Le Comité International de la croix rouge (CICR) et les autorités impliquées dans la chaîne pénitentiaire sont, depuis le 5 novembre, à la recherche des voies et moyens pouvant contribuer au désengorgement de la prison centrale de Bukavu.
Cette prison construite avant l’indépendance se retrouve débordée par la population carcérale.
L’objectif principal poursuivi par le CICR est de développer de bonnes pratiques en vue de désengorger la prison.
Un arbre planté au bord de la route est tombé sur un bus de transport en commun tuant au passage une personne et en blessant plusieurs autres, dimanche 3 novembre dans la commune de Panda à Likasi (Haut-Katanga).
Ce drame relance la problématique de la gestion des arbres plantés le long des artères principales de ville.
Les coupures intempestives de l’énergie électrique à Kalemie ces derniers jours sont dues à la vétusté du réseau de distribution de cette ville, chef-lieu de la province du Tanganyika.
Cette explication a été fournie, lundi 4 novembre, par le chef de division de la SNEL chargé de la production et transport de Bendera, Marcel Sagali Kahite, au cours d’une conférence de presse.
Cinq détenus se sont évadés, mardi 5 novembre, du cachot de Kimpese, dans le territoire de Songololo au Kongo-Central.
Le procureur près le tribunal de paix de Songololo, Dieudonné Mambu, a confirmé cette information, mercredi 6 novembre à Radio Okapi.
Plus de 200 agents de santé de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, ont manifesté, les 5 et 6 novembre, pour déplorer la suppression de leurs des listings de paie du mois d’octobre dernier.
Ils ont assiégé, pendant ces deux jours, les installations de la Division provinciale de la santé (DPS) du Kwilu pour exprimer leur ras-le-bol.
Environ 400 athlètes de 18 provinces de la RDC sont attendus, du 22 au 24 novembre, au XXIIIe Championnats nationaux, prévus au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
A l’initiative de la Fédération d’athlétisme du Congo (FEACO), cette activité sportive va mettre 180 médailles à la disposition des compétiteurs.
Environ 120 officiels techniques y sont également annoncés.
L'ONG Action pour la promotion et la défense des droits des personnes défavorisées (APRODEPED) a décrété, mercredi 6 novembre, une journée sans sim à Kindu (Maniema).
A travers cette décision, cette structure a voulu réclamer l’amélioration des services des sociétés de téléphonie cellulaire, opérant dans cette partie du pays.
L'ONG Action pour la promotion et la défense des droits des personnes défavorisées (APRODEPED) a décrété, mercredi 6 novembre, une journée sans sim à Kindu (Maniema).
A travers cette décision, cette structure a voulu réclamer l’amélioration des services des sociétés de téléphonie cellulaire, opérant dans cette partie du pays.
Des travailleurs de l’entreprise Kambove mining, basée au Haut-Katanga, sont descendus, mercredi 6 novembre, dans la rue pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et salariales.
Ils se sont rendus auprès de l’administrateur du territoire de Kambove en vue de solliciter son intervention.
Ce dernier a convoqué une réunion à laquelle ont pris part les représentants des travailleurs, la délégation syndicale et l’employeur.
Le Gouvernement a lancé, mercredi 6 novembre, les travaux de la 6e session du Conseil consultatif national des forêts, à Kinshasa. Ce forum de deux jours se propose de doter le pays d’une nouvelle politique forestière.
Avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), ces travaux prouvent l’engagement du Gouvernement d’améliorer la gouvernance forestière du pays.
« Les Etats généraux que nous sommes en train d’organiser n’est pas un lieu de confrontation, d’affrontement entre le ministre et les magistrats », a fait savoir, mercredi 6 novembre, le ministre d'Etat à la Justice, Constat Mutamba.
Il l’a dit lors de l’ouverture de ces assises au Centre financier de Kinshasa.
Les travailleurs des commerces des Indo-pakistanais et Libanais ont repris leur mouvement de grève ce mercredi 6 novembre matin. Les magasins de ces expatriés situés sur l’avenue du Commerce et alentours n’ont pas ouvert.
La première présidente du Conseil d'Etat, Marthe Odio Nonde, a rappelé, mardi 5 novembre qu’il revient au Conseil d’Etat, de vérifier la conformité de toutes les décisions administratives, aux différentes normes qui leur sont supérieures et auxquelles elles se réfèrent.
L'Université de Kinshasa (UNIKIN) suggère l’usage de l’intelligence artificielle dans la gestion routière et la construction des voies ferroviaires et maritimes pour lutter contre les embouteillages dans la capitale de la République démocratique du Congo. Le recteur de cette université, le professeur Jean-Marie Kayembe, a présenté ces propositions mardi 5 novembre au cours d’une conférence de presse tenue au sénat académique de cette institution universitaire.
L’Archevêque de Bukavu, Mgr Francois Xavier Maroyi invite les enseignants au sens de sacrifice, tout en reconnaissant les conditions de vie difficile que ces derniers traversent.
Il l’a dit lundi 4 novembre au cours de la messe qu’il a dite à l’intention des gestionnaires et des enseignants des écoles conventionnées catholiques qui ont repris le travail après plusieurs semaines de grève.
« Il n’existe pas encore une véritable interaction entre le ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature. Il faut relancer le cadre de concertation », a recommandé l’Intersyndicale des magistrats et le Syndicat chrétien des magistrats du Congo (SYNCHREMAC) aux participants des travaux des états généraux de la justice qui démarrent ce mercredi 6 novembre à Kinshasa.
Toutes les activités économiques sont restées paralysées, mardi 5 novembre, à Badengaido, chef-lieu de la chefferie de Bombo dans le territoire de Mambasa(Ituri), à l’appel de la société civile et des opérateurs économiques.
La nouvelle société civile locale et les opérateurs économiques de cette localité protestaient contre la tentative de meurtre de quatre membres de la Fédération locale des entreprises du Congo, la veille, par des bandits munis d’armes blanches.
Des notables du territoire de Masisi dénoncent une « situation invivable » dans le secteur de Katoyi, à environ 80 kilomètres de Goma ( Nord-Kivu). Cette zone est totalement sous occupation des groupes armés locaux Wazalendo, dont les Résistants patriotes congolais/Force de frappe, (PARECO/FF).
L'opposant politique Jacky Ndala a comparu ce mardi 5 novembre devant le tribunal de paix de Kinshasa-Kinkole pour propagation de faux bruits.
Les experts de la Zambie et de la RDC se réunissent du 4 au 7 novembre à Kitwe, pour promouvoir la paix et la sécurité le long de leur frontière commune.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la 13e session de la commission mixte Défense et Sécurité entre ces deux pays.
L'Association africaine des défenses des droits de l'homme (ASADHO), section de Kabambare, a demandé, lundi 4 novembre, au gouverneur du Maniema de publier régulièrement le rapport des fonds collectés à travers les taxes conventionnelles.
Le président territorial de cette ONG, Yango Katchelewa, a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi, à Kindu.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a remis, lundi 4 novembre, un stock de vivres et de médicaments aux détenus de la prison centrale de Goma.
Ce le lot constitué de 200 sacs de farine de maïs, de 10 sacs de haricot, de 10 bidons d’huile, de 5 paquets de sel, et de 10 cartons de tomate concentrée a été remis par Prisca Luanda Kamala, conseillère principale du gouverneur militaire, qu’accompagnait le maire de Goma.
Le FCF Mazembe a entamé, mardi 5 novembre, ses séances d’entrainement à El Jadida (Maroc), où il participe à la phase finale de la Ligue des champions de la CAF féminine.
Le vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango a exhorté, lundi 4 novembre, les jeunes de la province de l’Ituri à se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers.
Il a fait cette exhortation à l’occasion de la cérémonie du lancement de la campagne de l’éveil patriotique des jeunes pour la paix, à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Le mécanisme de vérification ad hoc renforcée (MVA-R) du processus de Luanda a été lancé ce mardi 5 novembre à Goma. La cérémonie s’est tenue à la frontière entre le Rwanda et la RDC.