GuinéeMatin

Alors que la Cour Constitutionnelle a validé le référendum contesté du 22 mars 2020 et devrait en faire de même en ce qui concerne les élections législatives organisées le même jour, l’opposition guinéenne continue de contester ce double scrutin.

Lire la suite

L’épidémie du Coronavirus continue sa propagation dans notre pays avec plus de 70 cas confirmés et plus de mille cas suspects à travers la Guinée. Cette maladie inquiète aussi bien les autorités que les citoyens avec une inquiétude de plus en plus grandissante.

Lire la suite

Depuis un certain temps, la Guinée vit au rythme des crises sociopolitiques, des revendications sociales et d’autres confrontations qui virent parfois à l’affrontement. Consciente de ce danger qui guette notre société, l’ONG Protégeons les Droits Humains (PHD) a initié un projet dénommé « Asseyons-nous et discutons », qui a pour but de promouvoir le dialogue et la concertation à travers les mécanismes traditionnels de prévention et de résolution des conflits.

Lire la suite

Les nouvelles ne sont pas bonnes en ce qui concerne la propagation de la pandémie du Coronavirus en Guinée. Ce samedi, 04 avril 2020, l’agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé 38 nouveaux cas confirmés.

Lire la suite

Un jeune homme, accusé de tentative de vol, a été tué dans la nuit du vendredi à ce samedi, 04 avril 2020, dans la commune urbaine de Boké. Il a été violemment battu et en est finalement décédé, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans le Kakandé.

Lire la suite

Les initiatives pour la prévention du coronavirus se multiplient en Guinée alors que la maladie ne cesse de gagner du terrain. C’est pour freiner sa propagation que la coordination régionale du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de Mamou a offert des kits de lavage des mains et d’autres produits désinfectants à certains lieux publics de la ville carrefour.

Lire la suite

La justice de paix de Yomou est logée actuellement à la maison des jeunes de la ville. Cette délocalisation fait suite à l’incendie du palais de justice, survenu à la veille du double scrutin contesté du 22 mars 2020, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Lire la suite

De nombreuses localités de l’intérieur de la Guinée ont des radios rurales et communautaires qui jouent tant bien que mal leur rôle dans une conjoncture compliquée. C’est le cas de la radio communautaire de Koumbia, dans la préfecture de Gaoual, où les citoyens attendent son inauguration.

Lire la suite

La validation du controversé référendum constitutionnel du 22 mars dernier suscite des réactions d’indignation des politiciens membres du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), interrogé à ce sujet hier, vendredi 3 avril 2020, quelques heures après la publication de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, dénonce des institutions phagocytées par le président Alpha Condé.

Lire la suite

Les affrontements meurtriers survenus à N’zérékoré en marge du contesté double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier suivis de nombreuses arrestations préoccupent les ressortissants de la Guinée forestière. De nombreux observateurs ont dénoncé le parti pris dans les enquêtes menées sur le terrain.

Lire la suite

Suite à la détection d’un cas positif de Coronavirus à Labé, les autorités sanitaires se sont attelées à l’identification des contacts. Un premier lot de 28 personnes ayant eu des contacts directs avec le malade a été recensé.

Lire la suite

Les violences meurtrières du dimanche dernier, 22 mars 2020, (jour du double scrutin législatif et référendaire en Guinée) n’ont visiblement pas fini de livrer toutes leurs horreurs. Lors de cette journée électorale particulièrement violente à Conakry, une fillette de 4 ans a été prise à partie par les forces de l’ordre à Kiroti, dans la commune de Ratoma.

Lire la suite

Le très controversé scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier a coûté la vie à plusieurs guinéens et fait d’importants dégâts matériels. C’est dans ce déchaînement de violences que des affrontements à relent communautaire se sont produits le dimanche et les jours suivants au quartier Tobolon, dans la préfecture de Dubréka.

Lire la suite

Dr Mohamed Condé, vice-coordinateur de la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS), n’est pas content de la gestion de l’épidémie du Coronavirus en Guinée. Dans un entretien accordé à un journaliste de Guineematin.com, le médecin a dénoncé le manque de proactivité des autorités sanitaires de notre pays dans la prévention et la riposte contre cette maladie.

Lire la suite

La pneumonie à SARS-COV2, je sais bien que tu es devenue un mal universel, mais tu peux obtenir le paradis des virus, si tu essayes d’éviter les honnêtes et pauvres citoyens de mon cher pays, la Guinée.

Lire la suite