Les Congolaises du TP Mazembe ont réussi, samedi 9 novembre, leur entrée en lice de la 4e édition de la Ligue des champions de la CAF, en battant les Sudafricaines de University of western cape sur le score de deux buts à zéro.
Ce match du groupe A s’est joué au stade Ben Mohamed El Abdi de Jadida, au Maroc.
Lors de la première mi-temps, les deux équipes se sont quittées sur le score vierge de 0-0 partout.
Le bureau de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga a ordonné, il y a quelques jours, l’arrêt des travaux de construction d’un parc nautique à côté du lac Tshombe, Lubumbashi (Haut-Katanga).
Pour le président de cet organe délibérant, Michel Kabwe, les travaux qui s’y effectuent ne respectent pas les normes environnementales.
En outre, une partie de ce lac est spoliée et lorsqu’il pleut certains habitants riverains sont victimes des inondations.
Le vice-ministre de la Justice a salué, samedi 9 novembre, les avancées que la RDC a enregistrées dans le domaine des contentieux international. Samuel Mbemba a fait cette affirmation lors de son oral à la tribune des Etats généraux de la justice qui se tiennent au centre financier de Kinshasa.
Environ 243 cas de rougeole ont été répertoriés, en deux semaines, dans le territoire d’Ango, dans la province du Bas-Uelé.
L’administrateur de cette juridiction, Marcellin Lekabusiya a livré cette information, vendredi 8 novembre, à Buta :
« Nous avons un grand problème de rougeole ici, ça attaque même les adultes, les enfants à l'hôpital ça ne va pas. Jusqu'au 26 octobre passé, on enregistrait déjà 243 malades» .
Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, la ville de Beni au Nord-Kivu a accueilli vendredi 8 novembre la « Caravane africaine pour la justice climatique en RDC ».
Cet événement a été organisé par des organisations environnementales locales, qui exigent des actions concrètes pour la protection de l’environnement contre toutes formes de destruction.
La Police nationale congolaise (PNC) a présenté vendredi 8 novembre 30 présumés bandits à la population à la tribune centrale de Kindu (Maniema).
Après une opération musclée, la police a mis la main sur trente présumés malfrats dont seize ont été mis à la disposition de l'auditorat militaire.
L’envoyé spéciale de l’Union africaine pour la prévention du génocide, Adama Djeng, a déclaré vendredi 8 novembre que « l’Union africaine encourageait le processus de Luanda pour restaurer la paix et prévenir les actes d’atrocité de masse dans l’est de la RDC ».
Au sortir d’un entretien avec le gouverneur de province du Nord-Kivu à Goma, il a souligné:
La Ligue de champion féminine de la CAF démarre ce samedi 9 novembre à El Jadida au Maroc. Logé dans le groupe A, le TP Mazembe de la République démocratique du Congo joue le match d’ouverture contre l’équipe sud-africaine de l’University of Western Cape, à 15h00, heure locale (14h00 GMT).
La coach de Mazembe, Lamia boumedhi, se dit confiante pour elle l’impossible ne pas Mazembe:
"C'est la première participation de la champions League pour le TP Mazembe. Notre premier match, avec l'équipe de ASFAR. J'ai vu leurs quatre derniers matchs, j'ai une idée de cette équipe. Je connais leurs points forts et leurs points faibles. C'est une équipe à respecter. Elle a des bonnes joueuses. Techniquement, elles sont fortes."
Les enseignants des écoles publiques de la Tshopo dont les salaires sont payés à travers la CARITAS diocésaine n’ont toujours pas touché leur salaire du mois de janvier 2024, en dépit de multiples revendications auprès de leur agence de paiement. Alors que la CARITAS décline toute responsabilité de cette affaire, les enseignants concernés tiennent mordicus à y voir clair.
Les poissons chinchards sont, non seulement rares sur le marché de Matadi (Kongo-Central), mais aussi de plus en plus chers dans les rares endroits où on peut en trouver, a constaté un reporter de Radio Okapi vendredi 8 novembre.
Le Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC) a plaidé, vendredi 8 novembre, pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des magistrats.
Son président, Edmond Isofa l’a affirmé à la tribune des Etats généraux de la justice qui se tiennent au Centre financier, commune de la Gombe, à Kinshasa. Il est persuadé que cela va permettra aux magistrats de mieux administrer la justice à travers le pays.
La faculté de philosophie Saint-Pierre Canisius de l’Université Loyola du Congo (ULC), basee dans la commune de Mont-Ngafula (Kinshasa) totalise, avant la fin de ce moins, ses 70 ans d’existence.
C’est dans ce cadre qu’elle organise, du 25 au 27 novembre courant, un colloque international avec le thème : « Enseignement Universitaire Jésuite en RDC et au Congo : Défis et Perspectives ».
Des députés nationaux ont affirmé, vendredi 8 novembre, leur engagement au processus devant aboutir à endosser un projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte.
Ils l’ont affirmé à la clôture de la Conférence internationale sur le lancement d’alerte, à Kinshasa.
L’écrivain congolais Christian Ebongo a présenté, il y a quelques jours, son ouvrage intitulé : « Femmes stériles d’hier à aujourd’hui, de la stérilité à la maternité », à Paris (France).
Il a fait cette présentation lors de la première édition du Salon de la fertilité, organisée par NG Corporation en marge de la journée mondiale de la fertilité, célébrée le 2 novembre de chaque année.
Après cinq semaines d’attente de la promesse du Gouvernement, les agents et cadres de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) ont organisé, jeudi 7 novembre, un sit-in devant le bureau de la Primature, à Kinshasa.
Le vice-Premier ministre, ministre congolais de l'Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani et son homologue zambien Ambroise Lwiji Lufuma ont signé, jeudi 7 novembre à Kitwe en Zambie, le communiqué officiel sur l'adoption des résolutions élaborées par les experts des deux pays à l'issue de la treizième session de la Commission mixte défense et sécurité RDC-Zambie.
La situation reste tendue, ce vendredi 8 novembre dans la province du Nord-Kivu sur l’axe Pinga-Peti, en territoire de Walikale. Les affrontements qui opposent l’armée congolaise et les combattants VDP/Wazalendo, aux rebelles du M23, ont repris dans la zone. Certaines sources militaires parlent de la réoccupation de Peti par l’armée congolaise.
Des participants aux états généraux de la Justice congolais ont des points de vue divergents sur la restructuration du Conseil supérieur de la magistrature et l’indépendance du magistrat du parquet. Ces états généraux se tiennent depuis le 6 novembre à Kinshasa.
L’Université de Kalemie (UNIKAL) totalise 20 ans d’existence cette année. Une occasion pour les autorités académiques de faire le point sur les réalisations accomplies par cette institution. C’était au cours d’un diner organisé mercredi 6 novembre à Kalemie et auquel ont participé plusieurs personnalités.
La Première ministre, Judith Suminwa, a signé le décret relatif à la lutte contre la vie chère qui consiste à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. C’est ce qu’a indiqué jeudi 7 novembre le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première ministre.
Plus d’un mois après le naufrage du bateau Merdi sur le lac Kivu, le 3 octobre dernier à quelque 200 mètres du quai d’accostage de Kituku à Goma, la société civile de Minova demande au Gouvernement de matérialiser ses promesses.
L’épave du bateau reste toujours coincée sous les eaux du lac Kivu.
Le cabinet du ministre de l’Economie nationale, informe le public qu’à la suite du démarrage des opérations de contrôle économique, lancé le lundi 28 octobre, certaines personnes se font passer pour des contrôleurs, munis de faux ordres de mission dans le but de tracasser les opérateurs économiques. C’est ce qu’indique le communiqué émanant de la cellule de communication de ce ministère.
Revue de presse du vendredi 8 novembre 2024
Les journaux parus ce matin reviennent essentiellement sur les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la vie chère, mais aussi sur les échanges qui se déroulent dans le cadre des états généraux de la Justice.
Des leaders des confessions religieuses du Haut-Katanga ont affirmé leur soutien à l'initiative de révision de la constitution congolaise, à l’issue de leur réunion tenue mardi 5 novembre à Lubumbashi.
Après plus de dix ans de silence, la radio "Campus" de l'Université de Kinshasa reprend ses émissions. Installée au premier niveau du bâtiment des facultés de droit et des lettres, elle sert d'outil didactique pour les étudiants en journalisme.
Ce média assure aussi la mission d’informer, d'éduquer et de sensibiliser la population kinoise en général et la communauté universitaire en particulier.
La Fondation Faveur santé universelle pour la femme et l’enfant (FASUFEC) a conseillé, mercredi 6 novembre, aux femmes de Kananga (Kasaï-Central) de s’adonner au dépistage précoce de cancer de seins.
Cette organisation citoyenne a mené cette sensibilisation dans la prison centrale de Kananga.