Le Président de la République est attendu dans la ville de Kisangani. A cet effet, quelques ministres du Gouvernement central et une dizaine des députés nationaux et sénateurs, membres de l’Union sacrée de la Nation séjournent depuis lundi 21 octobre à Kisangani.
Cette visite est la première au chef-lieu de la Tshopo, depuis la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, en décembre 2023.
L'opposant Seth Kikuni a été transféré lundi 21 octobre de la prison centrale de Makala vers un centre hospitalier pour des soins, à la suite d'une rechute.
Selon son parti, Piste pour l'émergence, l'opposant a des antécédents médicaux dus à une intervention chirurgicale qu'il a subie avant son arrestation par les services de renseignement militaire.
James Kenda Odu, opérateur économique et président du parti politique Convention fédérale du Congo (CFC) a appelé lundi 21 octobre les Ituriens à l’unité pour le retour de la paix dans cette province en proie aux conflits armés.
Soupçonné de connivence avec les groupes armés, il a passé quatre mois en détention auprès des services de renseignements à Kinshasa et c’est sa toute première déclaration après sa sortie du cachot.
Revue de presse du 22 octobre 2024
L’état de santé de l’opposant de Seth Kikuni, mais aussi les préparatifs de prochaines élections à Masi-Manimba et Yakoma sont des sujets commentés par la presse congolaise.
Une dizaine de combattants Wazalendo, venus du Nord-Kivu, sont installés depuis samedi 19 octobre vers Mungamba à environ 100 kilomètres de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu en Ituri.
D’après des sources locales, ce premier groupe est venu inspecter la région en prévision de l’installation de leur campement dans le but de combattre les rebelles des ADF.
La RDC vient de concéder, lundi 21 octobre, sa deuxième défaite sur ses 11 combats de boxe livrés dans le cadre du 1er tour de la 21ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de boxe, à Kinshasa.
Le pugiliste congolais Badibanga Badianyama a perdu au point face au Zambien Mwale Mwengo, dans la catégorie de moins de 57 Kg, en version masculine.
En onze (11) combats déjà livrés, la RDC vient de concéder sa deuxième défaite, depuis le début de cette compétition continentale de boxe.
Le label « Back to the Source » va organiser, mercredi 30 octobre à Kinshasa, la remise des trophées aux talents et légendes africaines et afrodescendants.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire du combat de boxe entre Mohamed Ali et George Foreman, au stade Tata Raphael, à Kinshasa.
L’activité sera animée par les musiciens Fally Ipupa, Jossart Nyoka Longo.
Au lendemain de la pluie qui s’est abattue samedi 19 octobre sur la ville de Kinshasa, les personnes habitant le long de la route Elengesa appellent au curage de la rivière Kalamu, au niveau du pont Nguza, reliant les communes de Ngiri-Ngiri et Makala.
Les combats opposant les rebelles du M23 aux groupes armés locaux « Volontaires pour la défense de la patrie » (VDP/Wazalendo) ont repris avec une forte intensité dans la matinée ce lundi 21 octobre à Kalembe. Cette localité est à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Kitshanga, au Nord-Kivu.
Ces affrontements qui avaient déjà lieu la veille, durant toute la journée, ont repris ce lundi autour de 10 heures locales.
L’Assemblée nationale a aligné, sur son projet de budget 2025 en cours d’examen, 513 députés nationaux au lieu de 500, tel que prévu par la Constitution. Elle dit se soumettre à une recommandation de l’Union Interparlementaire africaine. De son côté, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) crie à la violation de la loi.
A Goma, les cours n’ont pas repris, ce lundi 21 octobre, dans la majorité des écoles du secteur public. Les élèves qui se sont rendus dans les écoles, ce matin, sont retournés à la maison, les enseignants ne s’étant pas présentés.
Ces derniers continuent à attendre la réponse à leur revendication.
Les grévistes attendent voir l’enseignant le moins payé toucher 500 USD soit 1 500 000 francs congolais.
Les cours ont repris ce lundi 21 octobre dans les écoles publiques de la ville de Beni, au Nord-Kivu, à la suite de l'appel du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), suspendant la grève des enseignants « pour ne pas pénaliser les élèves ». Les élèves ont été vus ce matin dans les établissements publics, mais en effectif réduit.
Le personnel féminin de la Direction provinciale des impôts du Nord-Kivu a été sensibilisé samedi 19 octobre à Goma sur le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus.
Cette sensibilisation a été animée par les médecins de la clinique CEDC, engagée dans le dépistage précoce des cancers féminins.
L'exploitation normale du poste électrique Haute tension de Funa devrait reprendre dans moins de 48 heures après sa mise hors tension volontaire pour cause d’inondation provoquée par la pluie diluvienne de samedi 19 octobre sur Kinshasa.
« En moins de 48 heures, les techniciens sont à mesure de reprendre l’exploitation normale », a déclaré Fabrice Lusinde, directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), dans les propos repris par l’Agence congolaise de presse.
Le Président Félix-Antoine Tshsekedi a évoqué, vendredi 18 octobre, au cours du Conseil des ministres, la présence et la circulation des étrangers dans les sites miniers.
Dans le compte rendu de cette réunion, publié dimanche 20 octobre, le Président de la République affirme que dans certaines régions minières, des exploitants étrangers y opèrent en toute illégalité.
Plus de cent vingt maisons ont été emportées par l’érosion dans la cellule Lyambo dans la commune de Bulengera à Butembo (Nord-Kivu).
Le chef du quartier Lyambo a lancé l'alerte dimanche 20 octobre. Il a appelé les experts à l’aide pour éviter d’autres cas de destruction d’habitations liés à l’érosion hydrique. De son côté, la protection civile appelle au respect des normes urbanistiques avant toute construction.
Revue de presse du lundi 21 octobre 2024
Les médias congolais reviennent essentiellement sur deux sujets ce matin : les résolutions prises au cours du dernier Conseil des ministres, mais aussi les efforts du Gouvernement et de l’Assemblée nationale pour désamorcer la crise sociale au sein de certaines structures publiques.
Pour remédier aux problèmes des embouteillages dans la ville de Kinshasa, le conseil des ministres a recommandé, vendredi 18 octobre, notamment de renforcer la présence des policiers dans les différentes intersections.
Au total, cinquante-huit carrefours, dont l’engorgement empêche la fluidité de la circulation, ont été identifiés à Kinshasa. La présence des policiers de roulage y sera renforcée.
Un accord a été trouvé, samedi 19 octobre, entre le banc syndical de la santé et le Gouvernement au sujet des revendications du personnel de ce secteur qui a déclenché une grève depuis mardi 15 octobre.
Le Syndicat des enseignants du Congo, (SYECO) a appelé, samedi 19 octobre, les enseignants à reprendre le travail dès ce lundi 21 octobre. Cet appel intervient après les engagements pris par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe pour la prise en compte des revendications salariales des enseignants dans le prochain budget de l’Etat.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a annoncé, samedi 19 octobre, qu’un enfant de deux ans est mort lors des inondations consécutives à la pluie torrentielle qui s’est abbattue sur la capitale congolaise le même samedi. La maison où vivait l’enfant est située près de la rivière Kalamu dont les eaux sont montées durant la pluie qui est tombée pendant plusieurs heures.
Trois boxeurs congolais ont remporté la victoire lors des combats de la première journée du Championnat d’Afrique de boxe, samedi 20 octobre aux gymnases du stade des Martyrs à Kinshasa (RDC). Ils passent ainsi au prochain tour.
La 21e édition du Championnat d'Afrique de boxe a démarré le même samedi dans la capitale congolaise. Plus de 25 pays y prennent part. Après le coup d’envoi officiel par le ministre congolais des Sports, Didier Budimbu, dix combats ont eu lieu pour le tour préliminaire/ Hommes.
Plusieurs ponts et passerelles reliant les différents quartiers et avenues de la ville de Bunia, en Ituri, sont dans un état de dégradation avancée, a constaté, samedi 19 octobre, le reporter de Radio Okapi.
Certains de ces ouvrages sont déjà vétustes, tandis que d’autres se sont effondrés à cause des pluies fréquentes dans la région.