Le ministère provincial de la santé a mis en place, vendredi 1er novembre à Bukavu, un comité consultatif communautaire de lutte contre la Mpox.
L’objectif visé est le suivi de l’évolution de la maladie au sein de la communauté, avec des acteurs-clés, pour la bonne santé de la population.
Au-delà du plan technique, les acteurs membres de ce comité passeront des messages à la communauté dans le but de renforcer ce qui se fait déjà. Le ministre provincial de la santé, Théophile Walulika Muzaliwa, explique que le rôle de ce comité est accompagner, faire des recherches, sensibiliser la communauté par rapport à l’épidémie de Mpox:
Capitale provinciale de l'Ituri, la ville de Bunia se modernise et ses infrastructures se développent au quotidien. Cependant, un problème persiste : l'absence de systèmes de canalisation pour évacuer les eaux de pluie dans plusieurs quartiers ; alors que d’autres sont bouchés. Pendant la saison des pluies, les eaux se déversent sur les rues et avenues, rendant ainsi la circulation difficile et exposant plusieurs infrastructures à des dommages. Au quartier Lumumba sur le Boulevard de la Libération, lorsqu'il pleut, la chaussée se transforme en véritable ruisseau. Le trafic devient alors difficile, tant pour les piétons que pour les engins roulants.
Des médias ont été pris pour cibles de violentes attaques dans certaines provinces de l’Est où les combats opposent des milices de la rébellion aux forces gouvernementales, indique l’ONG Journaliste en danger (JED) dans son rapport publié vendredi 1er novembre.
Le Centre congolais de prévention et de résolution des conflits (CCPRC) a organisé, jeudi 31 octobre à Kinshasa, une conférence sur l’importance de la médiation de proximité afin de sensibiliser les Congolais à ce sujet. Cette conférence intervient après une formation d’une cinquantaine de personnes comme médiateurs.
Les agents électoraux ont débuté ce vendredi 1er novembre, une formation des formateurs pour l’organisation des élections législatives dans les territoires de Masi-Manimba au Kwilu et Yakoma dans le Nord-Ubangi, organisée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rapporte l’ACP.
La FECOFA a mis en place ce vendredi 1er novembre une nouvelle commission électorale et la commission de recours. C’était au cours de l'assemblée générale ordinaire de la FECOFA.
Cette activité avait pour objectif d'installer un nouveau comité exécutif des membres de la Fédération congolaise de football association (FECOFA ) pour le mandat de 2024 à 2028.
Les personnes suivantes ont été élues membres de la Commission électorale de la FECOFA :
Six personnes mortes foudroyées lors de la pluie qui s’est abattue, mercredi 30 octobre, sur la commune rurale d’Idiofa et ses environs, dans le territoire portant le même nom (Kwilu).
Des sources de la société civile locale cet incident s’est produit dans la cité d’Idiofa, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, et à Gombe, localité située à quelques km de ladite cité, dans le secteur de Kimputu.
Les miliciens Mobondo ont attaqué jeudi 31 octobre une embarcation sur la rivière Kwango, dans le territoire de Kenge. C’est ce que rapporte ce vendredi 1er novembre Symphorien Kwengo, vice-président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango.
Plus de 5000 ménages de la ville de Zongo (Sud-Ubangi) sont, depuis deux semaines, sans -abris à la suite des inondations.Des sources sur place rapportent que plusieurs quartiers de cette ville sont envahis par la montée des eaux de la rivière Ubangi.
Les deux communes de Zongo sont affectées par l’actuelle inondation.
L’insécurité a refait surface dans la ville de Beni (Nord-Kivu), après six mois d’accalmie.
Les derniers cas de meurtre remontent à la nuit de mercredi à jeudi dernier, au quartier Masiani, où un corps a été retrouvé et un homme a été abattu par des bandits armés non autrement identifiés.
Selon des témoignages recueillis sur place, une dispute aurait opposé les malfrats après leur forfait, occasionnant ainsi des tirs de coups de feu.
Le Régime commercial simplifié (RECOS) lancé entre la RDC et Burundi est une belle opportunité d’affaires à l’avantage de petits commerçants transfrontaliers, a indiqué, jeudi 31 octobre le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), à Uvira.
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a salué l’accroissement de plus de 18% de crédits alloués au secteur des investissements, après la présentation de l’économie du projet du budget par la Première ministre, jeudi 31 octobre.
Revue de presse kinoise du vendredi 1er novembre 2024.
La presse kinoise de ce vendredi fait la part belle au projet de loi de finances pour l’exercice 2025, que la Première ministre a présenté devant l’Assemblée nationale.
Un budget de 120 millions USD est nécessaire pour réhabiliter la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 et construire celle de Tshopo 2, ont rapporté les participants à une réunion présidée par le ministre de la Justice abordant la problématique d’approvisionnement électrique de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale prend part à la réunion du Conseil d’affaires RDC-Nigéria prévue du 1er au 2 novembre et va exposer sur le climat d’investissement en République Démocratique du Congo, rapporte le ministère de l’Economie.
La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a rappelé, ce jeudi 31 octobre, au Chef de l’Etat la nécessité de travailler pour l’amélioration de la situation du pays, notamment sur le plan socioéconomique, sécuritaire et politique afin de garantir la stabilité et le bien être des Congolais.
La RDC et le royaume du Maroc ont signé, mercredi 30 octobre, un protocole d'accord de coopération judiciaire via leurs juridictions constitutionnelles.
C’était en marge des travaux en cours du 7è congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines au Zimbabwe. Selon le président de la Cour constitutionnelle du Maroc, Mohamed Amine, ce protocole d'accord favorisera l'échange d'informations entre les deux hautes juridictions sur des matières communes traitées en RDC et au Maroc.
L’audience en procédure de flagrance de 45 présumés délinquants communément appelés "Kuluna" et autres bandits à mains armées du district de la Police de Tshangu et à Matete, a débuté ce jeudi 31 octobre en présence du vice-Premier ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani et de celui de la Justice, Constant Mutamba.
Ces prévenus ont comparu devant les juges du tribunal de grande Instance de N'djili. Des faits à charges de ces présumés délinquants et bandits à mains armés sont :
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a affirmé ce jeudi 31 octobre que « pour prospérer, nos économies devraient briser le cycle de dépendance à l’exportation brute de matières premières et s’appliquer à bâtir des chaînes de valeur avec vocation de transformer et enrichir nos ressources ici même, en Afrique ».
Le bureau du comité national de la « Dynamique des jeunes engagés pour le changement de l’Equateur » recommande au gouverneur de province de l’Equateur, Bobo Boloko, de nommer dans le nouveau gouvernement provincial 70 % de jeunes. Ces derniers devront être des technocrates et non des partisans, en vue d’éviter la mauvaise gouvernance qui a caractérisé la précédente équipe gouvernementale provinciale.
Le Président de la République, Félix Tshisekedi séjourne depuis mercredi 30 octobre à Bujumbura, au Burundi, annonce la Présidence.
Felix Tshisekedi prend part au XXIII ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre dans la capitale Burundaise.
La président de l’Eglise du réveil au Congo (ERC), archevêque Evariste Ejiba Yamapia a appelé, mercredi 30 octobre, les Congolais à privilégier la paix autour de la question de révision de la Constitution.
Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.
Plus de 1000 personnes ont trouvé la mort des suites de la variole de singe sur environ 38 185 cas suspects dont 8 607 confirmés à travers le pays, en 10 mois.
Le ministre de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba a livré, lundi 28 octobre, ces chiffres lors de la réunion hebdomadaire sur la situation épidémiologique de Mpox, à Kinshasa.
A cette occasion, Il a alerté sur le respect des mesures de prévention de cette épidémie.