aBangui

Pas d’enjeu et pas de but ce dimanche à Bangui où la Centrafrique et la Guinée ont fait match nul (0-0) pour leur dernier match des éliminatoires de la CAN 2019.

Lire la suite

Aussitôt après son retour d’Addis-Abeba, le Premier Ministre Firmin Ngrébada a levé l’équivoque sur les rumeurs qui planent ces derniers temps sur les remous politiques de l’heure avec en toile de fond, la mise en application de l’Accord de paix signé, la rencontre d’Addis-Abeba et la mise en place du gouvernement d’union nationale.

Lire la suite

Les nouvelles sont très choquantes pour ceux qui viennent de pager le site lepotentielcentrafricain.com. Le chef rebelle de FDPC Martin Koumtamadji alias Abdoulaye Miskine qui vient d’être nommé comme ministre dans le récent gouvernement Ngrébada, a démissionné de ses fonctions du ministre.

Lire la suite

Fusionner les marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) : tel a été l’objectif des deux accords signés vendredi par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à N’Djamena, avec la Caisse autonome d’amortissement du Cameroun (CAA) et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

Lire la suite

Bangui, L’état-major des armées a organisé, dimanche 24 mars 2019 à Bangui, un test de présélection au concours d’entrée à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Lomé (ESSAL), au Togo, au profit des jeunes centrafricains.

Lire la suite

Bangui, Les Fauves du Bas-Oubangui de la République Centrafricaine ont fait match nul, dimanche 24 mars 2019 à Bangui, avec le Silly National de la Guinée Conakry, zéro but partout, en match de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2019, en présence de quelques autorités centrafricaines, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Régis-Lionel Dounda.

Lire la suite

Bangui, En prélude aux festivités marquant le 60ème anniversaire de la disparition du président fondateur de la République centrafricaine, Barthélémy Boganda, le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Protection Sociale et de la Formation professionnelle, Jean-Christophe Nguinza, à la tête d’une délégation gouvernementale, a pris part, dimanche 24 mars à Bangui, à une messe de requiem célébrée à la paroisse Notre Dame d’Afrique.

Lire la suite

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose, célébrée ce dimanche, le ministre de la Santé, Pierre Somsé, a déploré le fait que la couverture vaccinale contre cette maladie est insignifiante.

Lire la suite

En prélude à la célébration de l’an 3 du président Faustin-Archange Touadéra d’ici le 30 mars, les leaders de la jeunesse du Mouvement Cœurs Unis (MCU) ont tenu une grande réunion d’information avec les responsables (président des cellules, les coordonnateurs…) du MCU des 8 arrondissements de la ville de Bangui et les Communes de Bimbo et Bégoua.

Lire la suite

Le Secrétaire général se félicite de la mise en place d'un gouvernement inclusif en République centrafricaine le 22 mars, conformément à l'Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation signé à Bangui le 6 février.

Lire la suite

Sans surprise, les proches de Touadera ont gardé leur poste dans le nouveau gouvernement Ngrebada 2, rendu public ce 22 mars.

Lire la suite

Le Front démocratique du peuple centrafricain (FPDC) a annoncé aujourd'hui n'avoir "jamais réclamé un poste ministériel pour son président", Abdoulaye Miskine (Martin Koumtamadji), nommé ce vendredi 22 mars ministre de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation du service public, à la suite d'un remaniement ministériel.

Lire la suite

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exhorté samedi les signataires de l'accord de paix en Centrafrique "à en accélérer la mise en oeuvre", au lendemain de la formation d'un nouveau gouvernement incluant des représentants de groupes armés.

Lire la suite

Le Conseiller en communication, porte-parole de la présidence de la République, Albert Yaloké Mokpème, a animé, samedi 23 mars 2019 à Bangui, un point de presse relatif aux activités réalisées par le Président Faustin-Archange Touadéra durant la semaine écoulée.

Lire la suite

La Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) a signé vendredi deux accords à N'Djamena avec deux institutions financières de la sous-région devant favoriser la concrétisation de la fusion des marchés financiers de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), a annoncé vendredi le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli.

Lire la suite

Un nouveau gouvernement centrafricain a été formé vendredi à l'issue de consultations au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), marqué par l'entrée de davantage de représentants des groupes armés.

Lire la suite

Le monde célèbre ce 22 mars la journée mondiale de l’eau. En Centrafrique, l’accès à l’eau reste un problème majeur.

Lire la suite

Si le monde célèbre aujourd’hui la journée mondiale de l’eau sur le thème « Ne laisser personne de côté », quelque part en Centrafrique et en quelques lieux, il y a des oubliés d’eau potables.

Lire la suite

Le député de Mongoumba Thierry Vackat, suspendu de sa fonction de député depuis octobre dernier a repris son siège à l’Assemblée Nationale.

Lire la suite

Ce n’est pas pour la première fois que les médias centrafricains voire les autorités du pays ont dénoncé tambour battant, la campagne de déstabilisation contre le régime de Bangui.

Lire la suite

La rumeur fait partie des facteurs qui ont contribué à mettre en danger la paix et la stabilité de la Centrafrique.

Lire la suite

Le ministre de la santé publique et de la population, Pierre Somsé, a animé, mercredi 20 mars 2019 à Bangui, une conférence de presse avec les média qui a pour thème« Agis pour la santé de ta bouche ».

Lire la suite

Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a rendu, vendredi 22 mars 2019 à Bangui, le dernier hommage à l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, le Général de brigade, Gaston Gambor, décédé le 6 mars dernier en France à l’âge de 71 ans par suite de maladie.

Lire la suite

La ministre de l’Action humanitaire et de la Réconciliation nationale, Virginie Mbaïkoua, a présidé, vendredi 22 mars 2019 à Bangui, l’atelier de formation des facilitateurs de la consultation populaire nationale relative au processus de mise en place de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.

Lire la suite

Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a appelé, au cours d’une conférence de presse vendredi 22 mars 2019 à Bangui, les populations centrafricaines à la vigilance face à la multiplication des cas suspects de maladie à potentiel épidémique et des maladies émergentes sans oublier la menace de la maladie EBOLA en République démocratique du Congo.

Lire la suite