 octobre. Ce comité vise à inciter les acteurs judiciaires à respecter les droits des détenus. Cette initiative lancée par l'ONG RCN Justice & démocratie, dans le cadre du 2ème Programme d'appui à la réforme de la Justice.
Près de 7000 personnes sont victimes de la montée des eaux du lac Albert dans la chefferie de Mokambo dans le territoire de Mahagi (Ituri). Elles sont en détresse depuis plusieurs mois. D’après les acteurs de la société civile sur place, certains habitants ont regagné les sites de déplacés qu’ils avaient quittés quelques mois plus tôt à la suite de l’accalmie.
D’autres sont dans des familles où ils mènent une vie difficile après avoir perdu toutes leurs récoltes envahies par les eaux.