HabarizaComores

Coopération Comores - Madagascar : Ouverture ce matin d’une session de formation sur la gestion démocratique des foules, au profit des escadrons d’intervention.

Lire la suite

Sous-alimentation et obésité, les deux visages de la malnutritionL’Organisation mondiale de la santé s’inquiète des nouveaux modes d’alimentation des populations à faible revenu et notamment l’augmentation de l’obésité due à une nourriture de mauvaise qualité.Ne pas manger assez, mais aussi manger mal : de plus en plus de pays à faible et moyen revenu doivent faire face en même temps à la sous-alimentation et à l’obésité, s’alarme un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié lundi.Ce « double fardeau de la malnutrition » pèse sur « plus d’un tiers des pays à revenu faible ou moyen » (48 sur 126), alerte ce rapport en quatre volets publié dans la revue médicale britannique The Lancet.Son constat recoupe celui d’un autre rapport publié en octobre par l'Unicef, et qui ne portait que sur les enfants.

Lire la suite

Ce dimanche a eu lieu à Mitsamiouli la célébration du mariage du journaliste Mchangama Oubeid Athouman. Une célébration qui avait été reprogrammée suite à l'arrestation du journaliste de Facebook fm.Entouré par El Barwane, ancien ministre de l'intérieur sous la présidence d'Ahmed Abdallah Mohamed Sambi et Mouigni Baraka, ancien gouverneur de Ngazidja, le journaliste de la radio kaz et de Facebook fm se sent bien entourer politiquement qu'amicalement.Mais la plus grande interrogation est bien sure l'absence du Directeur Général de Facebook fm et Labaraka fm, Abdallah Abdou Hassane Alias Agwa, qui depuis des jours se cache quelque part à Ntsoudjini.

Lire la suite

France : Le maire de Tarbes s'explique devant les Bigourdans de Mayotte «déçus» par ses proposDimanche matin, la communauté mahoraise a organisé une marche solidaire et pacifique très colorée et rythmée, devant l’hôtel de ville de Tarbes, suite aux propos du maire Gérard Trémège qui avait assimilé les Bigourdans originaires de Mayotte, à « des populations d’origine étrangère » dans un courrier privé.Le 26 novembre, après la réaction du président du conseil départemental de Mayotte, il s’était excusé dans notre journal.

Lire la suite

Mmes et Mrs,Mes chers concitoyens,La 6ème circonscription de Mutsamudu m'a choisis et me porte pour être leur candidate aux élections législatives de 2020, pour les représenter dans le futur parlement de l'Union des comores.Moi Mme Fatima SaidaliJ'ai accepté avec honneur et fierté cette distinction de la population de Mirontsy jusqu'à Moimoi.EtJe m'engage à la représenter avec dignité et bravoure pour l'intérêt de tout un chacun.C'est bien ce qui fait peur aux gens qui sont aux abois et qui ont failli à leurs missions.La vrai politique de son excellence Mr le président de la république Al-imam Azali Assoumani,-Est de rassembler tout le monde dans un sens productif et constructif en faveur de notre parti CRC et pour l'intérêt général de la population d'Anjouan et comorienne en général.Mais Non pas de constituer un cercle circonscrit stérile et destructeur■Comment comprendre cet esprit de haine et des menaces, et dire vouloir corriger par des intimidations une femme qui s'est investi pour le parti CRC et qui s'est dévouée à la politique du président Azali Assoumani.Une femme que la population de la 6ème circonscription ont fait leur avocate et demain leur porte voix à l'Assemblée nationale.

Lire la suite

Une vue de Combani, MayotteÀ Mayotte, trois jeunes enfants de 4 ans avaient été retrouvés sans vie, dans une voiture, mercredi 11 décembre, à Combani.

Lire la suite

À tout juste 22 ans, Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019, a été sacrée Miss France 2020. Elle a coiffé au poteau 29 jeunes femmes, en lice ce samedi 14 décembre 2019 à Marseille pour accéder au prestigieux titre de Miss France et succéder à Vaimalama Chaves.Miss France 2020 : Qui est Clémence Botino, la plus belle femme de France ?Clémence Botino, Miss Guadeloupe, a été élue Miss France 2020 samedi soir au Dôme de Marseille.

Lire la suite

Information Mayotte la 1ère - Alors qu’il passait son week-end auprès de sa famille à Majunga, Patrick Millan a été victime d’un tir par balles.

Lire la suite

L'ancien président Omar El-Béchir devant un tribunal spécial de Khartoum (Soudan), samedi 14 décembre 2019. (MAHMOUD HAJAJ / ANADOLU AGENCY / AFP)Arrivé au pouvoir en 1989 par un coup d'Etat, l'ex-officier a été destitué en avril dernier.

Lire la suite

Elamine Saïd Hassane pour Al Qibla et Lee au nom de la CGC ont signé cet après midi à Mitsamihouli un contrat pour les travaux de réhabilitation des routes secondaires de la ville, suite à un appel d'offre.

Lire la suite

Le ministre des affaires étrangères de L'Union des Comores, a rencontré la presse, ce matin. Il est revenu sur la conférence des partenaires et les derniers voyages du chef de l'Etat en Égypte et au Kenya.

Lire la suite

Quel plan pour sauver l'ANRTIC?Financièrement rien ne va plus chez le régulateur des télécoms aux Comores. L'ANRTIC dépense en charges mensuelles 93 000 000 kmf et n'enregistre que 50 750 000 en recettes.Un déficit chronique, à la fois structurel et conjoncturel aux multiples causes.

Lire la suite

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, SEM SOUEF Mohamed El-Amine, tient en ce moment une conférence de presse.Au menu:L'après-CPAD La prochaine ouverture du Consulat des Comores au Maroc Le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, à Assouan (Egypte) Le Sommet des pays ACP de Nairobi Les élections présidentielles en Algérie, etcLe Chef de la diplomatie comorienne M.

Lire la suite

Retour du Président de la République à Moroni après sa participation au Forum d'Assouan en Egypte sur la Paix et le Développement Durable.

Lire la suite

Photo ©Gendarmerie de MayotteSelon le Journal de Mayotte JDM, un policier de la Police Aux Frontières a été écroué pour avoir informé des pilotes de kwassa de la position des intercepteurs contre rémunération.Voici le résumé des faits transmis par le parquet de Mamoudzou :« Le 27 septembre 2019, une ouverture d’information judiciaire était requise des chefs de :aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’étrangers en France en bande organisée,corruption active,de corruption passive,à la suite d’une enquête préliminaire menée par la Brigade mobile de recherches (BMR) de la Police aux frontières.

Lire la suite

Enfin, il l'a fait avec succès. Abdousalam est désormais Docteur en sociologie.Ce vendredi 13 décembre 2019 restera gravé dans son âme. M.

Lire la suite

C’est par la voie du piétinement de la législation en vigueur en Union des Comores, que vous prétendez devenir des représentants de la nation.

Lire la suite

Je tiens à exprimer ici mon soutien indéfectible à l'idée de mise en place d'une structure nationale rassemblant pour un début tous les jeunes des trois îles composant actuellement l'Union des Comores en attendant de recouvrer notre souveraineté sur la quatrième île des Comores qu'est Mayotte.Cette force apolitique aura pour mission essentielle de veiller au respect scrupuleux des accords de Fomboni de 2001 et de la Constitution qui en est issue avec bien entendu toute modification reflétant véritablement les aspirations non pas des assoiffés de pouvoir qui émergent ça et là mais plutôt de la majorité des comoriens.Notre pays et son unité sont aujourd'hui menacés du fait de l'immaturité et de l'irresponsabilité de notre classe politique.

Lire la suite

Caire : Le Président de la République rencontre les étudiants comoriensLe Président de la République a rencontré au Caire, ce vendredi après-midi, les représentants des étudiants comoriens en Égypte, en présence du ministre des affaires étrangères.Le Président de l'association des étudiants comoriens en Égypte a salué le Chef de l'Etat pour sa disponibilité et lui a décrit la situation des étudiants dans le pays.

Lire la suite

Un jeune Comorien a été condamné, ce vendredi, par le tribunal correctionnel de Quimper, à dix mois de prison ferme pour avoir sauvagement agressé un homme qui promenait son chien mardi soir en centre-ville.Le tribunal correctionnel de Quimper jugeait, ce vendredi, une affaire d’agression.

Lire la suite

PROPOSITION AU PRÉSIDENT AZALI ET A L'OPPOSITION COMORIENNE.Le jour ou le Président Azali acceptera d'être entouré par au moins ces 4 personnalités, l'ancien Vice-président Djaffar, Général Salim, Dr, Salami, Moustoifa Saïd Cheikh, j'accorderai une présomption de repentance, de bonne volonté de ce régime quant à son bon vouloir à mettre mon pays à l'émergence.En tant qu'analyste politique, je pense que l'entourage de ces hommes auprès du Président Azali serait un gage de moralité politique et de compétences professionnelles et surtout un encerclement positif qui garantirait le minimum de survie qui reste à pallier pour l'État de droit, l'unité de la nation et de la République.Les 4 personnalités malgré leur trajectoire et profils différents, ont pour le moment trois points communs mais qui sont indispensables à la traversée que prend le pays actuellement.

Lire la suite

Halte à la désinformation ! Audit des entreprises publiques ! "Quand l’Ampsi «masque» ses comptes. Après reconstitution des opérations effectuées par les services financiers de l’Ampsi, la section des comptes de la Cour suprême a constaté des écarts qui s’élèvent à plus de 60 millions de francs de 2014 à 2016.

Lire la suite

Les mangues de Mayotte interdites en France© « Copyright » Habarizacomores.com– www.habarizacomores.com

Lire la suite

Un conflit est en cours au Bureau Géologique des Comores entre le personnel et M. Salah Eddine Said Ahmed Cheikh, Chef du Bureau Géologique des Comores.

Lire la suite

Daniel Zaïdani, ancien président du conseil général de Mayotte de 2011 à 2015 est placé en garde à vue. Selon la chaine locale Mayotte 1ère, l'actuel conseiller départemental de Pamandzi pourrait être entendu sur une affaire de prise illégale d'intérêt.Il avait déjà eu affaire avec la justice sur des achats de véhicules sans appel d'offre et organisation d'un concert du groupe Sexion d’Assaut à Mayotte.

Lire la suite