Au terme de la séance de cotation de ce mardi 15 octobre 2024, la capitalisation globale de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré une baisse de 33,648 milliards FCFA.
Les taux d'emploi et d’activité dans la zone Ocde sont restés globalement stables à 70.2 % et 74 % au deuxième trimestre 2024. Selon un communiqué de presse, il s'agit des niveaux les plus élevés depuis 2005 et 2008, respectivement.
Parmi les 17 objectifs de développement durable à atteindre d'ici 2030, l'élimination de la faim était considérée comme le plus réalisable. Mais dans le sillage de la pandémie de Covid-19 et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, 15 années de progrès dans l'amélioration de l'accès à la nourriture ont été perdues.
La première cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’emprunt obligataire de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) intitulé « BIDC-EBID GSS 6,50% 2024-2031 » d’un montant de 70 milliards FCFA aura lieu le jeudi 31 octobre 2024, ont informé les responsables de la BRVM.
Si on devait tirer le bilan des deux années de gouvernance du colonel Ibrahim Traoré, à la tête du Burkina Faso, on pourrait dire sans ambages que cela n’a pas été un long fleuve tranquille, pour ne pas dire que cela a été très compliqué.
A l’issue de la séance de cotation de ce lundi 14 octobre 2024, l’indice composite (qui est l’indice général de la bourse) de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) enregistre sa 4ème journée de baisses consécutives.
Malgré les signes d'une reprise économique fragile, la croissance s’enlise en Afrique subsaharienne, menaçant de laisser de côté un grand nombre de jeunes. Selon la dernière édition du rapport Africa’s Pulse, qui paraît aujourd’hui sous le titre « Transformer l’éducation pour une croissance inclusive », deux facteurs sont essentiels pour parvenir à relancer la croissance.
Entre le premier trimestre 2024 et le dernier trimestre 2023, les prix des actifs immobiliers résidentiels bâtis ont augmenté de 3,5% en variation trimestrielle, selon l’indice trimestriel des prix de l’immobilier de Statistiques Tunisie.
Pour l’Assurance Vie, la hausse de +12,33% du chiffre d’affaires est principalement tirée par les Assurances individuelles (Garanties Mixtes pour +26,29% ; Garantie Décès avec +23,53% ; Epargne pour +2,29%) ainsi que par les Assurances Collectives (Contrat décès pour +15,58% ; Garantie Épargne Retraite avec une évolution de +12,15% ; Acceptations vie pour +2,91%).
Au mois de juillet 2024, les cours mondiaux des matières premières sont marqués par une hausse du pétrole brut et du sucre en rythme mensuel. L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) note, en revanche, que les prix du riz, du maïs, du blé ainsi que du coton fléchissent sur la période.
Le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) du Sénégal, a signé dernièrement à Casablanca, une convention de coopération avec la Caisse de dépôt et de gestion (Cdg) du Maroc.