Le Sénégal mobilise sur le marché financier international des ressources importantes dans le cadre de la couverture des besoins de financement plus élevés ressortis de l’audit préliminaire des finances publiques devant faire l’objet d’une revue par la Cour des comptes selon la loi sénégalaise.
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a reçu en audience Khalid Al-Falih, Ministre de l’Investissement du Royaume d’Arabie Saoudite.
Au terme de la séance de cotation de ce mardi 29 octobre 2024 de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), la capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une faible progression de 2,423 milliards FCFA contrairement aux séances précédentes.
Le onzième Forum sur le développement de la statistique en Afrique (FASDev) a démarré lundi, 28 octobre 2024 à Addis-Abeba sur le thème : « Renforcer la mobilisation des ressources techniques et financières pour soutenir l’innovation dans le développement statistique en Afrique ».
La Société d’études et de travaux pour l’Afrique de l’Ouest (SETAO), localisée à Abidjan, a fait une perte de 315 millions FCFA au premier semestre 2024 par rapport, selon le rapport d’activité établi par la direction de cette entreprise.
Faire en sorte que la microfinance soit au service de l’économie sociale et solidaire (Ess), et que celle-ci soit vectrice d’emplois durables décents. C’est dans cette perspective que s’est inscrit Dr Alioune Dione, ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire.
Sur 1,1 milliard de personnes souffrant de pauvreté, 455 millions vivent dans des zones de conflit, ont indiqué dans un nouveau rapport, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et à l’Université d’Oxford, relevant que les taux de pauvreté dans les pays touchés par un conflit sont presque trois fois plus élevés que dans les pays non touchés par un conflit.
A l’issue de la séance de cotation de ce lundi 28 octobre 2024 de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), il a été enregistré de fortes transactions de plus de 7 milliards FCFA.
L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (Apsfd) du Sénégal va assurer la présidence et le secrétariat exécutif de la fédération des Apsfd de l’Uemoa à partir de 2025. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Apsfd-Sénégal, Mamadou Cissé, lors de leur l’assemblée générale annuelle tenue le 26 octobre 2024 à Dakar.
Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), la banque multilatérale panafricaine pour le logement et le développement urbain, et la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), la bourse régionale desservant la région de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), ont signé un protocole d'accord pour mobiliser des capitaux pour des projets de logements abordables à travers l'Afrique.
La rentabilité est encore au rendez-vous pour le groupe Sonatel, présent au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, puisqu’il a réalisé à l’issue du troisième trimestre 2024 un résultat net de 289 milliards FCFA.
A fin décembre 2023, le nombre total d’institutions de microfinance exerçant dans l'UMOA s'établit à cinq cent quarante (540) et desservent 18 097 468 clients contre 16 906 460 en 2022. Le réseau total s’est situé à 4778 points de service en 2023 contre 4.616 pour l’année précédente.
Le Sénégal vient d’être officiellement retiré de la liste grise, à l’issue de la réunion plénière du Gafi, le Groupe d’action financière tenue ce jour à Paris.
Dans un communiqué de presse, le groupe intergouvernemental des vingt-quatre pour les questions monétaires internationales et le développement (G24) se félicite des revues et des mises à jour en cours des procédures et des politiques du Fmi, car elles aideront les pays membres.
Le groupe intergouvernemental des vingt-quatre pour les questions monétaires internationales et le développement (G24) milite pour une poursuite de la réformes des institutions financières internationales.
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) organise, du 29 au 31 octobre 2024 à Dakar (Sénégal), un atelier régional de concertation, dans le cadre de la révision de la Stratégie régionale d’inclusion financière (Srif) dans l’Uemoa.
Le Niger a levé le jeudi 24 octobre 2024 sur le marché financier de l’UEMOA la somme de 53,852 milliards de FCFA au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 1 et 3 ans.
La Commission économique pour l’Afrique (Cea), en partenariat avec la Commission de l’Union africaine (Cua) et la Banque africaine de développement (Bad), a tenu sa 2ème réunion de groupe d’experts pour évaluer le projet de rapport de la 11ème édition de la publication sur « l’état de l’intégration régionale en Afrique (Aria XI) ».
Au terme de la séance de cotation de ce jeudi 24 octobre 2024, le titre NSIA Banque Côte d’Ivoire a réalisé la meilleure performance en termes de hausse de cours du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Le résultat net de la BOA Côte d’Ivoire a connu une hausse de 6,46% au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023, selon le rapport d’activité établi par la direction de cette banque.
A l’issue du premier semestre 2024, le Groupe marocain Résidences Dar Saada dont l’activité principale est la participation et la promotion immobilières, a réalisé une perte nette de 17 millions de dirhams (MDH) contre 8 MDH au premier semestre 2022 selon la direction de l’entreprise.
Le Collège de supervision de la Commission bancaire de l’Umoa a pris des sanctions contre des banques implantées au Burkina Faso et en Côte-d’Ivoire.
Lors de sa session tenue le 23 septembre 2024, la Commission bancaire de l’Umoa, après avoir entendu le dirigeant concerné, a prononcé le retrait d’agrément en qualité d’établissement de monnaie électronique de la société anonyme Africa Digital Finance, en abrégé Adf, installée en Côte d’Ivoire.
Au terme de la séance de cotation de ce mercredi 23 octobre 2024, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré des transactions de plus de 3,700 milliards FCFA.
Les actions nouvelles issues d’augmentation de capital des banques BOA Burkina Faso, Mali et Sénégal seront admises à la cote de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) les 12 et 13 novembre 2024, selon les dirigeants de cette Bourse commune aux huit Etats de l’UEMOA.
Le groupe de la Banque africaine de développement et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) ont signé un accord historique de prêt concessionnel de donateur de 51,67 milliards de yens japonais (421 millions de dollars américains) en faveur du Fonds africain de développement.
Les trois indices phares de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)ont renoué avec la hausse ce mardi 22 octobre 2024 après deux journées de baisses ininterrompues.
La capitalisation boursière globale (marché des actions et des obligations réunis) de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré une hausse de 0,33% durant la semaine du 14 au 18 octobre 2024 par rapport à la semaine précédente, selon la Revue Hebdomadaire, une publication spécialisée de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse basée à Dakar.