Le "machuhuli" occupe une place centrale dans la culture comorienne, où il est bien plus qu’un simple événement festif. Il est associé à des moments clés de la vie tels que les mariages, les fiançailles, les naissances ou les cérémonies de passage, visant à renforcer les liens sociaux et familiaux.
Un immense merci à l'équipe médicale tanzanienne qui a offert ses services gratuitement à l'hôpital El Maarouf de Moroni, du 29 novembre au 5 décembre.
Dans le cadre de la promotion de la culture et de la musique comorienne, l'Office de Radio et Télévision des Comores (ORTC) a organisé une rencontre avec le célèbre rappeur Sultan. L'occasion a permis d'échanger sur des projets musicaux et des initiatives visant à promouvoir la richesse du patrimoine culturel comorien à travers la musique, en mettant en lumière les talents locaux.
Mohamed M’madi, coordinateur du projet Interconnectivité maritime des Comores (PICMC), a assuré mardi 3 décembre que les travaux du port de Mohéli avancent conformément au calendrier établi.
Dans cet archipel de l’océan Indien, un coucher de soleil doré masque souvent une réalité sombre : les Comores, nation de près de 900 000 habitants, sont plongées dans une crise énergétique paralysante.
Image d’illustration |
L'appareil vient d’atterrir dans la capitale éthiopienne, où des équipes de l’ambassade et des autorités locales, en collaboration avec la compagnie aérienne, effectuent les premières vérifications. Texte©️CMM
Communiqué
Conformément au Décret N°06-192/PR, du 11 novembre 2006 instituant une journée Nationale « Mahorais », la journée du mardi 12 novembre 2024 marquant le jour anniversaire de l'admission des Comores aux Nations Unies (12 novembre 1975) est déclarée fériée, chômée et payée sur l'ensemble du Territoire de l'Union des Comores.Comme prévu, Assoumani Azali reprend ses habitudes le mois de janvier 2025. Il organise des élections à sa manière. Des nominations des hommes et femmes de la fitnocratie, baptisées élections législatives. Deux générations au Palais de Hamramba, sous les bottes de Nour El-Fath Azali.
Riyad, 10 novembre 2024, SPA – Le ministre des Affaires étrangères de l'Union des Comores, M. Mbae Mohamed, est arrivé aujourd'hui à Riyad avec sa délégation pour participer au Sommet Arabe et Islamique Extraordinaire en tant que représentant du président du pays.
C’est avec le plus grand respect et la considération la plus profonde que notre parti politique s'adresse à Votre Majesté pour solliciter votre bienveillance et votre écoute sur une situation critique affectant nos frères et sœurs des Comores, un pays ami et frère du Maroc.
C'est avec une profonde gratitude que j'ai participé à la cérémonie du 11 novembre, organisée aujourd’hui par l'Association des anciens combattants français en Union des Comores pour rendre hommage aux tirailleurs comoriens morts pour la France.
Hamidou Karihila, ancien Secrétaire Général du parti au pouvoir CRC et président du parti Espoir, vient de déposer sa candidature pour les élections législatives de janvier 2025.
Rencontre enrichissante avec les étudiants comoriens au Maroc. Nous avons échangé sur les moyens de faciliter leur parcours académique et aussi de leur rôle pour le développement des Comores.
Les événements récents nous ont conduits à un malentendu que personne n'aurait souhaité, ni du côté malgache ni du côté comorien. De nombreuses rumeurs circulent, mais pour ma part, je considère qu’il n’est ni opportun ni constructif de s’y attarder.
En raison des crises mondiales (COVID, conflit russo-ukrainien), un état des lieux est nécessaire pour évaluer l'efficacité du partenariat de développement entre la France et les Comores. Cela garantira son efficacité et son adaptation aux nouveaux défis.
Ce jeudi 7 novembre, un habitant a découvert le corps d’un homme dans une citerne dans la ville de Mkazi. Ce corps en décomposition avancée ne permettait pas l’identification de la personne décédée.
Un notable, cadre de la région, natif de Koimbani Oichili et issu de la famille des sultans Igna Mhizi.
Le sélectionneur, Stefano Cusin sort sa liste des 24 joueurs, qui vont affronter, la Gambie (15 novembre) à Berkane et Madagascar (18 novembre) à Al-Hoceima, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.
Ce jeudi 7 novembre, le Président de la République a reçu en audience l'Ambassadeur de France en présence du Directeur de Cabinet chargé de la Défense.
Un corps sans vie a été découvert dans une citerne à Mkazi. L'identité de la victime reste, pour l'heure, inconnue. Un appel à témoins a été lancé pour aider à l'identification. Texte©️CMM