aOuaga

Le Burkina Faso, depuis près d’une décennie, connaît une croissance progressive de la production d’or. En 2018, pendant que le taux de croissance globale du pays affichait à son tableau de bord 6,6%, celui de l’activité minière se hissait à 20% avec une contribution au Produit Intérieur Brut(P.I.B) de 10 ,6% .Les recettes minières en 2018 représentaient 226 milliards de FCFA sur le budget de l’Etat burkinabè.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le préposé des Eaux et Forêts Soumaïla Sessouma (26ans), tué hier jeudi dans une embuscade terroriste, a été porté en terre dans la soirée du vendredi 24 mai 2019, au cimetière «Route de Pama».

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le parti présidentiel au Burkina Faso a souhaité samedi, «des sanctions exemplaires» contre des forestiers qui se sont montrés selon lui, d’une «indiscipline caractérisée», en s’opposant au déclassement partiel d’une forêt, afin de construire un hôpital de référence à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Un agent des Eaux et forêts, membre d’une équipe mixte des forces armées en patrouille, a été tué jeudi soir, dans une embuscade tendue par des individus armés non identifiés dans la forêt de Wamou, dans l’est du Burkina Faso, a appris Xinhua vendredi de source officielle.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’usage des réseaux sociaux est devenu très courant au Burkina Faso ces dernières années. Ils constituent l’un des espaces d’expression les plus exposés à la désinformation car, la plupart du temps, certains utilisateurs pensent que tout y est permis.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Des cas de morts auraient été enregistrés au Burkina, à la suite de la grève des agents de santé. Lors du point de presse du gouvernement, ce jeudi 23 mai 2019, la ministre burkinabè en charge du département de la Santé, Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a laissé entendre que deux cas de décès seraient probablement dus à l’arrêt de travail décrété par les syndicats de son ministère.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil supérieur de la magistrature a tenu, les 23 et 24 mai 2019 à son siège sis à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire au titre de l’année 2019.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les travaux de la 3ème réunion du Comité Conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont clos ce vendredi 24 mai 2019 à Bobo Dioulasso.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

La situation sécuritaire au Burkina a provoqué la fermeture de 1 933 écoles et établissements post primaires et secondaires, à la date du 17 mai 2019, selon le ministre burkinabè en charge de l’Education, Stanislas Ouaro, ce jeudi 23 mai 2019, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Une opération militaire de grande envergure a été lancée suite à une vague d’attaques commises par des islamistes armésLes forces de sécurité du Burkina Faso devraient scrupuleusement respecter les droits humains lors de la nouvelle opération militaire qu’elles ont lancée en réponse à une hausse des attaques meurtrières de la part de groupes islamistes armés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Alors qu’une vaste opération anti terroriste a été lancée par le Burkina, de nombreux témoignages font état d’exactions de la part des forces armées

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience, une délégation du projet de mobilité urbaine dans la ville de Ouagadougou, conduite par le ministre des Transports, Vincent T.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a commémoré, le samedi 18 mai 2019 à Koudougou, au palais royal d’Issouka, la 42e Journée internationale des musées.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Les responsables du Syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT) ont animé un point de presse, le mercredi 22 mai 2019, à Ouagadougou.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Au regard de la polémique autour de la construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso sur le site de la forêt classée de Kua, le chargé de communication de l’ambassade de Chine, Wang Bowei, était face à la presse, le mercredi 22 mai 2019, pour expliquer les raisons qui ont prévalu au choix de ce site.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Education : la Coordination des syndicats lève son mot d’ordre dans tous ses aspects pour compter du jeudi 23 mai 2019 à 00 heures.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L'exécution du budget de l'Etat du Burkina Faso présente au 31 mars 2019, en recettes 391,06 milliards de F CFA (environ 652 millions de dollars) et en dépenses 386,09 milliards de F CFA pour des prévisions respectives sur la base de la loi de finance initiale, de 1 954,56 milliards de F CFA et de 2 213,29 milliards de F CFA soit respectivement un taux global de mobilisation des recettes de 20,01% contre 18,32% à la même période en 2018.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le gouvernement burkinabè a décidé mercredi d'apurer les dettes des producteurs de coton à hauteur de plus de 11 milliards de FCFA (1 dollar= 600 FCFA) afin de relancer la filière, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Le ministre burkinabè en charge de l'Environnement Nestor Batio Bassière a déclaré mercredi qu'au Burkina Faso, le niveau de menace sur la diversité biologique est inquiétant.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Après avoir eu gain de cause, les enseignants burkinabè ont décidé mercredi de lever à partir de jeudi, leur mot d'ordre de grève lancé depuis le 26 avril dernier, afin de sauver l'année scolaire, a annoncé la coordination nationale des syndicats de l'Education.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans un préavis de grève, la coordination des comités des Péages de la CGT-B annonce une grève du 23 au 25 mai 2019 pour exiger la « satisfaction totale » de sa plateforme minimale.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Ouagadougou - La coordination des comités des péages de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) a annoncé, ce mardi, une grève du 23 au 26 mai 2019 pour exiger la "satisfaction totale" de sa plateforme minimale revendicative.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

Dans la correspondance suivante adressée au directeur général du Fonds spécial routier, la coordination des comités CGT-B des péages informe de son arrêt de travail prévu du 23 au 25 mai à venir pour exiger la satisfaction totale de sa plateforme minimale revendicative.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

L’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales du Burkina Faso , en partenariat avec la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la Banque Mondiale et le Partenariat Mondial pour l’Education et la participation de spécialistes du Ministère de l’Education de la République de Haïti en voyage d’études , organise une revue par les pairs du [.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault

OUAGADOUGOU -- Les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et le Brésil se sont renforcées en dix années d'existence, a déclaré mardi l'ambassadrice du Brésil à Ouagadougou, Regina Celia de Oliveira Bittencourt.

Lire la suite

0
0
0
s2sdefault