La Tribune

Son retour programmé le 12 novembre prochain à Juba, est déjà compromis. Alors qu’il devrait revenir au bercail pour occuper le fauteuil de premier vice-président dans le cabinet du président Salva Kiir, Riek Machar fait savoir qu’il n’occuperait peut-être pas le poste à date. En cause, un désaccord sur les questions sécuritaires prévues par l’accord de paix signé en septembre 2018. Une surenchère qui risque de précipiter le pays à nouveau dans la crise.

Lire la suite

Avec 22 millions de consommateurs potentiels de services financiers non encore financiarisés au sein de l’UEMOA, les banques ont la possibilité de rehausser de 5 milliards de dollars leur produit net bancaire (PNB) d’ici 2025 au sein de cette zone qui regroupe huit économies francophones dont certaines figurent parmi les plus fortes du Continent. Leur défi : rivaliser avec les opérateurs télécoms dont la capacité d’innovation peut être exponentielle.

Lire la suite

L'évènement se tient jusqu'à mercredi. Organisé à Oran, en Algérie, il permettra d'accueillir une centaine d'exposants, issus des secteurs de l'énergie, de l'industrie, de l'hydraulique ou encore de l'assainissement, entre autres. À la clé, également, de très nombreuses conférences.

Lire la suite

Moins de deux ans après la signature du contrat d’affrètement long terme entre Total et Mitsui O.S.K Lines (MOL), la compagnie pétrolière française annonce la mise à l’eau de son premier navire avitailleur en Gaz naturel liquéfié (GNL).

Lire la suite

Un calme précaire semble être revenu sur Conakry, épicentre d'une contestation contagieuse à d'autres villes de la Guinée, contre le projet de changement de la Constitution voulu par Alpha Condé pour briguer un troisième mandat. Au mouvement de protestation mené par le Front de défense de la Constitution(FNDC), le pouvoir de l'octogénaire président sortant a opposé une répression violente qui s'est soldée par un bilan qui a poussé la communauté internationale à réagir. Entretien avec Kabinet Fofana analyste politique et président de l'Association guinéenne des sciences politiques (SGSP).

Lire la suite

Le Nigeria veut recouvrer des impayés des sociétés pétrolières et gazières cumulés sur plusieurs décennies. La présentation de cette facture d’arriérés réfutés par les indexés marque la volonté du gouvernement d’accélérer les réformes visant à augmenter les recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures, afin de financement le programme national de développement.

Lire la suite

En moins de trois semaines, le groupe Banque centrale populaire (BCP) vient de finaliser sa troisième acquisition en Afrique. Ainsi après le Cameroun début d’octobre, la RDC la semaine dernière, c’est à Madagascar que le banquier marocain s’offre 71% du capital de la Banque de Madagascar et de l’Océan indien (BMOI), racheté au français BPCE.

Lire la suite

Le mandat des conseillers départementaux et municipaux élus en 2014 devait se terminer au cours de cette année. Mais le gouvernement sénégalais a décidé de rallonger la durée de leur mission. D’abord prévues en juin, puis en décembre 2019, les élections locales qui devaient conduire à leur renouvellement sont à nouveau reportées, fruit d’un consensus de la classe politique. Pour les dernières élections avant la présidentielle de 2024, la question des modalités d’organisation et de participation fait encore débat

Lire la suite

Les maux structurels et profonds qui menacent la stabilité et le développement du continent africain sont loin d'être exhaustifs, tant leur énumération s'apparenterait à un chapelet de mauvaises nouvelles. Le terrorisme constitue la plus grande menace de ces deux dernières décennies et le continent africain n'en est pas épargné.

Lire la suite

En 2020, le conseil d’administration du FMI devra approuver une ligne de crédit au bénéfice de la RDC, après l'audit profond que devra subir la Banque centrale congolaise. Voulant rompre avec la situation économique et financière qui prévaut actuellement dans le pays, le gouverneur Deogracias Mutombo négocie à Washington une accélération du processus.

Lire la suite

En Afrique noire, il est beaucoup plus fréquent d'utiliser la téléphonie mobile que d'avoir accès à l'eau potable, d'être raccordé à l'électricité et de posséder un compte bancaire. Ce constat témoigne de l'essor impressionnant que le secteur des opérateurs télécoms enregistre depuis le début de ce siècle au sud du Sahara. Ainsi, de moins de 5 % au début des années 2 000, le taux de pénétration du téléphone portable sur le continent peut aujourd'hui être évalué à près de 80 %.

Lire la suite

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient d'opérer une nouvelle entrée pour mieux appuyer son rôle dans l'espace économique sous-régional : 830 millions de dollars levés sur le marché international à un taux de 4,7 % sur 12 ans.

Lire la suite

Alors qu'elle accuse encore un retard certain dans le développement des outils numériques, l'Afrique pourrait bien profiter de ce handicap pour rebondir plus haut. Avec son impressionnante croissance démographique et l'expansion des villes, le continent doit innover s'il ne veut pas louper le coche.

Lire la suite

Comme à chaque fois dans le cas d'événements dramatiques, la controverse porte le plus souvent sur le bilan des morts et des blessés. Sans mettre de chiffres sur le nombre de personnes blessées, les autorités guinéennes ont établi à neuf le nombre de manifestations décédés lors des accrochages avec les forces de l'ordre, en marge de la protestation contre le projet de changement de constitution. Décrié et combattu par l'opposition et la société civile, ce projet pourrait permettre à Alpha Condé (81 ans) de briguer un troisième mandat.

Lire la suite

L'Algérie se dote de nouveaux outils juridiques pour attirer les investisseurs et redresser sa production d'hydrocarbure en baisse. Le projet de loi polémique ouvre la voie à des changements drastiques du cadre réglementaire et fiscal du secteur pétro-gazier.

Lire la suite

Engagé à refaire la santé de son secteur financier, l’Angola a récemment lancé un examen de son écosystème bancaire. Les établissements qui ne répondent pas aux critères de viabilité et d’équilibre financier risquent de se faire retirer leurs licences. Explications.

Lire la suite

Le projet d'aménagement d'une ligne de train électrique entre la capitale Le Caire et la nouvelle capitale administrative, Al-Salam se précise. Retour sur un chantier très attendu dont le premier coup de pioche se rapproche.

Lire la suite

Le Club de l'immobilier Marseille Provence cherche à créer de nouvelles synergies entre la France et le continent. C'est le Sénégal qui a été choisi comme porte d'entrée en Afrique subsaharienne et où se déroulera en février prochain, l'initiative « Dakar 2020 ».

Lire la suite

Business France organise les 30 et 31 octobre prochains la deuxième édition d'Ambition Africa. Près de 1 200 participants sont attendus dont 500 entreprises africaines qui participeront à 17 conférences thématiques et sectorielles et prendront part à 2 000 rendez-vous « B to B » organisés à cette occasion.

Lire la suite

Longtemps marginalisé, le secteur minier ivoirien est actuellement au cœur de la stratégie gouvernementale pour le développement économique. Attractif pour les miniers, le pays a en orbite deux projets majeurs. Décryptage de Kadjo Kouamé, DG de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI).

Lire la suite

A l’image de Laurent Gbagbo et de Pascal Affi N’Guessan, certains sont encore suspendus aux horloges judiciaires ou partisanes. D'autres, comme Alassane Ouattara ou Henri Konan Bédié, tergiversent. Lui a fini par mettre les formes sur ce que l’on subodorait déjà. A 47 ans, Guillaume Soro a officialisé le week-end dernier sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020. Parmi les premiers à lever les doutes, l’ancien président de l’Assemblée nationale se place en pole position de la course à la succession du président sortant.

Lire la suite

Alors que la France cherche à promouvoir le secteur maritime à travers la Task force économie maritime du Medef International (TFEM) engagée dans une vaste campagne de préservation de l'écosystème marin, le Golfe de Guinée devenue la zone offshore la plus dangereuse au monde, voit son économie bleue sévèrement impactée par la piraterie.

Lire la suite

Du 7 au 11 octobre, Paris Europlace organisait la 3e édition du Forum international du financement des infrastructures à Paris. Le Kenya et le Maroc représentaient l'Afrique autour de questions centrées sur les infrastructures « durables », une thématique pour laquelle Paris cherche à imposer son expertise face à l'Empire du Milieu...

Lire la suite

Numéro deux de l’offshoring au Maroc, le groupe Outsourcia s’offre le français Simplify, un développeur de solutions de secrétariat médical et d’externalisation de comptes rendus médicaux.

Lire la suite

Les résultats définitifs sont attendus entre ce lundi 14 et ce mardi 15 octobre. Mais dès la fermeture des bureaux de vote, le verdict des instituts de sondage est sans appel. Avec un score compris entre 72 % et 77 % des voix, l’universitaire Kaïs Saïed remporte le second tour de la présidentielle tunisienne. Le successeur du défunt Béji Caïd Essebsi coiffe au poteau l’homme d’affaires Nabil Karoui. L’entrée de «Robocop» au Palais de Carthage commence par d’énormes défis dont le plus important est de (re)donner le pouvoir au peuple.

Lire la suite

Alors que le potentiel solaire de l'Afrique est gigantesque, force est de constater que cette énergie renouvelable est encore très largement sous-exploitée sur le continent. Pourtant, plusieurs chantiers importants sont désormais inaugurés chaque année. Un mouvement qui pourrait bien se muer en véritable révolution solaire.

Lire la suite

Regain de tensions, fermetures de mines, l’insécurité menace l’industrie minière dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). A Maniema, la fermeture de trois unités de production de la compagnie minière canadienne Banro sous la pression de milices locales révèle la tension régnante. La région est une poudrière qui a été façonnée par les manquements de l’Etat, des entreprises minières et des groupes armés.

Lire la suite

Si les taux de croissance économique affichés par le continent africain dans les années 1990 et au début des années 2000 ont laissé croire à un véritable « essor africain », la chute des cours des matières premières à partir de 2014 a levé le voile sur une réalité teintée d'instabilité et de défis. A ce jour, la croissance économique de la majorité des pays d'Afrique est toujours peu compétitive, centrée sur ses matières premières, l'industrie du continent demeurant de loin le maillon faible des tissus économiques africains.

Lire la suite

Mercredi 9 octobre, Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau et de la Journée de la Femme Digitale (JFD), a révélé les axes principaux de l'édition 2020. La JFD étend sa marque en Europe, mais aussi en Afrique avec l'ouverture du premier JFD Club à Libreville, la capitale gabonaise.

Lire la suite

L'Afrique représente 16% de la population mondiale, mais seulement 6% de la consommation énergétique. Avec un taux de croissance annuel moyen de l'ordre de 4.5% sur les 5 dernières années, le continent enregistre une demande toujours plus grande en matière d'énergie et d'infrastructures dédiées. Les 9 et 10 octobre, l'Alliance Sahel s'est réunie à Paris, afin de renforcer sa stratégie régionale d'accès à l'énergie.

Lire la suite

Attendu ce vendredi pour le traditionnel discours d'ouverture de la session d'automne du Parlement, le roi Mohammed VI vient de valider la liste des membres d'un nouvel exécutif proposée par le chef du gouvernement Saad Dine Elotmani. Annoncée officiellement mercredi, la nouvelle équipe gouvernementale a été réduite à 23 portefeuilles, avec un agenda très chargé et surtout une pression avec laquelle elle devra composer d'ici les prochaines échéances électorales de 2021.

Lire la suite