La Confédération africaine de Football (CAF) a révélé la liste des nommés pour les catégories masculines des CAF Awards 2024, alors que l'effervescence grandit à l'approche de la cérémonie de remise des prix prévue le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc, renseigne le site de la CAF. Quelques congolais, mais aussi le sélectionneur des Léopards sont nominés dans différentes catégories.
Les CAF Awards 2024 englobent la période s'étendant de janvier 2024 à octobre 2024.
Les femmes rurales ont plaidé, mercredi 23 octobre, pour l'aménagement des routes de desserte agricole à Katako, chefferie située à 7 kilomètres de Kindu. Ces femmes se sont exprimées en marge de la célébration, le 15 octobre de chaque année, de la Journée internationale de la femme rurale. Elles étaient face au vice-gouverneur de la province de Maniema.
La police a dispersé, jeudi 24 octobre, une marche pacifique des conseillers communaux de la ville de Kindu (Maniema), qui réclamaient leur prise en charge par le Gouvernement. C’est à coup de gaz lacrymogène que la manifestation de ces élus a été interrompue.
Ils indiquent être descendus dans la rue pour attirer l'attention des autorités sur leur situation.
Au cours d’une réunion du Conseil supérieur de la Défense, qu’il a présidée jeudi 24 octobre à Kisangani, dans la province de la Tshopo, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a donné des orientations aux responsables de l’armée nationale, pour renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, indique le compte X de la Présidence.
Des jeunes des Etats membres de la Communauté économique d’Afrique de l’Est (EAC) ont été appelés, jeudi 24 octobre, à devenir des ambassadeurs de la paix dans leurs pays respectifs.
Le vice-président du conseil national de la jeunesse de cette organisation sous-régionale, Nathanael Atip a lancé cet appel à l’issue de trois jours du forum ayant réuni, à Goma (Nord-Kivu) des jeunes de cette partie d’Afrique.
Au moins 317 cas de violations de droits de l'homme ont été recensés en RDC au cours du mois de septembre dernier, en RDC.
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) a livré ces chiffres dans son rapport mensuel dont une copie parvenue jeudi 24 octobre à Radio Okapi.
Selon cette organisation de l’ONU, ces incidents ont fait 1400 victimes sur l’étendue du territoire national.
Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila a exprimé, mercredi 23 octobre, la volonté du Gouvernement de viabiliser les centres de formation professionnelle en vue de relever leur niveau.
Il l’a dit lors du briefing de presse coanimé avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya à Kinshasa.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a remis, jeudi 24 octobre, le chèque de 2,5 millions USD à l’église catholique ayant subi des affres de la guerre de six jours à Kisangani (Tshopo).
Le gouverneur intérimaire du Tanganyika a inauguré, mercredi 23 octobre, l’Ecole de formation de la police, à Kalemie.
Les travaux de construction de cette bâtisse moderne ont été exécutés par l'Organisation internationale pour les migrations sous le financement du gouvernement japonais à travers l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Une centaine d’adolescents, pré et finalistes du secondaire du complexe scolaire Kimbuta dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, ont été informés, mercredi 23 octobre, sur le travail des agences onusiennes et les droits de l’enfant.
C’était dans le cadre des activités de la semaine dédiée aux Nations unies. Ils ont, à cette occasion, été sensibilisés sur l’intérêt de cette célébration pour la jeunesse.
La province du Haut-Katanga a enregistré ses tous premiers cas de la variole de singe ( Mpox). L’annonce a été faite mercredi 23 octobre par la ministre provinciale intérimaire de la Santé, Valérienne Mumba Kiboko.
Le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a donné, au cours de la plénière du mercredi 23 octobre, la réponse de la Chambre basse du Parlement sur la problématique de 513 députés alignés dans le projet du budget 2025, au lieu de 500.
Le président de l’Assemblée nationale s’est exprimé sur cette question lors de la plénière consacrée à la prorogation pour la 84e fois de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
La Nouvelle société civile congolaise estime que le projet du Chef de l’Etat pour la rédaction d’une nouvelle Constitution est inopportun pour le pays.
Les administrateurs des 145 territoires ont présenté, dans un mémorandum adressé au Président de la République, « la précarité criante dans laquelle ils travaillent ».
Profitant de la visite du chef de l’Etat dans la province de Tshopo, les administrateurs de 145 territoires lui ont transmis leurs préoccupations.
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a salué des solutions apportées par l’organisation pour apaiser les tensions, jeter des ponts et bâtir la paix. Dans son message publié ce jeudi 24 octobre, à l’occasion de la journée des Nations unies, il rappelle que l’ONU a été créée par le monde et pour le monde.
« N’ayez pas peur. Notre Constitution contient des faiblesses, il est bon que notre élite y réfléchisse », a rassuré le Chef de l’État, lors de son meeting de ce mercredi 23 octobre à Kisangani.
À ce sujet, le Président Tshisekedi a annoncé qu’il mettrait en place, l’année prochaine, une commission nationale multisectorielle pour proposer une nouvelle Constitution « adaptée aux réalités congolaises et rédigée par des Congolais ».
Le procès de l’opposant politique Seth Kikuni s’est ouvert ce mercredi 23 octobre devant le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, en foraine à la prison centrale de Makala.
Dans un état de santé critique, le président de « Piste pour l’émergence » a comparu devant son juge naturel. Ses avocats ont introduit une demande de liberté provisoire pour lui permettre de se faire soigner.
Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a publié le mardi 22 octobre le calendrier des travaux d'actualisation des listes des agents éligibles à la retraite, certifiés en 2023. Toutes les administrations concernées sont priées de garantir un traitement efficace et coordonné des dossiers de retraite de chaque secteur, au sein de la commission mise en place à cet effet.
Deux anciens ministres et un directeur général d'entreprise sont interdits de sortie du territoire national. Il s’agit du directeur général du groupe Agimex SARL, Michel Kabeya, de la ministre honoraire de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu et de l’ancien ministre de l’ESU et Affaires foncières, Daniel Madimba, qui est également le directeur général de la société Shamaya company services SARL.
Les écoles primaires de Kasoko, Mabatudu et Wakalire, situées dans la commune rurale d'Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, bénéficient de nouveaux bâtiments. Chaque bâtiment comprend six salles de classe, un bâtiment administratif et six latrines. La cérémonie de remise a eu lieu mardi 22 octobre.
Les travaux de construction ont été financés par un élu local, dans le but d'améliorer les conditions d'études des élèves, composés majoritairement de déplacés.
Au moins 1600 élèves, en majorité des enfants du site des déplacés de l’ISP/Bunia en Ituri, étudient dans des conditions difficiles dans la seule école à la périphérie de la ville. Ces élèves qui parcourent cinq kilomètres chaque jour à pied n’ont ni fournitures scolaires, ni cahiers, stylos encore moins l'uniforme.
Le député provincial du Kwilu Paulin Kiyankay plaide pour la venue du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, à Kikwit pour lancer le courant électrique à partir du barrage hydroélectrique de Kakobola.
Il estime que cela mettra fin au doute qui règne dans le chef de la population de cette ville qui avait déjà vu les ampoules s’allumer il y a plusieurs semaines dans le cadre des essais techniques, et qui finalement ne voit plus rien.
Revue de presse du mercredi 23 octobre 2024
La rencontre entre le Président Félix-Antoine Tshisekedi et les animateurs du secteur de la Justice, mais aussi le déplacement du Chef de l’Etat ce mercredi pour Kisangani dans la Tshopo, sont deux sujets que les médias congolais commentent ce mercredi.
Le Gouvernement confirme le décaissement des fonds de plus de 160 millions de USD pour ce mois d’octobre courant, en vue de la relance des projets d’infrastructures urgents en RDC. L’annonce a été faite par le ministre des Finances au cours du conseil des ministres de vendredi 18 octobre.
Les fonds sont affectés notamment au Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), aux projets d’infrastructures et voiries en provinces et aux projets de développement des infrastructures de la ville de Kinshasa 2024.