ADIAC

L’agence onusienne a publié, le week-end dernier, son nouveau rapport, sollicitant un soutien politique et financiers des gouvernants.

Lire la suite

L’événement, un rendez-vous qui s’inscrit maintenant au fil des ans dans le calendrier musical annuel de Kinshasa, se tiendra à la Halle de la Gombe, du 30 octobre au 2 novembre. Il prêt à accueillir les amateurs de la plus populaire des expressions musicales jamaïcaines.

Lire la suite

L’auteur de  l'ouvrage paru en début d’année chez l’Harmattan, notamment la deuxième édition, répond aux questions des Dépêches de Brazzaville.

Lire la suite

Le président russe, Vladimir Poutine, a ouvert le forum, le 23 octobre, soulignant qu’il entendait « au minimum doubler » les échanges commerciaux de son pays avec l’Afrique, comme « symbole du regain d’intérêt russe pour le continent africain ».

Lire la suite

A un mois de l'élection présidentielle, Aristide Gomes a accusé un candidat de l’opposition, Umaro Sissoco Embalo, d’être l’auteur d’un complot contre la République. Ce que l’intéressé a démenti en qualifiant de « cabale » ces accusations.

Lire la suite

En mission de travail au Congo sur invitation du gouvernement, la rapporteuse spéciale des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, Victoria Tauli-Corpuz, a échangé, le 22 octobre à Brazzaville, tour à tour, avec le président du Sénat, Pierre Ngolo, et celui de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.

Lire la suite

Les membres du Parti congolais du travail (PCT) de la ville économique ont été officiellement informés, le 20 octobre, sous l’égide de Victor Foudi, président fédéral de ce parti,  des travaux des assises tenues, du 11 au 12 octobre, à Brazzaville.

Lire la suite

Dans un message d’excuses rendu public récemment, le coordonnateur du Collège des présidents des partis du centre est revenu sur "les vives tensions qui règnent actuellement au sein de l’Union pour un mouvement populaire (UMP)"

Lire la suite

Le retard accumulé ne permet pas d’envisager des solutions profondes dans un pays qui poursuit rapidement sa transformation numérique. Pourtant, un domaine stratégique et en pleine croissance comme le commerce électronique s’y impose progressivement mais de nombreuses contraintes à surmonter existent  pour passer à la vitesse supérieure.

Lire la suite

Administration des sports, mouvement sportif national, infrastructures, équipements sportifs, loisirs, coopération,  sont les cinq axes du programme d'actions du nouveau gestionnaire des Sports en République démocratique du Congo (RDC) pour ses premiers cent jours à la tête de ce département.

Lire la suite

, , , L’événement se déroulera du 24 au 26 octobre à l’Institut français du Congo et au Centre culturel russe, sur le thème « Quinze ans d’éclats...de rire ».

Lire la suite

France football a dévoilé, le 21 octobre, la liste des trente nominés pour succéder au Croate. Le vainqueur de la dernière édition a déjà passé la main avant même le vote puisque le joueur du Real de Madrid ne figure même pas sur la liste.

Lire la suite

Le nouvel organe, institué le mois dernier, est placé sous la tutelle du Premier ministre. Le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), qui a appuyé sa création, promet de financer le recrutement des consultants et les travaux techniques.

Lire la suite

, , , L'aire protégée, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo, sera désormais gérée dans le cadre d’un nouvel accord de partenariat de gestion entre la Wildlife conservation society (WCS) et l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), selon un communiqué de presse de WCS.

Lire la suite

L'information a été donnée, le 22 octobre, à Brazzaville, par Jean Valère Mbani, président du comité de crise de la formation politique, lors d'un point de presse. 

Lire la suite

, L’initiative est de la députée élue de la cinquième circonscription électorale du sixième arrondissement de Brazzaville, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, qui a remis, le 21 octobre, par l’entremise de son suppléant, des fournitures scolaires aux élèves des trois cycles du complexe scolaire Antonio-Agostinho-Neto (primaire, collège et les deux lycées), de l’école primaire 18-mars ainsi qu' à ceux de l'école de Ngamakosso.

Lire la suite

, , Le bourgmestre et son adjoint ainsi que toutes les représentants des forces vives de la municipalité se sont réunis, le 22 octobre dans la salle de réunion de la maison communale, pour relever les forces et les faiblesses de la campagne d'assainissement de la ville de Kinshasa, lancée le 19 octobre par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, et envisager les perspectives.

Lire la suite

L’aide budgétaire globale française en faveur de la sous-région est désormais logée à la Banque de développement de l’Afrique centrale (BDEAC). Un accord a été signé récemment entre elle et la commission Cémac.

Lire la suite

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé, le 21 octobre, la procédure d’élection de son nouveau directeur général, qui doit également contrôler les activités nucléaires de l’Iran. Deux diplomates, notamment l’Argentin Rafaël Grossi et le Roumain Cornel Feruta se disputent désormais le poste.

Lire la suite

La rencontre qui s’est tenue, le 21 octobre à Goma, dans la province du Sud-Kivu. Elle a regroupé les ministres de la santé des deux Congo, de l’Angola, du Burundi, de la Centrafrique, du Rwanda, du Sud-Soudan, de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Zambie.

Lire la suite

Le président de la Dynamique pour la promotion de l’éduction de qualité pour tous et le développement a ouvert une campagne placée sur le thème « Promouvoir l’éducation de qualité pour tous ou périr ».

Lire la suite

, Paru en août dernier aux éditions Edilivre, le nouveau recueil de poèmes d’Hermann Mizidy évoque à la fois le respect écologique, les atouts des nouvelles technologies et les merveilles de la nature.

Lire la suite

L’équipe championne du Congo (seniors hommes) a difficilement  gagné sa rivale de la République démocratique du Congo (RDC), 3 sets à 2, le 21 octobre, au Gymnase  Henri-Elendé de Brazzaville, lors des matchs comptant pour la deuxième journée de la compétition.

Lire la suite

, , Les joueurs orginaires de la République démocratique du Congo (RDC) ont été actifs dans leurs clubs respectifs, le week-end dernier, en Europe et dans le championnat nord-américain, la Major League Soccer.

Lire la suite

En marge de la Journée internationale de la jeune fille, célébrée le 11 octobre, la directrice départementale de la promotion de la femme, Doris Néné Ema Florice Samba, s’est entretenue, le week-end dernier, avec la presse locale, pour faire l’état des lieux sur la situation de la jeune fille dans le département.

Lire la suite

La nouvelle stratégie proposée par la Banque mondiale(BM) entend perfectionner la scolarisation chez les enfants âgés de 10 ans.

Lire la suite

L'organisation, qui se dit animée par le souci de voir se réaliser les actions déjà nobles du président de la République, l’invite à mettre au centre de ses préoccupations la détresse des victimes de toutes les atrocités commises dans la partie est du pays, en instaurant une justice réparatrice et une reconnaissance au travers l’érection des mémorials à tous les endroits profanés.

Lire la suite

En février 2020, le groupe pétrolier français se fera livrer son premier grand navire-citerne de gaz naturel liquéfié (GNL) pour approvisionner des navires commerciaux.

Lire la suite

Trois semaines après avoir retrouvé la liberté au terme de deux ans et demi de prison à la faveur d’une grâce du président Macky Sall, dont il est l’un des principaux opposants, l’ex-maire de Dakar a assuré, le 21 octobre, être « déterminé » à poursuivre son « engagement politique ».

Lire la suite