Revue de presse kinoise du jeudi 31 octobre 2024.
Deux sujets se taillent la part de lion dans les colonnes des journaux parus ce jeudi dans la capitale congolaise. Le premier sur le crash d’un hélicoptère militaire à l’aéroport de Ndolo et le second porte sur la rencontre entre les chefs d’Etat congolais et ougandais, à Entebbe.
Lors de ses échanges avec le Président Félix Tshisekedi, ce mercredi 30 octobre à Entebbe (Ouganda), le Chef de l’État ougandais,Yoweri Museveni, a réitéré son engagement de construire les routes Kasindi- Beni-Butembo et, éventuellement, la route Bunagana -Rutshuru -Goma. "C’est l’une des motivations de notre adhésion à l’EAC mais malheureusement tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons", réagi Président Tshisekedi
Les syndicats de la synergie des enseignants du Sud-Kivu sont en désaccord avec leurs bases respectives quant à la poursuite ou non de la grève déclenchée depuis près de deux mois. Les enseignants des écoles primaires voulant poursuivre ce débrayage, accusent leurs syndicats d’être corrompus puisqu’ils leur ont demandé de suspendre ce mouvement.
Le sélectionneur manager des Léopards, Sébastien Desabre, a publié mercredi 30 octobre la liste de 26 Léopards sélectionnés pour affronter les Syli national de la Guinée et les Crocodiles du Nil de l'Éthiopie lors des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2024.
Les matchs sont prévus le 16 novembre à Abidjan (contre la Guinée) et le 19 novembre à Kinshasa (contre l’Ethiopie).
L’Association nationale des victimes du Congo, (ANVC) a demandé, mardi 29 octobre, au Gouvernement de prendre des dispositions nécessaires pour arrêter l’avancée des rebelles du M23 vers Pinga, dans le Nord-Kivu.
Le coordonnateur provincial de l’ANVC au Nord-Kivu, Sadiki Mukobya Espoir a réagi aux menaces qui pèsent de plus en plus sur cette cité stratégique du territoire de Walikale.
Revue de presse kinoise du mercredi 30 octobre 2024.
Deux sujets se disputent le podium dans les colonnes des journaux parus ce mercredi dans la capitale congolaise. Le premier porte sur le contrôle des prix des denrée de première nécessité sur les différents marchés de Kinshasa et le second sur les mesures de lutte contre les embouteillages.
Au moins sept villages qui étaient occupés par les groupes armés Zaïre et CODECO dans la zone minière du territoire de Djugu (Ituri) sont passés depuis une semaine sous contrôle des FARDC, a indiqué l'armée mardi 29 octobre.
Les FARDC ont repris le contrôle des localités de Galay, Lodjo, Pili Pili, Beba, Plito et Mulanday à plus de 90 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
Toutes les latrines publiques sont bouchées au site de l’ISP/Bunia, qui héberge environ douze mille déplacés. Cette situation oblige surtout les enfants à déposer les matières fécales dans une cour proche des abris. Pire encore pour une centaine de personnes vivant avec handicap, qui rampent dessus pour se rendre aux toilettes.
En trois ans, la Fonction publique a réussi à mécaniser 171000 agents, contre 12000 seulement enregistrés les vingt précédentes années. C’est le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua qui l’a affirmé lundi 28 octobre lors d’un point de presse coanimé avec son collègue Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.
Les boxeurs congolais ont remporté 21 médailles, dont 9 en or lors de la XXe édition du Championnat d'Afrique de boxe, qui s’est clôturé dimanche 27 octobre au stade des Martyrs de Kinshasa.
Les casques bleus de la MONUSCO ont intensifié les patrouilles pour la protection de plus de 70 000 déplacés du site de Rhoe, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Les comités de ces personnes déplacés ont salué ce geste, eux qui font face aux menaces permanentes des groupes armés.
Ces opérations de patrouilles permettent également à ces déplacés d’avoir accès à leurs champs aux alentours du site.
Le chef milicien Kakule Sikuli alias « Lafontaine » est décédé, dans la nuit du 27 au 28 octobre, à la suite du diabète, à Butembo, (Nord-Kivu).
Selon des sources sécuritaires, il s’était récemment retiré dans cette ville pour des raisons de santé.
Les enseignants membres de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC ont marché pacifiquement, lundi 28 octobre, à travers plusieurs villes du pays.
Ils exigeaient un salaire mensuel de 500 USD qui selon eux, est un barème minimum qui peut leur permettre de mener une vie décente.
Se prononçant sur le débat autour de la révision ou du changement de la Constitution, André-Alain Atundu, acteur politique congolais, plaide pour l'avènement de la quatrième République.
Il s’aligne sur la position du chef de l'Etat, Felix Tshisekedi qui a prôné pour le changement de la Constitution, il y a quelques jours lors de son discours à Kisangani, province de la Tshopo.
Environ un quart de la population de la République démocratique du Congo (RDC) continue d’être confrontée à une faim aiguë, indique la dernière analyse du Cadre de classification intégrée sur la sécurité alimentaire (IPC) publiée le lundi 28 octobre, par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Elu du district de la Lukunga (Kinshasa), le député Olivier Katuala a déposé, depuis quelques jours, sa proposition de loi sur la réglementation du secteur bancaire congolais.
Ce texte a été enrichi au niveau du bureau d’étude de l’Assemblée nationale avant d’être envoyé à la Primature pour observation.
Plus de deux mois après le lancement du programme de la gratuité de la maternité dans les structures de santé dans la province du Kongo-Central, il commence à compromettre le bon fonctionnement des hôpitaux et leurs pharmacies qui sont tombées en faillite, affirment des sources hospitalières ayant requis l'anonymat.
La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a appelé ce lundi 28 octobre, à une reconversion des mentalités pour une gestion rationnelle et responsable de la chose publique et le bannissement des antivaleurs. Elle a lancé cet appel à l’ouverture de l’année académique 2024-2025 en RDC.
Un enfant de 8 ans est mort foudroyé à la suite d’une pluie qui s’est abattue dimanche 27 octobre dans la chefferie Bena Muhona, territoire de Kongolo, dans la province du Tanganyika.
L’on a aussi noté des blessés mais aussi des maisons, des écoles, des églises endommagées et des champs qui ont été détruits.
Cette information a été livrée par Kasongo Lwaka Diana, chef coutumier de cette chefferie.
Des véhicules provenant des avenues Nguma, des Ecuries, du Tourisme, de Kasa-Vubu et autres ont été bloqués, lundi 28 octobre dans la matinée, dans un gros bouchon au niveau de Kintambo-Magasin.
Un reporter de Radio Okapi l’a constaté lors de la première journée d’expérimentation du dispositif de circulation alternée mis en place depuis dimanche dans le cadre de nouvelles mesures contre les embouteillages à Kinshasa.
L'Observatoire de la Liberté de la presse en Afrique (OLPA) a appelé, lundi 28 octobre, à un procès juste et équitable pour le journaliste de Télé News RDC, Patrick Lokala.
Le coordonnateur de cette structure de défense des droits des journalistes, Alain Kabongo a lancé cet appel lors d’un entretien accordé à Radio Okapi.
Il a regretté que Patrick Lokala soit amené, jeudi dernier, en la salle d’audience avec des menottes en mains.
Certaines écoles primaires publiques de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, ont repris timidement les cours ce lundi 28 octobre. Cette reprise est consécutive à l’annonce, dimanche dernier, de la suspension du mouvement de grève par l’Intersyndicale des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, qui couvre la région de Beni- Butembo et Lubero.
Quatre cent cinquante-sept cas suspects dont 18 confirmés de Mpox ont été monitorés, en dix mois, dans la province du Kongo-Central.
La Division provinciale de la santé (DPS) a révélé ces chiffres dans le bulletin épidémiologique publié le week-end dernier, à Matadi.
Selon ce document, 25 zones de santé sont touchées de Mpox sur les 31 que comptent le Kongo-central.
Deux mois après la rentrée scolaire 2024-2025, les enseignants sont divisés sur la reprise effective des cours, en RDC.
Si ceux du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) ont appelé, il y a une semaine, à la reprise des cours, d’autres refusent catégoriquement de renouer avec la craie, exigeant le salaire de 500 USD le mois.
L’administrateur intérimaire du territoire de Bukama, province du Haut Lomami, Amadou Kalenga, a appelé, le week-end dernier, ses administrés au calme après des violences dues à un conflit coutumier.
Des tueries et des viols ont été enregistrés dans les villages Maka et Katobwe lors des affrontements entre villageois à cause d’un conflit coutumier.
Lors d’une interview en fin de semaine dernière à Radio Okapi, l’administrateur intérimaire du territoire de Bukama, a exhorté ces villageois à un règlement pacifique des conflits :
Les embarquements et accostages dans les différents quais et ports sur le large du lac Kivu se font de manière désordonnée, a constaté le week-end dernier, le reporter de Radio Okapi.
Il a noté le dysfonctionnement de services de régulation sur les différents ports de Goma sous l’œil impuissant des autorités et services commis à la règlementation.