Journal du Cameroun

La ministre des Enseignements secondaires a signé, le week-end dernier, un accord de partenariat la Union bank of Africa (Uba) relatif à la numérisation des frais de scolarité dans le pays. La Union bank of Africa (Uba) fait désormais partie des partenaires du ministère de l’Enseignement secondaire. L’objectif est de développer à travers les banques, les paiements numériques des frais de scolarité, engagés par le Minesec.

Lire la suite

Les receveurs municipaux de 150 mairies procèdent à l’élaboration de leurs comptes de gestion. Lesquels seront soumis avant la fin de l’année au contrôle de la chambre des comptes. Au Cameroun, 150 communes se plient à l’obligation de la reddition des comptes. Rassemblées autour des plateformes mises en place par le ministère des Finances (Minfi) - en partenariat avec le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) et l’appui du Programme national de développement participatif (PNDP) – les municipalités élaborent leurs comptes de gestion.

Lire la suite

Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé au Cameroun ce mercredi pour visite officielle de deux jours. Le patron du Quai d'Orsay séjourne sur le territoire camerounais. Jean Yves Le Drian entame une visite officielle qui devrait le conduire, à partir de ce mercredi, à l'ambassade de son pays à Yaoundé, au Parlement camerounais, au Palais de l'Unité ainsi qu'aux côtés des organisations humanitaires.

Lire la suite

L’international camerounais et gardien du club néerlandais Ajax Amsterdam, André Onana fait partie de la liste des nominés pour le trophée de meilleur gardien de l’année 2019. Après une magnifique saison dernière, l’international camerounais André Onana devient le premier gardien camerounais à être arrivé en demi-finale d’une ligue des champions de l’Uefa, avec son club Ajax Amsterdam.

Lire la suite

L’insuffisance des équipements sportifs lors des compétitions sportives internationales, le port par les sélections nationales de manière intermittente des équipements estampillés de «Le Coq» ou de «Puma» ou même des deux marques inquiètent Narcisse Mouelle Kombi qui demande des clarifications. Ça continue de jaser dans le milieu du sport. Alors que la guéguerre entre Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et Ligue de football professionnel, est loin d’avoir livré tous ses secrets, les problèmes d’équipements des sélections nationales reviennent sur le tapis.

Lire la suite

Le chanteur a remporté le prix du meilleur artiste francophone de l'année aux 5ème African Entairnment Award Usa.  Le chanteur et auteur compositeur a une fois encore porté le nom du Cameroun haut, le 20 octobre dernier. Mr Leo a été sacré au cours de la 5ème édition des African Entairnment Award Usa tenue dans l’Etat du New-Jersey, aux Etats-Unis.

Lire la suite

De sources policières, des objets appartenant à l’officier de police Paul Wayne et des trophées du meurtre ont été retrouvés dans le domicile de la femme. Suite à la perquisition du domicile de la suspecte, la casquette de l’officier de police tué a été retrouvée, ainsi que les yeux de la victime.

Lire la suite

Les travaux d’aménagement débuteront en janvier prochain, dans huit régions du pays. Le projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et distribution (Pretetd) lancé en 2010 prévoit un programme de travaux d’aménagement. Ces travaux concernent 65 100 branchements électriques gratuits, dans 465 localités du pays. Ils iront de la période allant de janvier à juin 2020.

Lire la suite

 Plusieurs Camerounais se réfugient dans ce secteur pour échapper à l'oisiveté. Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a organisé un atelier visant à réfléchir sur une nouvelle stratégie pour des emplois de qualité. «Le travail, c’est la vie, c’est la dignité. Lorsqu’on n’a pas de travail, on n’a rien», déclare François Murangira, directeur du Bureau international du travail (Bit) au Cameroun, ce 22 octobre.

Lire la suite

Parti de son Cameroun natal il y a plusieurs décennies pour suivre des études de droit, Pierre de Gaëtan Njikam est aujourd’hui 3ème adjoint au maire de Bordeaux, chargé des relations avec l’Afrique subsaharienne. Pierre de Gaëtan Njikam fait partie de ces expatriés qui n’oublient pas leurs racines. Le temps d’un repos ou entre deux missions sur le continent africain, il  profite d’un détour pour se ressourcer au Cameroun, son pays d’origine.

Lire la suite

Au Cameroun, sept militaires jugés pour l’exécution de deux femmes et deux enfants en bas âge ont plaidé non coupables devant le Tribunal militaire de Yaoundé ce lundi. « Non coupable » ! Les militaires, dont un Lieutenant, arrêtés pour exécution extrajudiciaire de deux femmes et de très jeunes enfants à l’Extrême-Nord, rejettent les chefs d’accusation retenus contre eux.

Lire la suite

Au Cameroun, sept militaires jugés pour l’exécution de deux femmes et deux enfants en bas âge ont plaidé non coupables devant le Tribunal militaire de Yaoundé ce lundi. « Non coupable » ! Les militaires, dont un Lieutenant, arrêtés pour exécution extrajudiciaire de deux femmes et de très jeunes enfants à l’Extrême-Nord, rejettent les chefs d’accusation retenus contre eux.

Lire la suite

La 4ème édition de la semaine italienne se déroulera du 21 au 27 octobre 2019 à Yaoundé. La semaine de la cuisine italienne dans le monde, a été lancée par le ministre des Affaires étrangères italien en 2016. Cette semaine propose plus de 1500 manifestations dans 100 pays, pour un budget de 30 millions d’euros financée par le gouvernement italien et de nombreux sponsors.

Lire la suite

En l’espace de quelques heures, le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) a tenu deux discours contradictoires quant à la mise en œuvre des résolutions du débat national visant à ramener la paix dans les régions anglophones. En fin de semaine dernière, Cabral Libii s’est exprimé au sujet de la mise en application des recommandations du Grand dialogue national tenu du 30 septembre au 04 octobre 2019 à Yaoundé.

Lire la suite

L’accident ferroviaire survenu le 21 octobre 2016 a coûté la vie à 80 personnes, fait 7 disparus et plus de 950 blessés, de sources officielles. Retour sur les grandes dates de l’un des drames les plus meurtriers au Cameroun.   21 octobre 2016: l’impenssable se produit Le déraillement du train Inter city 152 survient à Eseka dans le département du Nyong et Kelle, région du Centre.

Lire la suite

Le lieu de recueillement devant être érigé à Eseka n’est toujours pas visible, trois ans après la catastrophe qui a coûté la vie à 80 personnes. La stèle en mémoire des victimes de la catastrophe d’Eseka devait s’étendre sur 3000 mètres. L’ouvrage conçu par Fridolin Zinga Nga, vainqueur du concours national artistique lancé par le ministère des Arts et de la Culture (Minac) en vue de la réalisation de la maquette de la stèle du souvenir d’Eseka, n’est toujours pas sorti de terre.

Lire la suite

Des groupes de vigilance mis sur pied et équipés par le pouvoir de Yaoundé pour contrer les sécessionnistes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun. Une nouvelle étape est en train d’être franchie dans la guerre civile qui affecte les régions du Nord-ouest du Sud-ouest du Cameroun. Le gouvernement a décidé de sous-traiter le conflit qui oppose le pouvoir central aux hommes armés de ces deux régions anglophones du Cameroun.

Lire la suite

La tête détachée du corps a été retrouvée dans une rue de la ville de Bamenda. La tête, sans corps et mutilée, de l’officier de police Paul Wana a été retrouvée ce 20 octobre 2019 à Bamenda, principale ville de la région du Nord-ouest du Cameroun. L’officier de police était en service au commissariat de police du 3ème arrondissement de la ville de Bamenda.

Lire la suite

René Emmanuel Sadi a rejeté les critiques émises sur le Grand dialogue national convoqué par le président de la République ; et dont la mise en œuvre des résolutions reste attendue. Sur les antennes de la Crtv, ce 19 octobre 2019, le ministre de la Communication du Cameroun est revenu sur le Grand dialogue national sur la crise anglophone qui s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre 2019.

Lire la suite

La 2e édition du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade), se déroulera du 25 octobre au 05 novembre 2019 au musée national de Yaoundé. «Comment peut-on comprendre que, bien que le bois soit devenu le 2e produit d’exportation du Cameroun derrière le pétrole, les acteurs nationaux de la filière restent presqu’en marge des retombées de ce classement dont les principaux bénéficiaires demeurent des intervenants et entreprises étrangères», cette question a été posée par Jean Claude Dongmo Tanda, promoteur du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade).

Lire la suite

La déclaration a été faite par Jacques Fame Ndongo, chargé à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais par ailleurs ministre de l’Enseignement supérieur. 3000 milliards et 500 millions de Fcfa. C’est à ce coût que le Cameroun devrait reconstruire les localités affectées par la crise qui secoue depuis trois ans, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Lire la suite

L’instance saisie par le général Pierre Semengue, président de la Ligue de football professionnel du Cameroun doit rendre sa décision ce 18 octobre 2019. Après près de 5h de débats, l'affaire de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) contre la Fécafoot a été mise en délibéré devant la Chambre de conciliation et d'arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.

Lire la suite

Le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuete, dans un communiqué du 17 octobre 2019, a dit le manque de reconnaissance des cadres de certains partis de l’opposition. «En outre par des déclarations à répétition et irresponsables de leurs cadres, les mêmes partis politiques appellent leurs partisans à se préparer à «reprendre la résistance», c’est-à-dire les violences et le désordre», décrie Jean Nkuete, secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Lire la suite

Deux enfants ont été pris dans l’incendie de leur appartement, en l’absence des parents. Très tôt ce matin du 18 octobre 2019, un incendie s’est déclenchée dans un appartement de fortune au quartier New-Bell à Douala. Un enfant a été brulé à mort selon les premiers constats des témoins et un autre se trouve dans un hôpital avec plusieurs brûlures.

Lire la suite

L’ancien footballeur camerounais, Samuel Eto’o a annoncé mardi 15 octobre 2019, la création d’une plateforme de pari sportif, nommé Betoo. Le quadruple ballon d’or africain, Samuel Eto’o a annoncé le 06 septembre dernier sur sa page Instagram, qu’il mettait fin à sa carrière de footballeur. Il a marqué l’histoire du football tant à l’international, qu’en portant le vert-rouge-jaune du Cameroun.

Lire la suite

La cérémonie d’installation des inspecteurs généraux du ministère de l’Administration territoriale (Minat), s’est tenue hier, 16 octobre à Yaoundé. Nommés par décret présidentiel du 07 octobre dernier, Iyawa Aboubakar, Gisèle-Valérie Bekila et Divine Nkwele sont les nouveaux inspecteurs généraux du Minat. Ils occuperont respectivement les fonctions d’Inspecteur général de l’administration territoriale, Inspecteur général des questions électorales et Inspecteur général des services.

Lire la suite

Ikom Polycarp a été tué dans la nuit de mercredi par des individus armés non identifiés. La dépouille de l’ancien "général ambazonien Ikom Polycarp" a été retrouvée dans son domicile à Wum, département de la Menchum, région du Nord-Ouest. Il aurait été tué dans la nuit de mercredi à jeudi. Ikom Polycarp meurt deux jours après avoir déposé les armes.

Lire la suite

La marche qui devrait se tenir à Yaoundé est en soutien aux sinistrés des violences de Sangmélima qui ont perdu leurs commerces et autres biens. Le rendez-vous est pris pour le 23 octobre prochain à Yaoundé. Le Collectif des ressortissants du Noun pour la lutte contre le tribalisme et la xénophobie entend organiser une marche publique pour soutenir «les fils du Noun (région de l'Ouest) résidant à Sangmélima […] qui ont été victimes de la barbarie des autochtones de cette localité.

Lire la suite

La marche qui devrait se tenir à Yaoundé est en soutien aux sinistrés des violences de Sangmélima qui ont perdu leurs commerces et autres biens. Le rendez-vous est pris pour le 23 octobre prochain à Yaoundé. Le Collectif des ressortissants du Noun pour la lutte contre le tribalisme et la xénophobie entend organiser une marche publique pour soutenir «les fils du Noun (région de l'Ouest) résidant à Sangmélima […] qui ont été victimes de la barbarie des autochtones de cette localité.

Lire la suite

Dans un message porté, le secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale rappelle aux pandores dans quel contexte ils doivent utiliser ces plateformes. Dès le 1er novembre prochain, les gendarmes doivent se conformer aux directives de Galax Etoga, le secrétaire d'Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale (Sed-Cgn).

Lire la suite

Près de 57% d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent d'anémie au Cameroun. Un tiers de ces enfants sont atteints d'un retard de croissance. Il apparait derrière cette statistique qu'au Cameroun, un nombre trop élevé d'enfants subissent les conséquences d'une mauvaise alimentation. Plusieurs autres indicateurs révélés par l'enquête démographique et de santé du Cameroun en 2018 montrent que la faim et la malnutrition restent une préoccupation majeure au Cameroun et, les enfants ne sont pas les seuls concernés.

Lire la suite