« Le Gouvernement de la RDC réitère son engagement à éliminer la faim, à renforcer durablement la résilience des populations vulnérables, à promouvoir l’essor du secteur agroalimentaire et en faire un véritable levier du développement alimentaire », a déclaré lundi 4 novembre la Première ministre Judith Suminwa.
La MONUSCO a procédé lundi 4 novembre à Goma (Nord-Kivu) au lancement de la formation de quarante officiers de la Force de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC), en qualité de formateurs. Par la même occasion, la mission onusienne a fourni à cette force une voiture blindée et une trentaine de conteneurs maritimes.
Jacky Ndala, ancien président de la ligue des jeunes du parti Ensemble pour la République, est invité à comparaître "par une citation directe" ce mardi 5 novembre devant le tribunal de paix de Kinshasa-Kinkole.
Il est accusé de "propagation de faux bruits" dans l'affaire de sodomie qui l'oppose à l'influenceuse Denise Mukendi Duschautshoy.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a confirmé lundi 4 novembre la tenue des travaux des états généraux de la justice, dès ce mercredi 6 novembre jusqu'au 13 au Centre financier de Kinshasa.
La mairie de Kalemie (Tanganyika) a distribué des vouvouzelas aux chefs des quartiers et d’avenues Pour faire face à la recrudescence du banditisme urbain.
Les habitants du quartier Abattoir, par exemple, ont bénéficié d’une dizaine de ces instruments. L’un d’eux salue l’initiative de l’autorité urbaine :
Au moins 547 lauréats ont répondu présent, samedi 2 novembre à Kolwezi (Lualaba), au lancement de la 3e édition du programme de bourses "Excellentia Lualaba Bora" sur 677 jeunes éligibles.
A l’initiative de la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, en collaboration avec la province du Lualaba, ce programme récompense les finalistes de l'Examen d'État ayant obtenu au minimum 70 %.
Dans une déclaration faite ce lundi 4 novembre, le coordonnateur de cette structure appelle les députés élus du Kasaï-Central à s’y impliquer, surtout plaider pour l’électrification et la construction de routes pour désenclaver la province.
Le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, situé à 90 kilomètres de la ville de Beni (Nord-Kivu), fait face depuis quelques semaines à une montée de l'insécurité. Pour y faire face, la société civile du groupement de Basongora recommande au gouvernement provincial de renforcer les effectifs militaires et policiers dans cette cité.
Des quartiers entiers vivent sous la menace constante des voleurs à mains armées et des cambrioleurs a Kasindi-Lubiriha.
La compétition « Elite 16 » de la Basket Africa league (BAL) démarre mardi 5 novembre à Abidjan, en Côte-d’Ivoire. Le BC Chaux Sport de la République démocratique du Congo est logé dans le groupe A de la division Ouest, aux côtés d'ABC Fighters de la Côte d'Ivoire, du Stade Malien du Mali et Moanda Basket du Gabon.
Cette compétition se tiendra du mardi 5 novembre au dimanche 10 novembre au Palais des sports de Treichville à Abidjan.
De violents combats opposent, depuis la matinée ce lundi 4 novembre, les rebelles du M23 aux combattants VDP/Wazalendo autour de l’agglomération de Kahira, dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Selon plusieurs sources dans la région, les rebelles du M23, venus de trois axes, notamment Kasopo, Butale et Kirumbu, ont attaqué le centre de Kahira à l'aube.
150 prestataires sanitaires dont 84 femmes ont clôturé samedi 2 novembre une formation sur les techniques des soins obstétricaux et néo-natals dans la zone de santé de Niania et PK 51, dans le territoire de Mambasa (Ituri). D’après le médecin chef de zone, le but de cette formation est de réduire la mortalité maternelle dans cette zone qui compte déjà une dizaine de décès depuis le début de cette année.
L’éditeur et écrivain congolais Ghislain Kabuyaya, membre des éditions Milimani représente la RDC à Dubai (Emirats Arabes Unis) où se tient, du 2 au 5 novembre la Sharjah Publishers Conference, un forum international des éditeurs. Cette rencontre culturelle réunit plus de 500 éditeurs, invités pour échanger sur la question de l’édition.
Le Gouvernement doit faire preuve de bonne gouvernance et de leadership pour que les 48 % du budget 2025 réservés aux projets d’investissement puissent booster le développement du pays, estime le député national Matata Ponyo.
Invité de Radio Okapi ce lundi 4 novembre, cet élu s’exprime quelques jours après que le projet de loi des finances 2025 a été jugée recevable à l’Assemblée nationale.
Une dizaine de journalistes ont subi cette année des menaces de mort ou ont été victimes d’arrestations arbitraires dans l’exercice de leur métier en Ituri. C'est l'ONG Journaliste en danger (JED), qui l'a révélé samedi 2 novembre à Bunia, à l'occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes contre les journalistes.
Revue de presse du lundi 4 novembre 2024
L’annonce de l’évaluation des membres du Gouvernement et l’installation des bureaux des commissions permanentes et du comité de conciliation au Sénat sont deux sujets largement commentés par la presse congolaise de ce lundi.
Une partie du territoire de Sandoa dans la province du Lualaba est coupée du reste du monde sur le plan de télécommunications. L’alerte, lancée par un membre de la société civile locale, a été confirmée par plusieurs autres sources à Kolwezi.
Pour passer un coup de file, il faut parcourir de nombreux kilomètres, témoigne Mardochée Mbula, le président du forum national de la jeunesse à Sandoa:
Les exploitants miniers artisanaux du territoire de Wamba (Haut-Uele) s’opposent à toute mission d’inspection, d’évaluation et d’identification dans leurs sites miniers. Ils l’ont fait savoir au lendemain de la tenue de leur assemblée générale jeudi dernier à Bolebole, une entité située à plus de 100 km de la ville d’Isiro.
Le ministre d’Etat et ministre de la Justice, Constant Mutamba, annonce l’arrestation de trois membres d’un réseau mafieux des faussaires. Selon son communiqué parvenu samedi 2 novembre à Radio Okapi, parmi ces personnes arrêtées figure un « prétendu » avocat.
Ces faussaires présumés ont approché, d’après ledit communiqué, le cabinet du ministre en usurpant l’identité d’une personne déjà décédée, Jean-Pierre Kabengele Dibwe.
L’enclave de Kamandi-Gite, située sur la côte ouest du lac Edouard en chefferie des Batangi, territoire de Lubero, est passée depuis ce dimanche 3 novembre sous occupation des rebelles du M23.
Les rebelles ont lancé leur offensive aux petites heures ce matin en provenance de Kirumba, cité située à une vingtaine des kilomètres de Kamandi-Gite.
Pour l’instant, le bilan de ces affrontements n’est pas encore connu.
C’est vers 03 heures du matin que les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont investi la localité de Kamadi-Gite. Lourdement armés, ils ont attaqué simultanément toutes les positions des combattants Wazalendo qui jadis contrôlaient cette zone.
Les ministres des Finances et de l’Enseignement supérieur ont signé samedi 2 novembre à Kinshasa une convention d’assurance pour renforcer la protection sociale des enseignants universitaires en RDC.
Cette convention propose des polices d'assurance adaptées aux besoins spécifiques des enseignants, comprenant des couvertures en matière de santé, d'invalidité et d'obsèques.
Les habitants du quartier Kyaghala, située dans la commune de Bulengera à Butembo (Nord-Kivu) font face à une sérieuse pénurie d'eau potable. Cette situation est révélée par la société civile locale. Selon John Paluku Kameta, président de la société civile, une petite source d'eau est actuellement la seule ressource pour plus de 5 000 habitants de ce quartier.
Un projet de réhabilitation des espaces verts le long des principales artères de la ville de Bunia (Ituri) est en cours. Financé par l'Union européenne dans le cadre du Programme d'appui pour la réforme de la police, ce projet vise à combattre l'insécurité urbaine en encadrant des jeunes désœuvrés. L'ONG Ville propre, chargée de l'exécution du projet, emploie des jeunes désœuvrés, communément appelés « shegués », pour participer à l'embellissement de la ville.
Le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) a officiellement été lancé à Matadi (Kongo Central) le vendredi 1er novembre. Ce programme, initié par le Gouvernement, à travers le ministère de l’Environnement et développement durable, est financé par la Banque mondiale et s’étendra sur une période de sept ans.
L'Université de Kinshasa a accueilli, samedi 2 novembre, une conférence-débat organisée par l'Ecole de pensée en droit pénal « Scire ». L'événement, axé sur le thème « La justice militaire congolaise : quelle réforme pour l'amélioration de l'administration de la justice pénale ? », a rassemblé des acteurs judiciaires et des chercheurs pour discuter des réformes nécessaires à la justice militaire en RDC.
L'Observatoire pour le bien-être des albinos au Congo (OBEAC) tire la sonnette d'alarme au sujet de la situation préoccupante des personnes atteintes d'albinisme à Lubumbashi. Simon Pierre Kalenga, président de cette association, exprime son inquiétude face aux nombreux décès causés par des maladies cutanées, notamment des cancers de la peau, qui touchent les albinos.
Au moins 900 maisons sont envahies par les eaux du lac Albert dans les différents camps de pêche dans le territoire de Djugu (Ituri). Cette situation est la conséquence de l’inondation du lac Albert qui a laissé plusieurs familles sans abris.
D’après des sources locales, des centaines de victimes affluent depuis mercredi 30 octobre au site de déplacés de Nyamusasi à Tchomia. Elles plaident pour une aide d’urgence en faveur des sinistrés.
La Société nationale d’électricité (SNEL) a initié des mesures pour la desserte adéquate en énergie électrique pendant les festivités de fin d’année.
La prison de Munzenze, dans la ville de Goma, est en rupture de stocks de vivres et de médicaments depuis quatre mois. La vie de plus de quatre mille détenus de la prison de Munzenze est en danger et les dégâts humains risquent d’être importants si rien n’est fait par les autorités compétentes au niveau provincial et national.