Presse internationale

La République démocratique du Congo a commencé lundi matin le confinement du centre politique, économique et diplomatique de Kinshasa, considéré comme l'"épicentre" de la pandémie de Covid-19, le Kenya ayant décidé de

Original Source

La question était presque tabou, l’agence régionale de santé qui refusait jusqu’à maintenant de communiquer sur les communes les plus touchées par le Covid-19 à Mayotte a décidé de revenir sur sa position.

Lire la suite

Accueil de sans-abri, dons de matériel aux soignants, fabrication de respirateurs artificiels… Une vague de mobilisation gagne le pays, parfois à l’insu de l’Etat.

Lire la suite

Ce lundi 6 avril, le gouvernement a approuvé un décret fixant de nouvelles règles concernant la fin de l’année scolaire. Aucun élève italien ne redoublera, et la grande épreuve finale du baccalauréat devrait être remplacée par un entretien oral unique.

Lire la suite

En Afrique, l’angoisse des travailleurs précaires (1/5). La jeune femme de 29 ans élève seule son fils de 12 ans. Pour subvenir aux besoins de son foyer, elle doit braver tous les jours l’interdiction de sortie.

Lire la suite

Les élèves des écoles de commerce ont vu leur scolarité bouleversée et s’inquiètent pour l’avenir. Les établissements vont devoir se transformer pour s’adapter à ce nouveau contexte.

Lire la suite

Les autorités sanitaires de Namibie appellent tous les secteurs de la société à se joindre à la lutte contre le coronavirus qui a jusqu'ici infecté 16 personnes dans ce pays d'Afrique australe.

Lire la suite

Pionnier en matière de travaux sur les coronavirus, ce chercheur s’est reconverti dans l’étude des prions, faute de crédits et d’intérêt pour la cause de la part des institutions scientifiques.

Lire la suite

Les populations déjà très précaires ont besoin de sortir de chez elles pour nourrir leurs familles.

Lire la suite

Alors que les mesures de confinement se font plus drastiques, le gouvernement annonce que 12 % du PIB sera investi pour lutter contre l’épidémie.

Lire la suite

Dans un entretien accordé à France 24, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine, revient sur la pandémie de Covid-19, qui gagne du terrain sur le continent. Il espère que la communauté internationale aidera l'Afrique à faire face à la crise sanitaire et en appelle au multilatéralisme : "C'est un défi global qui doit avoir une réponse globale".

Lire la suite

Dans un entretien accordé à France 24, Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l'Union africaine, revient sur la pandémie de Covid-19, qui gagne du terrain en Afrique. Il espère que la communauté internationale aidera le continent à faire face à la crise sanitaire et en appelle au multilatéralisme. "C'est un défi global qui doit avoir une réponse globale", déclare-t-il.

Lire la suite

Dans une interview diffusée la semaine dernière sur la chaîne française LCI, un chef de service de l'hôpital Cochin à paris et un chercheur de l’institut français de la recherche médicale suggéraient qu’un vaccin contre le covid19 soit testé en Afrique. Ces déclarations ont entraîné de vives réactions. Pour en parler, Arzouma Kompaoré à joint à Bruxelles l’analyste politique Henri Désiré Zouzi.

Lire la suite

Dans une tribune qui fera l’objet d’une parution aux éditions Gallimard, l’écrivaine Arundhati Roy livre un regard cru sur la tragédie qui frappe l’Inde à l’heure du Covid-19.

Lire la suite

L’ancien premier ministre de transition de la Libye pendant l’insurrection de 2011 est décédé, dimanche 5 avril au Caire, des suites du Covid-19.

Lire la suite