La Tribune

Continent jusqu'ici épargné par le coronavirus, l'Afrique envisage avec anxiété sa propagation. Si elle a eu du temps pour s'y préparer, tout le reste, c'est-à-dire les moyens de le faire efficacement, lui manque. Alors que de nombreux pays assistent, impuissants, aux premiers déferlements de malades, l'un d'eux fait figure d'exception : la Mauritanie, où l'on ne recense que 6 cas, dont deux sont déjà guéris (pour un mort). Des chiffres qui ne doivent rien au hasard, tout à la gestion de l'administration Ghazouani, qui se distingue depuis le début de la crise par la prise de mesures drastiques. Et si le continent y trouvait matière à s'inspirer ?

Lire la suite

Sur fond de crise de Coronavirus «Beyond», le Seedstars Summit 2020 s'est déroulé online, vendredi 3 avril. Cette année, l'Afrique s'est particulièrement illustrée en matière de fintech et de e-santé, à l'occasion de cette compétition internationale consacrée aux initiatives à impact portées par les startups des pays émergents...

Lire la suite

Le directeur général  de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus,  a condamné aujourd'hui  les « propos racistes » des deux chercheurs français ayant récemment évoqué l'Afrique comme « un terrain d'essai » pour tester un vaccin potentiel contre le Covid-19, dénonçant « l'héritage d'une mentalité coloniale ».

Lire la suite

Après quelques mois de négociations, le britannique Vodafone vient de céder M-Pesa au kényan Safaricom et au sud-africain Vodacom. La nouvelle joint-venture vise à accélérer la conquête de nouveaux marchés africains pour la plateforme précurseuse du mobile money et du mobile banking sur le continent.

Lire la suite

Les projets de conservation et d'exploitation forestière ont entraîné le développement rapide de la Sangha, département du nord de la République du Congo. Mais à quel prix humain et environnemental ? Enquête au cœur de cette région forestière tropicale.

Lire la suite

L'ex-chef de l'exécutif de la rébellion libyenne ayant contribué à renverser le régime de Mouammar Kadhafi en 2011 est décédé ce dimanche au Caire des suites de la maladie de Covid-19/

Lire la suite

Comment un pays comme le nôtre devrait-il donc s'y prendre pour faire face à un problème que les nations les plus riches ont des difficultés à gérer ? C'est le thème principal d'une série de contributions publiées, au nombre de trois, dont la première traite des aspects communicationnels et sanitaires de la riposte souhaitable.

Lire la suite

Nissan a suspendu ses activités industrielles dans ses nombreuses usines à travers le monde, dont l'Afrique, au cœur de la crise du Covid-19. Cela n'a pas empêché Guillaume Cartier de prendre ses fonctions de président Afrique et Moyen-Orient le 1er avril. Ce manager aguerri et connaisseur des marchés africains jouera un rôle clé dans la stratégie d'après-crise du constructeur automobile japonais qui cherche récemment à se renforcer sur le Continent.

Lire la suite

Depuis le début de l'épidémie, la majorité des recommandations de prévention se sont concentrées sur les pays à revenu intermédiaire et à revenu élevé. Oui, il sera incommensurablement plus difficile de mettre en œuvre la distanciation sociale en Afrique. Mais ces mesures n'en sont que plus essentielles pour les semaines qui se profilent.

Lire la suite

Depuis l'instauration du couvre-feu vendredi dernier, l'Autorité indépendante de supervision de la police (IPOA) ainsi que plusieurs partis politiques et ONG droits-de-l'Hommistes ont dénoncé le recours régulier à la force par la police, surtout après la mort de trois personnes, dont un enfant de 13 ans.

Lire la suite

L'Elysée a annoncé jeudi soir le report de plusieurs événements internationaux, dont le sommet Afrique-France qui devait se tenir du 4 au 6 juin prochain à Bordeaux.

Lire la suite

Abdelghani Hamel était poursuivi pour des faits en lien avec des affaires de corruption, notamment le « blanchiment d'argent, l'enrichissement illicite, le trafic d'influence et l'obtention d'assiettes foncières par des moyens illicites.

Lire la suite

Les ministres africains des Finances réclament un financement urgent de 100 milliards de dollars pour faire face à l'impact de la pandémie, alors que l'économie africaine est confrontée à un ralentissement profond et synchronisé et ne pourra s'en remettre qu'au bout de trois ans. Les ministres appellent aussi à la mise en place de couloirs humanitaires et commerciaux et la levée de l'interdiction sur les exportations des médicaments.

Lire la suite

La crise du COVID-19 court-circuite les prévisions de croissance de la Côte d’Ivoire. Alors que le pays s’attendait initialement à une performance de 7% en 2020, les autorités tablent désormais sur 3,6% de croissance du PIB, «dans l’hypothèse d’une maitrise de la pandémie à fin juin». En plus du plan de riposte sanitaire de 95,8 milliards de Fcfa (160 millions de dollars) annoncé par le président Alassane Ouattara, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dévoile un plan de soutien économique social et humanitaire de 1700 milliards de Fcfa, soit près de 2,9 milliards de dollars.

Lire la suite

Le business n’est pas l’ennemi du bien et les entreprises étrangères ne sont pas les ennemis des nations africaines. En économie, il est souvent aisé d’aligner les intérêts des uns et des autres. Le continent doit maintenant relever le défi de l'internet à haut débit, tant au niveau des infrastructures fonctionnelles que des compétences. Ce sont les conditions préalables à une nouvelle vague d’amélioration de la compétitivité des entreprises africaines, encore plus nécessaire qu’avant la crise sanitaire mondiale (COVID-19).

Lire la suite