L'honorable Pepecy Ogouliguende a pris part à la grande déclaration de la Coordination de la Société Civile pour le Référendum Constitutionnel (CSCRC) qui s'est tenue ce Mardi 05 Novembre 2024 en après midi au Conseil Économique, Social et Environnemental.
Libreville, le 5 Novembre 2024-Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s'est entretenu ce jour au Palais Rénovation avec le Général Michael Langley, Chef du Commandement Américain pour l'Afrique qu'accompagnait S.E madame Vernelle Trim Fitzpatrick, Ambassadeur des États-Unis d'Amérique près la République Gabonaise.
« La Constitution n'est pas un titre de propriété privée : je dis non a ce projet constitutionnel ! » Gabonaises et Gabonais, Mes chers compatriotes. Le 30 août 2023, alors que nous, peuple gabonais, nous préparions à résister à une énième incurie électorale du clan Bongo Ondimba Valentin/PDG et de ses affidés, nous avons été sortis de notre sommeil par ce qui, jusque-là, relevait de l'impensable dans l'imaginaire des citoyens gabonais : un coup d'État militaire, après les échecs des (.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault a procédé le mardi 5 novembre 2024 à la remise des moyens roulants aux Commissions électorales locales. Au total, ce sont 89 véhicules de type Pick UP correspondant aux 89 Commissions électorales sur le territoire national.
Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, a reçu le Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Gabon dans ses locaux pour une audience marquée par des échanges constructifs sur plusieurs points cruciaux pour la profession.
C'est à la faveur d'une rencontre à Libreville, le 4 novembre 2024, que la jeunesse du Canton Kyé s'est rassemblée avec détermination pour exprimer son soutien au projet de Constitution, à l'approche du référendum crucial prévu le 16 novembre.
L'Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE) envisagerait de voter « Oui » lors du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024. Le parti de Dijob Divungi Di Ndinge affirmerait que le texte proposé pourrait marquer une rupture décisive avec l'ordre ancien, redonnant ainsi espoir au peuple gabonais.
Le 16 novembre, nous serons appelés à nous prononcer sur un référendum crucial pour l'avenir de notre nation : l'adoption de la nouvelle Constitution du Gabon. Je tiens à partager avec vous les raisons profondes pour lesquelles je voterai Oui.
Les ressortissants du canton sud, dans le département du Haut Ntem (Minvoul) étaient réunis le week-end dernier dans un restaurant de la commune de Libreville. L' objectif visé est la mise en place des stratégies qui vont leur permettre de bien passer le message qui consiste à voter le "Oui" le16 novembre prochain en faveur de la nouvelle Constitution.
Le projet de la Nouvelle Constitution à l'origine de la consultation référendaire à venir, aborde ''in extenso'' plusieurs dimensions (sociale, éducative, économique, culturelle, politique... ). À partir de ce postulat, nous voulons amener les populations à comprendre que les principes du projet Constitutionnel qui compte 173 articles sont résumés dans le Préambule.
L'Agence de Régulation du Secteur de l'Eau Potable et de l'Energie Electrique (ARSEE), sous le Haut patronage du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement lancé les activités de la Semaine du Régulateur, ce lundi 04 novembre 2024, sous la houlette du Vice président de la transition, Joseph Owondault Berre, sous les regards de Murielle Minkoue, épouse Mintsa, ministre de la Reforme des institutions et du Directeur général de ARSEE, Emmanuel Berre.
« Le Testament de Charles », c'est le premier livre lumineux, étonnant et passionnant du journaliste camerounais, Christian Eboulé paru aux éditions Les Lettres mouchetées. Le romancier revient avec luxe et détails sur le destin exceptionnel de Charles N'Tchoréré (qui prend le nom de Charles Ntchongwè dans le roman), officier né gabonais et naturalisé français, figure du sacrifice des soldats africains durant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis plusieurs années, en parcourant notre beau pays, nous enregistrions les plaintes et les doléances de bon nombre de nos compatriotes. Ils reprochaient aux hommes politiques de ne pas suffisamment se préoccuper du bien-être des Gabonaises et des Gabonais.
Propos introductif de la conference de presse du 03 novembre 2024 Mesdames et Messieurs, Chers journalistes, Chers officiels, Chers invités présents ici et participant de loin, Bienvenue à tous pour cette conférence de presse qui a lieu dans un contexte sociopolitique et institutionnel exceptionnel depuis le 30 août 2023.
Le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) a organisé du 30 au 31 octobre à Libreville, un atelier axé sur la capitalisation des expériences et le renforcement des compétences des femmes leaders du Gabon et de la République démocratique du Congo (RDC).
Mouila, le 2 novembre 2024-Au terme son séjour dans la province de la Ngounié, le Chef de L'Etat a marqué ce jour une halte dans la ville de Mouila, capitale provinciale, où il a procédé à la visite de quelques chantiers dont la future caserne des sapeurs-pompiers ainsi qu'une école primaire dans le quartier de Bavanga.
Le 25 Octobre 2024, au cabinet du Directeur Général de l'Environnement, sis au Ministère des Eaux et Forêts, le Président de l'Association des Communicateurs Ogivins pour la Santé et l'Action Humanitaire a paraphé la charte pour la protection de l'environnement et la préservation de la nature.
Deux jours durant, un séminaire-atelier de contribution à une stratégie nationale de promotion et de développement du handisport au Gabon s'est déroulé à Libreville, du 30 au 31 octobre dernier. Un rendez-vous qui a eu lieu, grâce à l'appui de l'Unesco.
Alors que le référendum pour l'adoption de la nouvelle Constitution approche, l'enjeu pour le Président de la Transition, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, est d'autant plus crucial : obtenir le soutien de la jeunesse gabonaise, qui représente environ 70 % de la population.
L'heure est à la sensibilisation, la campagne référendaire approche. Le premier arrondissement de la capitale gabonaise a été le théâtre d'une campagne de sensibilisation menée par Chérie Yoni Tsango Ngoussi, présidente de l'ONG Ladies Club For Leadership And Development.
Ndendé, le 1er novembre 2024-Après avoir communié hier avec les populations des départements de Ndolou et de la Louetsi-Wano, le Président de la République, Chef de l'État qui poursuit ses visites de proximité à l'intérieur du pays s'est rendu ce jour dans les localités de Mbigou, Mimongo et Ndendé.
Le Ministre du Pétrole, Marcel Abéké a présidé ce 30 octobre 2024, la signature de deux CEPP, Niosi Marin G4-265 et Guduma Marin G4-264 avec le consortium formé par les sociétés pétrolières BWE-Vaalco-Panoro.
Il fait de l'agriculture, l'élevage et la transformation, ses domaines de prédilection. Bertrand Togno est le président de la coopérative "Sabioche" (fait tout en langue idzébi), qui se trouve à Mounana dans la province du Haut-Ogooué.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a reçu le lundi 28 octobre 2024, l'ensemble des Présidents de Commissions électorales locales et consulaires désignés pour le référendum 2024. Cette première prise de contact a été l'occasion pour le Ministre de rappeler à ces derniers les rôles et missions qui sont les leurs ainsi que les défis à relever pour le bon déroulement de cette élection qui marque le retour du Gabon à l'ordre constitutionnel.
Le Ministre du Pétrole, Marcel Abéké a reçu ce 31 Octobre 2024, les agents du Contrôle Budgétaire, venus le remercier pour leur prise en compte dans le volet formation organisée par le Ministère.
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu'accompagnaient les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des membres du Gouvernement, a effectué ce jour une visite d'envergure dans la province de l'Ogooué-Maritime où il a été chaleureusement accueilli par la population.
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qu'accompagnaient les membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) et des membres du Gouvernement, a effectué ce jour une visite d'envergure dans la province de l'Ogooué-Maritime où il a été chaleureusement accueilli par la population.
À la demande du Ministre des Finances et des Participations, Mays Mouissi, son homologue du Tourisme et de l'Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a organisé une sortie touristique dans la province du Haut-Ogooué, en marge des réunions des ministres des Finances de la CEMAC.