La Libre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi que l’épidémie d’Ebola en RDC et qui s’est étendue dans l’Ouganda voisine ne constituait pas une « urgence » sanitaire mondiale. Le comité d’urgence de l’OMS a spécifié que le risque de propagation internationale restait « faible ».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et le Canada, ont déploré vendredi « l’aggravation des tensions politiques en République démocratique du Congo » dues aux « récentes décisions de la Cour constitutionnelle » qui a invalidé l’élection de députés de l’opposition.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un point de contrôle d’Ebola a été détruit puis incendié dans la nuit de samedi à dimanche en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo, où des équipes sanitaires continuent d’être ciblées, a-t-on appris dimanche des autorités sanitaires.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La ministre tanzanienne de la Santé, Ummy Mwalimu, a lancé dimanche « une alerte » à la suite de l’apparition cette semaine de cas d’Ebola en Ouganda, pays avec lequel la Tanzanie partage une longue frontière.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Cent artistes, enseignants et autres scientifiques de 25 pays, dont le chanteur français Pierre Perret et le sociologue suisse Jean Ziegler, demandent au président Emmanuel Macron de « protéger la langue française du colonialisme anglo-américain », dans un manifeste publié dimanche.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au moins 160 personnes ont été tuées au cours des cinq derniers jours dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo), théâtre d’une nouvelle flambée de violences à caractère ethnique, après un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts entre 1999 et 2003, … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Par Marie-France Cros. Les violences suscitées par la confiscation du pouvoir par le camp kabiliste a fait passer au second plan de l’actualité une mystérieuse « déclaration d’indépendance du Katanga ». Faut-il y voir l’expression d’un délire personnel de son auteur, inconnu, ou une manœuvre de diversion? Ces derniers jours a circulé sur les réseaux sociaux une lettre, … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Commentaire par Marie-France Cros.La Cour constitutionnelle, façonnée à la main de Joseph Kabila, a poussé le bouchon trop loin, cette semaine, en annonçant des invalidations bien en dehors des délais légaux pour le faire et en invalidant 23 députés d’opposition au profit de membres de la coalition kabiliste FCC.Elle répondait ainsi non à la soif … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, le Dr Uzziel Ndagijimana, a présenté jeudi le budget 2019/2020 au parlement à Kigali. Il sera financé par des ressources propres en augmentation.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Par Martin MULUMBA, Docteur en Droit Public et chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne. Depuis son accession à l’indépendance, la République démocratique du Congo était considérée comme un pays où le pouvoir était conquis et conservé par la force.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

  Par Me Jean-Claude Katende. La République Démocratique du Congo  est un pays qui appartient à tous les Congolais, quelle que soit leur appartenance tribale ou régionale. Elle n’appartient pas à un parti ou une plateforme politique, qu’il s’agisse du FCC, de Cach ou de Lamuka.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

— Le Bénin n’en avait pas eu depuis plus de 60 ans: le petit pays d’Afrique de l’Ouest dispose désormais d’une nouvelle carte détaillée de son territoire, qui pourra l’aider à protéger ses forêts et ses côtes, développer son tourisme et ses infrastructures.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le chorégraphe burkinabé est venu présenter ses spectacles Multiple-s  et Désir d’horizons à La Raffinerie à Bruxelles, avant de filer donner un atelier à Kinshasa, fin juin, et de remonter sur scène à Avignon, en juillet (extraits vidéo ci-dessous) Exils et rencontres sont le fil rouge des créations les plus récentes de Salia Sanou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au moins 50 personnes sont mortes ces derniers jours dans des tueries d’origine incertaine qui ensanglantent la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a indiqué jeudi son gouverneur.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Par Marie-France Cros. La tension politique n’était pas (encore?) retombée, jeudi, après trois jours de violences de jeunes combattants UDPS contre des partis kabilistes, des heurts entre jeunes des deux camps et la réclamation de la fin de la coalition entre eux par les protestataires UDPS.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

A la suite de la publication, le mois dernier, par La Libre Afrique.be, d’un article sur l’or des simbas, la rédaction a reçu des précisions sur ce sujet de M Yamba Yamba Salamu, gendre du défunt Christophe Gbenye.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le gouvernement rwandais a annoncé avoir accueilli plus de vingt de ses ressortissants « déportés » mercredi par l’Ouganda où ils avaient été « illégalement détenus », un fait devenu coutumier et qui traduit la détérioration des relations entre Kigali et Kampala.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les gardes-côtes espagnols sont parvenus à localiser et secourir mercredi une cinquantaine de migrants massés à bord d’une embarcation en perdition depuis mardi matin entre le Maroc et l’Espagne, dont l’un était inconscient, ont indiqué des sauveteurs.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Africa Radio qui remplace la défunte radio panafricaine Africa N°1, a effectué mercredi son lancement officiel dans un grand hôtel d’Abidjan en présence de nombreuses vedettes de la musique et de personnalités politiques.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les autorités burundaises et des jeunes affiliés au parti présidentiel au pouvoir ont battu, arrêté arbitrairement, fait disparaitre et tué des dizaines d’opposants politiques réels ou supposés, a déclaré l’ONG de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié jeudi.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le virus Ebola a fait une deuxième victime dans l’ouest de l’Ouganda, a-t-on appris jeudi auprès d’une source sanitaire, qui précise qu’il s’agit de la grand-mère d’un enfant de 5 ans décédé dans la nuit de mardi à mercredi du même virus.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le chef adjoint de la force des Nations unies en République démocratique du Congo a mis en cause mercredi l’affiliation au groupe djihadiste Etat islamique d’une milice armée semant la terreur dans la région de Beni, dans l’est du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les nouvelles autorités de la République démocratique du Congo sont plus que jamais mises au défi de diversifier l’économie du géant d’Afrique avec la brutale chute des cours du cobalt, signe de sa trop grande dépendance aux ressources minérales.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La RDC sera-t-elle bientôt le 7e Etat à rejoindre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est ? C’est en tout cas l’espoir de Félix Tshisekedi qui a écrit en ce sens au président rwandais Paul Kagame, président en exercice de cette East african community, dont le siège est à Arusha (Tanzanie) et dont les langues … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Mardi 11 juin, en pleine nuit, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo annonçait l’invalidation de 23 élus nationaux. Tous issus des rangs de l’opposition. Tous obligés de céder leur siège à un élu du Front commun pour le Congo (FCC), la plate-forme politique de Joseph Kabila qui détenait déjà plus de 75 % de … Source

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault