La Libre

Par Gerard Gerold Ancien conseiller politique à la MONUC Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique. Le 20 janvier 2019, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) confirmait les résultats de l’élection présidentielle promulgués par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) dans la nuit du 9 au 10 janvier et … Source

Lire la suite

Ca se bouscule au portillon du Sénat en République démocratique du Congo. Et comme toujours, quand les places sont rares, les prix s’envolent. Raison de cette inflation ? La motivation des anciens ministres et autres mandataires de l’ancienne majorité qui veulent à tout prix s’offrir une immunité pour les prochaines années.

Lire la suite

Par Marie-France Cros.Le 23 juin 2011, François Lumumba, un des fils de Patrice Lumumba, éphémère Premier ministre durant les premiers pas du Congo indépendant, en 1960, déposa plainte en Belgique contre dix Belges, pour l’assassinat de son père et deux compagnons, avec constitution de partie civile, des chefs de crimes de guerre, tortures, traitements inhumains … Source

Lire la suite

Cent cinquante et une personnes ont été inculpées depuis mercredi au Cameroun pour « hostilité contre la patrie » et « insurrection », dont le principal opposant Maurice Kamto, a déclaré jeudi le vice-président de son parti, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Lire la suite

Les douaniers de l’aéroport international de Hong Kong ont arrêté deux passagers qui transportaient 40 kilos de corne de rhinocéros, un record pour des cornes passées en contrebande via les airs. Au moins 24 cornes, d’une valeur estimée à huit millions de dollars hongkongais (900.000 euros), ont été saisies, selon une photographie publiée par les … Source

Lire la suite

Par Marie-France Cros. Le pays le plus riche et le plus peuplé d’Afrique, le Nigeria, élit ce samedi son Président, ses députés et ses sénateurs. Bien qu’une quinzaine de candidats concourrent à la présidentielle, c’est l’affrontement entre les deux principaux qui fait la “une” des journaux nigérians.

Lire la suite

L’UE et ses partenaires africains discutent de l’avenir de leur coopération après 2020. En partie dans le brouillard: l’Afrique compte en effet 500 millions de personnes sans existence juridique. Comment faire des prévisions économiques ou mener des actions de partenariat avec un continent où 41% de la population n’a pas d’existence juridique faute d’état-civil fiable ? … Source

Lire la suite

Goma, la capitale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, accueillera de vendredi à dimanche des milliers de participants au festival Amani. Soit « trois jours de chant, de danse, de fête, de découverte et rencontres culturelles », pour la modique somme de 1 dollar par entrée.

Lire la suite

Plus de 100.000 bébés meurent chaque année des suites d’un conflit armé, conclut un rapport de l’ONG Save the Children rendu public vendredi en Allemagne. Selon l’ONG, au moins 550.000 nourrissons ont ainsi succombé entre 2013 et 2017 dans les dix pays les plus touchés par des guerres, en raison de la faim, du manque … Source

Lire la suite

Les autorités mozambicaines ont arrêté jeudi cinq personnes soupçonnées d’être impliquées dans le scandale dit de la « dette cachée », dont l’ancien responsable des services secrets et une proche de l’ex-président du pays Antonio Guebuza.

Lire la suite

Quelques centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés jeudi à Casablanca pour protester contre un concert du chanteur français Enrico Macias, accusé de soutenir la politique d’Israël, a constaté un correspondant de l’AFP sur place.

Lire la suite

Le CEO belge de MTN Ouganda, filiale de l’opérateur sud-africain de téléphonie MTN, Wim Van Helleputte, a été expulsé jeudi du pays, rapportent des médias ougandais. L’information a été confirmée par MTN Ouganda.

Lire la suite

Une organisation de la société civile, le Rassemblement patriotique congolais, souligne l’inconstitutionnalité de l’élection à la Présidence de la République démocratique du Congo de Félix Tshisekedi. En effet, argumente l’organisation, qui se dit « apolitique », « la Constitution de la RDC stipule expressément que le Président de la République doit être élu au suffrage universel.

Lire la suite

Le gouvernement burundais a agréé jeudi la nouvelle formation politique d’Agathon Rwasa, principal opposant du pays, après que ce dernier a accepté de changer le nom de son parti, a-t-on appris auprès de M.

Lire la suite

Lundi 4 février, 8h30, une nouvelle journée commence à l’ISU… Semblable à toutes les autres… Ou presque… Des professeurs arrivent, souriants ou légèrement blasés ; des intervenants extérieurs se présentent ; des petits groupes papotent autour du café d’accueil… Scène banale d’une journée pédagogique ! 10h… Un élève vient « se perdre », puis deux, puis trois ; au compte-goutte, 15 … Source

Lire la suite

Lors de sa visite au Kenya, la semaine dernière, Félix Tshisekedi a invité les réfugiés congolais de par le monde à rentrer au pays. Il est cependant loin de convaincre. Certains sont même indignés par sa déclaration.

Lire la suite

L’armée congolaise a salué jeudi les « nombreux cas de reddition » observés depuis l’investiture d’un nouveau président de la République dans plusieurs provinces de la République démocratique du Congo et a appelé d’autres rebelles à suivre leur exemple dans ce pays en proie aux conflits armées.

Lire la suite

La compagnie minière sud-africaine Sibanye-Stillwater a annoncé jeudi un plan de restructuration massif de ses activités qui prévoit la suppression de 6.000 emplois, au lendemain d’une grève nationale contre les licenciements. Dans un communiqué, le groupe a justifié ce dégraissage – 5.870 salariés et 800 intérimaires, soit 10% de ses effectifs – par les pertes … Source

Lire la suite

L’Assemblée nationale congolaise a procédé mercredi à la validation des mandats de 485 députés élus lors des législatives contestées du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo (RDC), dont celui de l’opposant qui revendique la victoire à la présidentielle organisée le même jour, Martin Fayulu Madidi, rapporte jeudi la presse kinoise.

Lire la suite

Une vingtaine de mineurs illégaux étaient prisonniers et présumés morts jeudi au fond de deux puits de mine d’or désaffectés du centre du Zimbabwe, inondés après de violents orages, ont déclaré des responsables.

Lire la suite

Par Pie Tshibanda, psychologue, écrivain et conteur. Monsieur le Président, je ne sais pas à quoi l’on pense au moment où l’on est proclamé Président d’un pays. J’imagine qu’entre autres images, vous avez revu Etienne Tshisekedi entre ces deux gorilles qui l’entraînaient vers un lieu où l’on discuta de lui inoculer un virus mortel ; sûrement … Source

Lire la suite

Pour la première fois depuis 1909, une panthère noire a pu être photographiée et sa présence confirmée en Afrique, grâce à un système d’appareils avec capteurs mis en place dans le centre du Kenya.

Lire la suite

Le groupe japonnais Nissan et son partenaire algérien le groupe Hasnaoui ont annoncé mercredi avoir conclu un accord pour la construction d’une usine automobile en Algérie pour un montant de 160 millions de dollars.

Lire la suite

Les rois du Maroc Mohammed VI et d’Espagne Felipe VI ont présidé mercredi à Rabat à la signature de onze accords bilatéraux, à l’occasion de la visite d’Etat du souverain espagnol au Maroc dont l’Espagne est le premier partenaire commercial.

Lire la suite

Deux lanceurs d’alerte congolais ont assigné devant la justice française la filiale d’une banque gabonaise en République démocratique du Congo dirigée par un proche de l’ex-président Joseph Kabila, ont indiqué mercredi les ONG qui les soutiennent.

Lire la suite