Quatre autres personnes ont été inculpées avec lui, dont un ancien chef de l’agence de renseignement du Kosovo et un ancien vice-premier ministre et ministre de la justice.
Sans invoquer de raison, le capitaine Ibrahim Traoré a démis de ses fonctions Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, qu’il avait nommé en octobre 2022 juste après son coup d’Etat.
Selon la défense civile de la bande de Gaza, 39 personnes ont également été blessées par ce bombardement survenu vendredi, après la nuit tombée, en début de soirée, sur une maison.
Emanation du Festival international du film de Marrakech, le programme, créé en 2018, contribue à faire émerger une nouvelle génération de réalisateurs.
Tous les pays du continent s’alignent derrière une position commune endossée par les chefs d’Etat. A charge ensuite aux groupes des négociateurs africains de défendre leurs intérêts dans les discussions.
Navin Ramgoolam, chef du Parti travailliste âgé de 77 ans, a déclaré que sa coalition avait remporté le scrutin du 10 novembre. Le premier ministre sortant a reconnu sa défaite. Les autorités n’ont pas encore publié les résultats définitifs.
Depuis quatre saisons, l’animateur star s’improvise agriculteur dans une émission tournée sur sa propre exploitation. Un programme qui braque les projecteurs sur le quotidien des paysans anglais et attire de nombreux fans dans sa ferme.
Un séisme politique tel que l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis peut-il se produire en France ?, interroge, dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».
Le premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, a présenté, mardi 12 novembre, des excuses au nom des gouvernements successifs ayant fermé les yeux sur les violences subies par quelque 200 000 Néo-Zélandais en position de vulnérabilité à partir des années 1950.
Le Pentagone n’a pas précisé quels groupes étaient visés ni fait état de victimes. Ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l’Iran, lundi, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.
La frappe aérienne a visé Ain Yaacoub, dans la région du Akkar, au nord du Liban, faisant aussi quatorze blessés. « Il n’y aura pas de cessez-le-feu » sans une « capitulation » du Hezbollah, a affirmé lundi le ministre de la défense israélien.
« Mercredi, jeudi et vendredi, le peuple se défendra avec toutes les armes possibles et imaginables », a prévenu le principal opposant, de l’étranger, qu’il dit avoir rejoint pour des raisons de sécurité. M. Mondlane demande à ses militants de défiler dans les capitales provinciales, aux frontières et dans les ports.
Cinquante ans après sa découverte, la place de ce fossile dans l’histoire de l’humanité est toujours discutée, alors que dans l’intervalle d’autres espèces d’homininés ont agrandi la photo de famille.
Depuis plusieurs mois, de plus en plus de jeunes de Zhengzhou empruntaient des vélos partagés pour rejoindre une ville voisine, à une cinquantaine de kilomètres. L’ampleur du phénomène, pourtant apolitique, a poussé les autorités à l’interdire.
MM. Macron et Rutte « auront l’occasion d’aborder ensemble les défis auxquels doit faire face l’Alliance, notamment le soutien à l’Ukraine », a fait savoir l’Elysée, sur fond de menaces de désengagement des Etats-Unis de l’OTAN après l’élection de Donald Trump.
Alex Stamos, spécialiste en cybersécurité, appelle la France à endosser le leadership face aux dangers militaires de l’intelligence artificielle. « Les armes dotées d’IA sont attrayantes pour les puissances émergentes, qui pourraient vouloir les utiliser pour rééquilibrer le rapport de force avec les nations industrialisées », prévient-il.
L’alliance des sociaux-démocrates avec le parti Nemuno Ausra (L’aube du fleuve Niémen), dont le dirigeant est actuellement jugé pour antisémitisme, fait scandale dans l’Etat balte, mais aussi à Washington, Berlin et en Israël.
« Au Soudan, une guerre totale » (1/8). Depuis le 15 avril 2023, le conflit entre les soldats du général Al-Bourhane et les miliciens du général « Hemetti » pourrait avoir causé la mort de plus de 150 000 civils. Les envoyés spéciaux du « Monde » se sont rendus dans la partie du Soudan contrôlée par l’armée. Premier volet, dans une capitale soudanaise exsangue, d’une série de reportages dans un pays où les espoirs de la révolution de 2019 ont été pulvérisés par la guerre, causant ce qui est désormais considéré comme la plus grave crise humanitaire mondiale.
Après la communauté LGBT pendant l’été, ce sont les Libanais d’Abidjan qui sont visés par une campagne de harcèlement sur les réseaux sociaux.
Une soixantaine de collectifs alertent, dans une tribune au « Monde », sur la baisse des aides internationales prévues par le gouvernement. Ces dernières années, « la France a fait preuve de leadership mais la dernière proposition de budget raconte une autre histoire », déplorent-ils.
Une nouvelle fois, un Etat pétrolier, l’Azerbaïdjan, accueille la conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Plus que la transition verte, c’est la respectabilité que recherche l’autocrate Ilham Aliev, qui dirige ce pays du Caucase depuis deux décennies.
Pravind Kumar Jugnauth, candidat du Mouvement socialiste militant, avait vu sa campagne entachée par un scandale d’écoutes téléphoniques à grande échelle.
Les petites exploitations agricoles des pays en développement, colonne vertébrale des systèmes alimentaires mondiaux, doivent être au cœur du plan de financement mondial de l’action climatique négocié à Bakou, affirme dans une tribune au « Monde » Alvaro Lario, président du Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations unies.
La nouvelle présidente, Claudia Sheinbaum, veut investir 23,4 milliards de dollars dans des projets d’infrastructures jusqu’en 2030 et développer le secteur ferroviaire.
Le « Washington Post » avait rapporté dimanche qu’un échange avait eu lieu entre les deux hommes après les élections américaines. Une alerte aérienne a été lancée lundi matin en Ukraine après le décollage de bombardiers russes. Au moins six personnes ont été tuées dans des attaques russes à Mykolaïv et Zaporijia.
En l’absence de majorité, un deuxième tour de vote a dû être organisé pour départager les deux candidats arrivés en tête au premier tour – une première depuis 1994.
Selon l’AFP, le PDG de l’entreprise Resolute et deux de ses collaborateurs ont été placés en garde à vue dans une affaire de faux présumés et d’atteinte aux biens publics.