Après la plainte des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) contre l’Ukraine face à ses accointances avec les groupes armés au Sahel, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a révélé que l’ONU n’a même pas accusé réception de la plainte.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a plaidé, ce dimanche à Sotchi en Russie, pour « la promotion des solutions africaines aux problèmes africains ».
Les pays membres de l’Alliance-Confédération des Etats du Sahel (AES) poursuivent l’intégration au plus haut niveau au sein de l’alliance, y compris dans le domaine sécuritaire.
Le général Mamadi Doumbouya, Président de la transition en Guinée, a été promu au grade de général cinq étoiles. Dans un décret annoncé le 1er novembre à la télévision nationale, le chef de la transition guinéenne a été élevé au rang de général d’armée.
Corbeau News Centrafrique (CNC), founded by Bienvenu Patric Rebaile Dalemet, has become one of the most talked-about news sources in the Central African Republic (CAR).
La compagnie aérienne Air France a annoncé dimanche la suspension « jusqu’à nouvel ordre » de ses survols de la région de la mer Rouge. Cette décision fait suite à la détection suspectée par un équipage d’un objet lumineux en haute altitude dans le secteur du Soudan, selon un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux X.
Le 29 octobre 2024, lors d’une conférence de presse animé pour marquer la sortie de la version anglaise du livre « Ils savent que je sais tout : ma vie en Françafrique« , Robert Bourgi a brièvement abordé le sujet du Bénin.
Le régime militaire du Niger et la société Glavkosmos, filiale de l’agence spatiale russe Roscosmos, ont signé vendredi à Niamey un accord pour l’acquisition de trois satellites, afin d’assurer la sécurité de cet Etat sahélien et de ses voisins, frappés par des attaques djihadistes.
Un économiste marocain connu pour son travail de défense des droits de l’homme a été placé en détention après avoir critiqué le gouvernement dans des remarques publiées sur les réseaux sociaux à l’occasion d’une visite du président français Emmanuel Macron dans ce royaume nord-africain.
Le Conseil de sécurité a adopté, ce jeudi, un projet de résolution renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) pour une année supplémentaire, jusqu’au 31 octobre 2025.
Douze militaires centrafricains, ayant déserté pour rejoindre la rébellion, ont réintégré les rangs des Forces armées centrafricaines (FACA) après près de quatre années passées au sein de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), selon des observations faites mardi par Xinhua à Bangui, capitale de la République centrafricaine.
C’est une visite d’Etat éminemment importante pour les relations bilatérales entre la France et le Maroc, qui s’est achevée ce mercredi après trois jours d’un programme chargé à Rabat où le Président Emmanuel Macron et sa délégation “XXL” ont multiplié les échanges, les allocutions et les annonces d’accords et de contrats.
Une délégation d’officiers sud-africains, dirigée par le commandant des forces de défense nationales, le général Rudzani Maphwanya, s’est envolée pour Moscou afin de discuter de la coopération militaire bilatérale.
La France tient actuellement un Conseil de défense pour examiner sa stratégie militaire et civile en Afrique. Un rapport rédigé par Jean-Marie Bockel, envoyé spécial du Président Emmanuel Macron, sera prochainement publié et abordera les relations de la France avec les pays africains, en particulier ceux de l’Afrique de l’Ouest.
Les députés de l’Assemblée législative de la transition du Burkina Faso ont adopté, mardi, à l’unanimité, comme devise “La Patrie ou la mort, nous vaincrons”, qui était utilisée sous l’ère du capitaine Thomas Sankara (1983-1987) en remplacement de la devise intitulée “Unité – Progrès – Justice”.
Des assaillants non identifiés ont tué au moins 40 soldats lors d’une attaque nocturne contre une base militaire dans l’ouest du pays, a déclaré lundi la présidence du Tchad.
Le tribunal administratif de Paris a examiné ce jeudi 24 octobre une requête inédite déposée par des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda et par deux associations, qui espèrent voir l’État français reconnu coupable de fautes graves dans son soutien à l’ancien régime rwandais.
The Malian authorities have just announced that they are considering revoking the mining license of Barrick Gold Corporation due to the company’s failure to meet its commitments.
Les autorités maliennes viennent d’annoncer qu’elles envisagent de retirer la licence d’exploitation de la société Barrick Gold Corporation en raison de non-respect de ses engagements.
Le du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué vendredi, a appelé à la levée immédiate et inconditionnelle de toutes les sanctions imposées à la république du Zimbabwe.
Le Premier ministre du Burkina Faso, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a admis que la république compterait davantage de contingents russes si le volume des livraisons d’armes de la Fédération de Russie augmentait.
La Médiateur russe pour les droits de l’homme, Tatiana Moskalkova, et des représentants d’organisations de défense des droits de l’homme du Kenya, du Congo, du Nigeria et de la Sierra Leone ont signé des mémorandums de coopération dans le domaine de la protection des droits de l’homme.
Le 16 octobre, un rassemblement contre la coopération de l’Ukraine avec les terroristes et un procès improvisé du président ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu lieu sur le boulevard de l’Indépendance à Bamako, la capitale du Mali.
Le président sud-africain a appelé les pays des BRICS à s’unir pour mettre en œuvre des projets d’infrastructure communs en Afrique. Il a fait cette déclaration via une vidéo-conférence.
The journalism community in the Central African Republic has witnessed the situation unfold as the Corbeau News website is blocked on Facebook.
La communauté journalistique de la République centrafricaine a été témoin de la situation réelle du blocage du site Corbeau News sur Facebook.
Le journal français Jeune Afrique a publié un long article qui constitue la deuxième partie de la version de l’histoire de ce citoyen de la République centrafricaine qui aurait été recruté de force par les instructeurs russes pour combattre en Ukraine avant de se réfugier en Lettonie et de raconter aujourd’hui son histoire.
Le 20 novembre 2024 à 13h00 (UTC), la Cour pénale internationale (CPI) rend son verdict concernant la peine dans l’affaire Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud.