Journal du Tchad

La ville de Bardaï servira de cadre à une rencontre qui réunira les membres du gouvernement et les chefs traditionnels de Tibesti le vendredi 25 octobre 2019. Les sujets à l’ordre du jour ne sont pas encore précisés, mais vue les évènements de ces derniers jours, la situation sécuritaire sera certainement au centre des échanges.

Lire la suite

Cheikh Ali Ahmat Aïch, Imam au quartier Maguinier dans le deuxième arrondissement de la ville d’Abéché a dénoncé ce dimanche 20 octobre, la réouverture d’un débit de boissons non loin de mosquée.

Lire la suite

Le personnel de la mairie de N’Djamena capitale tchadienne a décidé d’arrêter sa grève ce vendredi 18 octobre 2019. Lancée le lundi 14 octobre, la grève des agents de la mairie de N’Djamena a été levée ce vendredi 18 octobre 20219, par la chambre des délégués du personnel.

Lire la suite

Les boutiques et hangars des commerçants se sont retrouvés ont été inondés par l’eau débordante du fleuve Chari. Les eaux du fleuve Chari qui auraient cassé le barrage construit pour protéger le marché de Walia-Ngosso, serait la cause de cette situation.

Lire la suite

Le ministère de la Santé publique en collaboration avec l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, a organisé un atelier de vulgarisation du décret N°1523 portant prévention de l’ingérence de l’industrie de tabac à l’endroit des magistrats.

Lire la suite

C’est dans un communiqué, que Mahmoud Youssouf Khayal a refusé la promotion, la vulgarisation et la vente des différentes parties de ce produit. Mercredi 18 octobre, le ministère de la Santé publique a communiqué, faire face à l’apparition sur le marché de plusieurs tisanes à base d’artemisia annua contre le paludisme.

Lire la suite

Téguéna Yago Touma a été égorgé et abandonné dans un champ d’arachide lundi 14 octobre, à Wéssein. Lundi 14 octobre 2019, la scène est bouleversante, un jeune homme âgé de 18 ans a été retrouvé égorgé dans son champ.

Lire la suite

Ça fait plus de six mois que les victimes de Hissène Habré font un sit-in pour réclamer l'application de la décision de justice tchadienne de mars 2015 prévoyant des dommages et intérêts.

Lire la suite

Le nouveau commandant du G5 Sahel, le général Oumarou Namata Gazama était en tournée de prise de contact au Tchad, mardi 15 octobre 2019. La République du Tchad a reçu la visite du nouveau commandant de la force G5 Sahel, mardi 15 octobre 2019.

Lire la suite

Au Tchad, une vingtaine de jeunes élèves de la province du Lac Tchad bacheliers 2019, bénéficient de bourses pour étudier à N'Djaména. La région du Lac Tchad qui est sérieusement affectée par les attaques des insurgés islamistes a vu de nombreux jeunes abandonner le chemin de l’école.

Lire la suite

Monseigneur Bani, l'évêque de Doba, au Tchad, revient sur la place des jeunes dans la société, l'agriculture et évidemment la place de l'Eglise au Tchad. Doba est le chef-lieu de la région du Logone Oriental, dans l'extrême sud du Tchad, et c'est une région d'exploitation pétrolière.

Lire la suite

La fondation Grand cœur a lancé samedi dernier une vaste caravane ophtalmologique à Bitkine dans le département d'Abtouyour, province du Guéra. C’est une initiative du FGC et du Programme national de lutte contre la cataracte (PNLC).

Lire la suite

Selon un décret signé du lundi 14 octobre 2019, le nouveau Directeur vient remplacer à ce poste Hassane Guedallah Mahamat. Nous sommes lundi 14 octobre, lorsque le journal officiel annonce des nominations à l’office national des médias audiovisuels.

Lire la suite

Tout le monde au Tchad a vite fait de rapprocher cette sanction après un reportage d'une minute au journal télévisé du 5 octobre d'une conférence de presse du parti des Transformateurs de Succès Masra.

Lire la suite

Ndjamena veut faire face à la baisse des recettes douanières engendrée par les nouvelles réglementations. Un nouveau service des douanes a été mis en place au Tchad, ce mercredi 9 octobre, pour relancer les importations et les exportations.

Lire la suite

Chez les catholiques, le mois d’octobre est considéré comme mois missionnaire. Cette célébration est particulière cette année, parce que le Pape François déclare octobre, mois missionnaire extraordinaire. En ce mois d’octobre, l’Eglise famille de Dieu du Tchad s’associe à celle du monde pour célébrer l’évènement.

Lire la suite

Depuis que l’Etat a décrété la gratuité des actes de naissances, la demande est de plus en plus forte mais les cinq cent envoyés à la mairie n’ont pas suffi à enrôler les nouveaux nés.

Lire la suite

Du 05 au 06 octobre 2019, les cinéphiles ont renouent avec le cinéma pendant le festival tchadien de courts métrages. Le Fetcoum a eu lieu ce week-end à la maison de quartier de Chagoua et au Hilton.

Lire la suite

C'est l'une des conséquences de la réduction des salaires depuis 2016. Au Tchad, les notes chez les boutiquiers ou encore les prêts alimentaires sont monnaie courante pour les familles de fonctionnaires. C'est l'une des conséquences de la réduction des salaires depuis 2016.

Lire la suite

Les conditions d’incarcération étaient donc au cœur d’une mutinerie qui s’est produite ce lundi 07 octobre 2019, dans la prison d’Abéché. Deux morts et au moins onze blessés, c’est le bilan d’une mutinerie qui a eu lieu le 07 octobre dans la prison d’Abéché.

Lire la suite

Ce lundi 07 octobre 2019, il y a eu des échange des coups de feu entre les forces de sécurité et les détenus à la prison d’Abéché. Au moins 2 détenus tués et 11 autres blessés, c’est le bilan donné par une source judiciaire suite à la mutinerie qui a eu lieu le 07 octobre dans une prison à Abéché, dans l’est du Tchad.

Lire la suite

Le président de la République a prononcé une Fathia ce samedi 05 octobre 2019, en la mémoire de son ex-conseiller Mahamat Abdoulaye Senoussi décédé. Idriss Déby était à Biltine ce samedi 05 octobre où il a rendu un hommage Mahamat Abdoulaye Senoussi, qui a été son conseiller.

Lire la suite

Une circulaire interministérielle a été signée, le 4 octobre à Abéché, pour réglementer la pratique de la diya, compensation financière versée par l'auteur d'un crime à la famille de la victime. Cette décision des autorités a été prise lors de la conférence des gouverneurs.

Lire la suite

Les enseignants tchadiens de concert avec la communauté internationale, ont célébré leur journée mondiale le 05 octobre 2019. C’était aussi pour eux l’occasion exprimer leurs frustrations. Samedi 05 octobre 2019, les enseignants tchadiens comme ceux du monde ont fêté la journée qui leurs est réservée.

Lire la suite

Le chef de famille dans laquelle travaillait le jeune homme, accuse son « domestique » de lui avoir dérobé la somme de 30.000 FCFA. L’histoire s’est déroulée à Moundou, plus précisément au quartier Dombao.

Lire la suite