OVAN, 12 novembre 2024 (AGP) – La coordinatrice provinciale de campagne référendaire de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), Prisca Koho-Nlend, a invité, le lundi 11 novembre écoulé, les populations du département de la M’voung, à Ovan, à voter OUI lors du vote référendaire qui se tiendra au Gabon le 16 novembre prochain, a constaté l’AGP. Dans son discours de circonstance, elle a présenté le référendum comme étant un mécanisme de démocratie.
LIBREVILLE, 12 novembre 2024 (AGP) – Arrivée lundi écoulé, tard dans la nuit, la sélection nationale du Gabon débutera ce mardi sa préparation en vue de la rencontre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique nations contre le Maroc, le 15 novembre prochain, a-t-on appris de sources concordantes. Arrivée dans la nuit à Bongoville, son lieu habituel de regroupement, l’équipe nationale du Gabon débutera se préparation ce mardi.
MEKAMBO, 11 Novembre (AGP)- La coordination provinciale de la campagne référendaire pour le OUI de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), a lancé la première étape, ce dimanche 10 novembre, à Mekambo, dans le département de la Zadié, a constaté l’AGP. Les responsables de cette coordination provinciale dirigée par Prisca Koho épouse Nlend, sont allés se rassurer de ce que, les populations de cette localité avaient bien saisi les enjeux de l’élection du référendum qui se déroulera le 16 du mois en cours.
KOULAMOUTOU, 11 novembre 2024 (AGP)- La coordination de campagne de la province de l’Ogooué-Lolo (Centre-est), a échangé ce lundi 11 novembre avec les agents de l’administration exerçant dans la commune de Koulamoutou, en vue d’expliquer le contenu des articles dans tous les domaines du projet de la nouvelle Constitution, a constaté l’AGP. Il a été question pour le coordonnateur provincial, Jean-Bernard Lekana Douky d’expliquer le contenu des articles clés dans tous les domaines du projet de la nouvelle Constitution soumis au référendum le 16 novembre prochain.
LIBREVILLE, 11 novembre 2024 (AGP)- Quelque peu timorés depuis le début de la campagne référendaire, les partisans du NON, et particulièrement ceux du « Front du NON objectif », ont animé une conférence de presse, le dimanche 10 novembre à Libreville, pour rappeler les raisons de leur rejet du projet de Constitution soumis au vote ce 16 novembre 2024, a constaté l’AGP. A l’entame de la rencontre, Jean Romain Moro Mbina, rapporteur général du mouvement, a justifié la particularité de leur NON « Pourquoi l’épithète objectif ? Pour se démarquer de certains compatriotes malveillants et hors sujets, qui votent NON pour des […]
Référendum constitutionnel : Raymond Ndong Sima en appelle à la mobilisation à Lambaréné [AGP Gabon]
LAMBARÉNÉ, 11 Novembre 2024 (AGP) – Le coordonnateur national de la campagne référendaire pour le OUI, Raymond Ndong Sima, a appelé, ce lundi 11 novembre à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, (Centre), les populations à la mobilisation pour le scrutin référendaire du 16 novembre prochain, a constaté l’AGP. « Mobiliser vous. Allez vers les autres pour leur demander de participer au vote, ça c’est le 1er objectif.
KOULAMOUTOU, 11 novembre 2024 (AGP)- Hormis le passage éclair dans la localité de Jean-Valentin Leyama, qui a appelé les populations à voter NON au projet de Constitution, il y a quelques jours, il n’ y a pas de véritable engouement pour le NON dans la province de l’Ogooué-Lolo (Centre-est), a constaté l’AGP. Depuis le lancement de la campagne, les partisans du OUI et du NON sont déployés sur tout le territoire national pour convaincre les électeurs de s’allier à leur cause.
Football/Éliminatoires CAN 2025 : les Panthères du Gabon attendues ce lundi à Bongoville [AGP Gabon]
LIBREVILLE, 11 novembre 2024 (AGP)- Le gros de l’effectif de Thierry Mouyouma est attendu ce lundi à Bongoville, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), lieu de regroupement habituel de la sélection nationale du Gabon, en prélude à la rencontre face au Maroc au compte de la 5e journée des éliminatoires Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, a-t-on appris d’une source à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
LIBREVILLE, 11 novembre 2024 (AGP)- La vaste campagne de communication, menée par une certaine presse et propagée sur la toile, suggérant le retour de certains cadres de l’équipe n’a pas été suivie d’effets positifs pour ses auteurs. Le Sélectionneur national du Gabon a décidé de clôturer cette campagne qualificative, pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, avec le noyau en accord avec ses principes de jeu et sa méthode de travail, a-t-on constaté.
MOUILA, 10 novembre 2024 (AGP) – Dans le cadre de la campagne référendaire, Raymond Ndong Sima, coordonnateur national pour le OUI, accompagné du coordonnateur provincial Guy Bertrand Mapangou et de plusieurs autres membres et personnalités, a invité les populations à se prononcer pour le OUI au scrutin référendaire du 16 novembre prochain, a constaté l’AGP. Lors de son adresse, Raymond Ndong Sima a souligné toute l’importance que revêt cette Constitution pour l’avenir du Gabon, au regard des événements passés ayant conduit à l’anarchie dans le pays.
FRANCEVILLE, 10 novembre 2024 (AGP) – Le directoire de campagne du référendum dans le 3e arrondissement de la commune de Franceville, pour le OUI, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), Victoire Amogho Matope, aprocédé, ce dimanche 10 novembre, au lancement de la campagne par des échanges avec les représentants des 12 quartiers de cet arrondissement, a constaté l’AGP. La rencontre avait pour objectif de préparer l’arrivée du directoire de campagne pour le OUI dans les différents quartiers de cet arrondissement.
PORT-GENTIL, 10 novembre 2024 (AGP) – Marcel Libama, leader de la CONASYSED et député de la Transition, a fermement exhorté, ce dimanche 10 novembre à Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest), les citoyens à voter NON au projet de nouvelle Constitution, lors d’une rencontre tenue avec Dynamique Unitaire, l’Union pour le Peuple Gabonais et la plateforme du NON au référendum, a constaté l’AGP.
OYEM, 10 novembre 2024 (AGP) – Le directeur de la coordination pour le OUI du 2e arrondissement d’Oyem, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a appelé les électeurs, vendredi écoulé à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord), à voter massivement en faveur du OUI lors du prochain référendum, a constaté l’AGP. Lors d’une rencontre solennelle avec les habitants de la circonscription politique dont il est le leader incontesté depuis plusieurs années, Mezui M’Obiang a édifié les siens sur son choix.
TCHIBANGA, 10 novembre 2024 (AGP) – Après les provinces de l’Ogooué-Ivindo et du Woleu-Ntem, le coordonnateur national de campagne référendaire pour le OUI, Raymond Ndong Sima, a appelé ce dimanche 10 novembre, à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (Sud), les Nynois à envahir les bureaux de vote pour un vote massif, a constaté l’AGP. « Je vous demande deux choses.
Lambaréné : Jean Benoît-Bekale invite les populations à retirer leurs cartes d’électeurs [AGP Gabon]
LAMBARÉNÉ, 10 novembre 2024 (AGP) – Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (Centre du Gabon), Jean-Benoît Bekale, invite les populations de sa circonscription administrative à procéder, à compter du lundi 11 novembre 2024, au retrait de leurs cartes d’électeurs pour l’élection référendaire du 16 novembre prochain, rapporte un communiqué dont l’AGP a obtenu copie. Le retrait des cartes se fera « dans les mairies, préfectures et sous-préfectures de la province du Moyen-Ogooué », souligne le communiqué visé, ce dimanche 10 novembre 2024, par le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué.
LIBREVILLE, 10 novembre 2024 (AGP) – La Coordination du 2e arrondissement de la commune d’Owendo a procédé, samedi à l’ouverture de la campagne pour le vote du OUI au référendum du 16 novembre prochain, a constaté l’AGP. L’événement, qui a réuni les fils et filles du 2e arrondissement de la commune d’Owendo, a été ponctué par plusieurs allocutions, notamment celle de Guy Francis Bignoumba, directeur de campagne dans le 2e arrondissement, qui a appelé à la mobilisation pour la cohésion et le vivre ensemble des Gabonais.
PORT-GENTIL, 10 novembre 2024 (AGP) – Le délégué provincial des épargnants de BRSARL, Charle Orevoungo, a réuni, samedi 9 novembre, les anciens épargnants de cette institution financière pour annoncer leur soutien au OUI au référendum prévu le 16 novembre prochain, a constaté l’AGP. Au cours de cette rencontre, le délégué provincial des épargnants de BRSARL a exposé les motivations derrière cet engagement, en insistant sur l’importance de cette démarche dans leur combat pour la restitution des fonds perdus.
OYEM, 10 novembre 2024 (AGP) – Le Chef du Gouvernement, Raymond Ndong Sima, en charge de la coordination nationale du référendum constitutionnel, a appelé, samedi 9 novembre écoulé, la province du Woleu-Ntem (Nord) à voter massivement le OUI le 16 novembre prochain, a-t-on noté. Au cours de ce grand meeting au boulevard de la tribune officielle qui a rassemblé les populations venues des quatre coins de la province du Woleu-Ntem, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qui a séjourné moins de 24 heures dans la capitale provinciale, a expliqué au public quelques dispositions prévues par cette nouvelle Constitution.
MAKOKOU, 09 novembre 2024, (AGP)- Le coordonnateur national de la campagne référendaire pour le OUI, le Premier ministre gabonais de la Transition, Raymond Ndong Sima, a invité samedi 09 novembre à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), les Ogivins à voter OUI, lors du vote du projet de Constitution prévu le 16 novembre prochain au Gabon, a constaté l’AGP. Dans son discours à l’occasion de la première étape du lancement de cette campagne du référendum constitutionnel à l’intérieur du Gabon, Raymond Ndong Sima, a invité les Ogivins à « persuader le plus grand nombre de participer au vote et à voter […]
LIBREVILLE, 09 novembre 2024 (AGP)- La Fédération gabonaise de natation (Fegana) a repris ses activités, ce samedi, au compte de la saison en cours, à travers une compétition inter-clubs, rassemblant une quarantaine de jeunes nageurs de 6 à 17 ans, a-t-on constaté. « Cette compétition avait pour but, de relancer la saison de la Fegana en réunissant de manière fraternelle les clubs de la Ligue de l’Estuaire.
LIBREVILLE, 09 novembre 2024 (AGP)- L’association des Anciens élèves du CES de Ngouoni, ville située dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), a effectué sa première sortie officielle, ce 09 novembre 2024, au Centre national de Gérontologie-Gériatrie de Melen, a-t-on constaté. « Le choix du centre de gériatrie est un don à portée sociale. La bible déclare qu’il faut donner à ceux qui n’en ont pas.
LIBREVILLE, 09 Novembre 2024 (AGP)- La Coordination du 2ème arrondissement de la Commune d’owendo a procédé, ce 09 novembre, à l’ouverture de la campagne en faveur du OUI, a constaté l’AGP. « Nous sommes venus sensibiliser la population et expliquer les raisons pour lesquelles nous devons tous voter OUI », a affirmé Jeanne Mbagou, coordinatrice de la campagne dans la Commune d’Owendo.
LIBREVILLE, 09 novembre 2024 (AGP)- C’est sur sa page Facebook, que le président de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), Jean Ping, a donné son appréciation sur le texte de loi en exhortant les gabonais à voter OUI au projet de Constitution, a-t-on noté. « J’exhorte les Gabonais à dire OUI à ce texte. D’abord, parce que ce sont eux-mêmes qui l’ont écrit et que jamais autant de Gabonais n’avaient participé à la rédaction de notre Constitution », a fait savoir Jean Ping en argumentant que cette invite au OUI se justifie également parce que, jamais un projet de […]
LIBREVILLE, 09 novembre 2024 (AGP)- Le Mouvement de Redressement National (Morena) a, à l’occasion d’une déclaration de presse ce samedi 09 novembre à Libreville, appelé les populations gabonaises à voter pour le NON, le 16 novembre prochain, a noté l’AGP. « Le Morena prône depuis toujours pour une séparation des pouvoirs, gage d’une véritable démocratie. Le mandat de sept ans est long.
0YEM, 09 novembre 2024 (AGP) – Le PCA de la Caisse de pensions et de prestations familiales des agents de l’État (CPPF), Jean-Blaise Nguema Mba, était le 08 novembre sur le site qui abritera le futur siège provincial de la CPPF, à Oyem, a constaté l’AGP. « Je suis là aujourd’hui ,afin de voir de très près le site destiné à abriter la future direction provinciale de la CPPF et j’en suis satisfait, c’est un terrain qui a été gracieusement mis à notre disposition par la mairie« , a déclaré le président du conseil d’administration, ajoutant que le site s’étend sur une […]
LIBREVILLE, 09 novembre 2024 (AGP)- La circulation est provisoirement interrompue depuis la nuit du vendredi à ce samedi au pk 80, au village Ayem Bokoue dans le département du Komo Kango, situé dans la province de l’Estuaire, à la suite des fortes précipitations du vendredi 08 novembre, a constaté l’AGP. Selon le constat sur place, elle s’est effondrée alors que les travaux en cours sont loin de s’accélérer.
LIBREVILLE, 09 novembre 2024 (AGP)- Le kick-boxeur international Gabonais, Josias Eyele Mbega, affrontera le marocain Rida Rami dans la catégorie des 86 kg, ce samedi, lors du Gala international de kick-boxing qui se tiendra à Dakhla, au Maroc, a confié l’athlète gabonais à l’AGP. Après avoir remporté la deuxième édition de la Nuit des Guerriers en kick-boxing au mois de juin dernier, Josias Eyele sera de nouveau sur le ring pour représenter le Gabon.
PORT-GENTIL, 09 novembre (AGP)- Dans le cadre de la campagne référendaire en cours, Doris Ivoungou, représentant de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) pour la commune de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué Maritime (Ouest) et Marc Ulrich Malekou, leader de la plateforme « Je vote NON », ont organisé une rencontre avec pour objectif, d’appeler les Gabonais à s’opposer aux changements proposés dans la nouvelle Constitution, a constaté l’AGP.