Les ressortissants des pays voisins de la République démocratique du Congo, notamment l'Ouganda, installés en Ituri, plaident pour la suppression du visa d’entrée en RDC. Selon leurs représentants à Bunia, ils sont victimes de tracasseries de la part des services de sécurité, qui exigent des montants exorbitants.
Parmi les centaines de ressortissants des pays voisins installés à Bunia depuis plusieurs années, se trouvent des Ougandais. Ils exercent différents métiers : plomberie, soudure, agents de gardiennage, maçonnerie, mécanique et de petites activités génératrices de revenus.
D'autres sont des chauffeurs des camions de transport des marchandises importées ou des commerçants qui viennent régulièrement en RDC.
Environ 35 pour cent des ex-combattants ont déjà quitté le site de Diango à une dizaine de kilomètres de Bunia (Ituri) pour regagner leurs villages d'origine. Certains acteurs de la société civile craignent que ces démobilisés ne rejoignent leurs anciennes milices pour la survie.
Le depart des ex-combattants fait suite aux conditions de vie précaires depuis deux ans dans ce site, déclarent leurs compagnons.
Selon ces derniers, cette situation décourage d'autres miliciens qui étaient prêts à déposer les armes pour rejoindre le Programme de démobilisation, démilitarisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Un lot de matériel de génie civil, légué à la province du Sud-Kivu par la brigade chinoise de la MONUSCO, est arrivé ce dimanche 27 octobre dans le territoire de Kalehe.
Les enseignants des écoles primaires publiques de la province du Tanganyika, réunis au sein du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques, suspendent la grève déclenchée depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Ils l’ont fait savoir à l’issue de leur assemblée générale extraordinaire tenue samedi 26 octobre à Kalemie.
Les activités scolaires reprennent dès ce lundi dans toutes les écoles primaires publiques du Tanganyika.
Pour lutter contre la saturation du trafic routier à Kinshasa, la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et l'Office des voiries et drainage (OVD), ont pris certaines mesures à titre expérimental dont la simulation a débuté ce dimanche 27 octobre et va se poursuivre au courant de la semaine.
Les Léopards dames de la RDC jouent en match amical international contre l’équipe nationale de l’Ouganda, les Crested Cranes pour une double confrontation.
La première explication aura lieu ce dimanche 27 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa.
Et la deuxième est prévue pour le mercredi 30 octobre prochain, toujours à Kinshasa. C’est en prévision de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminines qui aura lieu du 5 au 26 juillet 2025 au Maroc.
Le Fonds de réparation des indemnisations des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) pourrait intervenir dans le cadre des réparations collectives pour financer les travaux de rénovation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, dans la ville de Kisangani.
Quatre-vingt-deux détenus sont décédés dans la prison centrale de Kakwangura de Butembo en l’espace de dix mois, indique un communiqué du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), une ONG des droits de l’homme basée à Butembo, publié le samedi 26 octobre.
Parmi les principales causes de cette mortalité élevée, figure la surpopulation carcérale.
Selon REDHO, la maison carcérale a 1349 détenus dont deux femmes, alors qu’elle n'a qu'une capacité de 250 places.
Au moins 135 ex-combattants issus de différents groupes armés qui ont adhéré au programme de Désarmement et démobilisation affirment être « abandonnés par le Gouvernement » au site de Diango à dizaine de kilomètres de Bunia. Ils sont dépourvus de tout : pas de vivres, pas d’eau ni de médicaments.
Ils affirment également n’avoir jamais bénéficié de la formation professionnelle pour leur réinsertion dans la communauté depuis environ deux ans.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé samedi 26 octobre les travaux de réhabilitation des axes routiers parallèles et perpendiculaires au boulevard du 30 juin afin de faciliter l’accès au centre-ville.
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré, samedi 26 octobre, l’aéroport international de Bangboka, après quelques semaines de fermeture due aux travaux, à Kisangani (Tshopo).
A cette occasion, le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba a soutenu que cet aéroport est une pierre angulaire posée pour le développement de cette province et l’avenir de la RDC.
Au moins 4000 jeunes ont pris inscription aux programmes variés de formation lors de la première édition Foire de la formation professionnelle organisée du 24 au 26 octobre, à Kinshasa.
Durant trois jours, cette activité foraine a voulu reformer le système éducatif congolais, en orientant la formation vers plus d’adéquation entre emplois ou auto-emplois et les besoins et opportunité à chaque secteur et régions d’activités.
La Cour pénale internationale (CPI) a entamé, samedi 26 octobre à Bunia (Ituri), la campagne d’information sur les réparations des victimes dans l’affaire Bosco Ntaganda.
Selon la responsable de l’information publique de cette cour, Margot Telesco l’objectif de cette démarche est d’atteindre toutes les personnes éligibles aux réparations dans cette affaire.
Une vingtaine de journalistes de différents médias ont été impliqués dans cette démarche à l’issue d’un échange organisé à Bunia.
Le tenancier d’une boutique à Kasindi Lubiriha, territoire de Beni (Nord-Kivu), a été blessé, dans la nuit du 25 à 26 octobre, dans l’attaque des hommes armés non autrement identifiés.
Selon des sources sur place, cette victime est admise à un centre de santé de la place pour des soins appropriés.
Des hommes armés ont attaqué une boutique, en blessant par balles son propriétaire.
L’Union européenne (UE) a doté, jeudi 24 octobre, la police nationale congolaise, à Bunia (Ituri) d’une dizaine de motos, de jeeps et d’une ambulance.
Ces engins roulants sont destinés à améliorer les capacités opérationnelles de la PNC dans le cadre de son rôle régalien de maintien de l’ordre.
Vingtaine de femmes leaders de diverses associations féminines d’Oicha, territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été formées, jeudi 24 octobre, sur la bonne gouvernance.
Cet atelier de formation a été organisé par l'ONG Association de volontaires pour le service international (AVSI), en partenariat avec le bureau Genre, Famille et Enfants de la ville de Beni.
Cette session se propose d'inciter les femmes à s'impliquer davantage dans la gestion des affaires publiques.
De rudes combats sont signalés depuis 5 heures de ce samedi 26 octobre dans plusieurs localités du territoire de Walikale. Après un calme précaire, les rebelles du M 23, soutenus par l’armée rwandaise, ont, simultanément, lancé, des attaques sur plusieurs fronts. Par conséquent, les mouvements de populations s’intensifient dans la région.
Plus de cinquante enfants en situation de handicap mental sont encadrés à travers de petits métiers par la Solidarité des parents d’enfants en situation de handicap mental et physique (SOPEHD).
L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a lancé, depuis jeudi 24 octobre, un ultimatum de deux semaines au Gouvernement, après la paie du mois d’octobre, pour voir la concrétisation de toutes ses promesses formulées lors des concertations de Bibwa en 2022.
Les membres de l’APUKIN l’ont annoncé dans un communiqué publié jeudi, à l’issu de l’évaluation des engagements signés avec le Gouvernement depuis 2022.
Le ministre de la Santé, Roger Kamba, annonce pour ce samedi 26 octobre le gel de tous les biens de l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa. Il l’a affirmé vendredi à la RTNC à Kisangani, quelques minutes avant le conseil des ministres dans cette ville de la Tshopo.
Cette déclaration intervient au lendemain de l’annonce de la résiliation du contrat avec le gestionnaire de cet hôpital.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé, vendredi 25 octobre, la tenue du Forum de paix de la provine de la Tshopo.
Il a fait cette annonce lors de la réunion du 19e Conseil des ministres, tenue à Kisangani.
Professeur de droit à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Leopold Kondaloko a fait savoir, vendredi 25 octobre, qu’il n’y a pas d’opportunité de changer ou de réviser la Constitution tant que l’Est du pays est encore en proie à la guerre.
Il a exposé son point de vue dans un entretien accordé à Radio Okapi :
« Tant que la guerre de l’Est n’est pas encore complètement terminée, il n’y a d’opportunité de changer ou réviser la Constitution ».
Depuis le début de la saison des pluies, plusieurs rues et avenues de la ville de Beni (Nord-Kivu) se trouvent dans un état piteux.
Dans plusieurs quartiers de cette ville, ces rues et avenues autrefois praticables sont désormais impraticables à cause de fortes pluies qui ont créé des nids de poules et des flaques d’eau.
C’est notamment le cas de l’avenue menant au quartier Ntoni à partir du rond-point Enra, à l’entrée du marché central Kilokwa depuis la rue Sivirwa, et sur plusieurs autres avenues des quatre communes de Beni.
Des conseillers communaux de la ville de Kalemie (Tanganyika) ont organisé, jeudi 24 octobre, une marche de colère pour revendiquer dix mois de leurs émoluments.
Cette manifestation a abouti au bureau du Gouvernement provincial, où ils ont déposé un mémorandum au gouverneur du Tanganyika.
La ville de Kinshasa accueille du 13 au 15 novembre la 10e édition du Forum « Makutano » sous le thème : « New deal ».
Dans un entretien accordé, vendredi 25 octobre, à Radio Okapi, la responsable de la communication de cet évènement, Emilie Lubukayi a annoncé des visites de terrain notamment dans les zones économiques spéciales de la N’sele et au Data center TEXAF.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a promis, vendredi 25 octobre, d’apporter des solutions idoines aux différents problèmes qui minent l’espace Grande Orientale dont l’insécurité et le manque d’infrastructures de base.