aBamako

Un groupe de vandales a saccagé le camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) basé à Sévaré.

Lire la suite

Satisfaite de la construction d’un nouveau camp de l’unité dédiée au Pôle sécurisé de développement et de gouvernance (PSDG) à Konna, par le département de la Sécurité et ses partenaires, les représentants de la commune sont venus reconnaître les nombreux efforts du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Salif Traoré, dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Lire la suite

Lors du lancement de la journée mondiale du lavage des mains, à Kanadjiguila, dans la commune de Mandé, la semaine dernière, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a invité la population à laver les mains au savon et à l’eau potable afin de se protéger contre les infections respiratoires aiguës, la maladie à virus Ébola, le trachome…

Lire la suite

Au cours d’une séance de travail sur leur site dans la zone aéroportuaire du Mali, une équipe de la direction générale de la protection civile est venue expliquer aux fabricants de savon les précautions à prendre pour éviter un incendie.

Lire la suite

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a procédé, le vendredi 18 octobre 2019, à la remise des clés de six véhicules dont 3 pick-up (double cabine) et trois ambulances à la direction régionale de la santé de Mopti.

Lire la suite

L’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) a restitué, le vendredi 18 octobre 2019, à son siège, les résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2018.

Lire la suite

Soucieux de la conservation et la valorisation des manuscrits anciens du Mali, le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, vient d’obtenir la signature d’une convention d’acquisition d’un immeuble, sis à Bamako, pour abriter le siège d’IRCICA-Mali, un centre de préservation et de restauration des manuscrits anciens du Mali (l’hôpital des manuscrits).

Lire la suite

La population du cercle de Yanfolila souhaite la tenue de la phase régionale du dialogue national inclusif dans la ville de Bougouni, les 21 et 22 octobre.

Lire la suite

La campagne agricole 2019-2020 est sérieusement menacée dans notre pays. Plusieurs champs sont déjà envahis par des oiseaux granivores dans le cercle de Nioro du Sahel.

Lire la suite

Lancée en juin 2019, la campagne de nomination des fonctionnaires intègres connaitra son épilogue le 23 novembre prochain. L’annonce a été faite, le jeudi 17 octobre 2019, par le président de l’ONG Accountabilitylab-Mali, Moussa Kondo.

Lire la suite

Face à la situation chaotique de l’hôpital Gabriel Touré, le ministre de la Santé, Michel Sidibé avait fait une sortie de terrain au CHU Gabriel Touré.

Lire la suite

En visite dans la zone Office du Niger, le ministre de l’Agriculture, a affirmé que seule la réhabilitation du canal de Ké-Macina pourrait amoindrir les problèmes soulevés par les populations.

Lire la suite

Face à la multiplication des morcellements des espaces publics et des cas de retrait de parcelles, un groupement d’associations composé de jeunes, d’anciens fonctionnaires à la retraite, des femmes de Kalabancoro, déposera dans les jours à venir une plainte contre le Préfet de Kati, Sadio Keita.

Lire la suite

Le classement du CHU Gabriel Touré en dernière position des hôpitaux de 3e référence du Mali par l’agence nationale d’évaluation des hôpitaux, est la preuve que la structure sanitaire la plus fréquentée de Bamako mérite d’être fermée.

Lire la suite

Dans le journal, «Le Combat» de la semaine passée, précisément le 8 octobre 2019, Moussa ag Attaher, porte-parole de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a fait cette déclaration suivante: «La pire des sous-informations à Bamako, c’est de continuer à croire que la CMA n’a de présence militaire et politique que dans la Région de Kidal».

Lire la suite

Plusieurs sources concordantes interrogées par nos soins affirmeraient sans ambages que le contingent sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) serait de connivence avec certains djihadistes dans les attaques des villages de la région de Mopti.

Lire la suite

Les Maliens se rappellent des 22 éléments du (Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) composés d’anciens rebelles touareg et d’ex-membres de groupes armés pro-gouvernementaux, membres d’une unité de l’armée qui viennent de terminer une formation militaire dans la région de Ségou pour la formation de l’embryon de la nouvelle armée malienne qui étaient à bord d’un car de transport de la société «Sonef Transport Voyageurs» en route vers Gao, ont été enlevés par des hommes armés entre Douentza [.

Lire la suite

Le Mali d’Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, connaît de sérieux problèmes dans son fonctionnement pour non respect des textes fondamentaux et des différentes lois qui régissent le pays.

Lire la suite

Les activités de la 25ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées le lundi 14 octobre 2019 à la Maison des Aînés.

Lire la suite

Samedi dernier, avec les élèves et le corps enseignant du Lycée La Fontaine, les conférenciers Amadou Garan KOUYATE, Coordinateur et Fondateur du Groupe de Réflexion et de Recherche sur la Corruption (G.

Lire la suite

Lors du dernier Conseil Supérieur de l’Agriculture, le président de la République avait mis en garde contre tous les agissements de cowboys dans la gestion de la fourniture des engrais destinés aux paisibles producteurs ruraux.

Lire la suite

«Un peuple conscient ne saurait confier la défense de sa patrie à un groupe d’hommes quelques soient leurs compétences. Les peuples conscients assument eux-mêmes la défense de leur patrie.

Lire la suite

La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal ne participeront pas au prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2020) au Cameroun. Les trois pays ont été sortis ce dimanche respectivement par le Niger, le Burkina Faso et la Guinée dans les matchs retour du dernier tour des éliminatoires de la compétition.

Lire la suite

A la mairie de la CIII, a été lancée, le samedi 19 octobre, la campagne de la fondation Kamatari en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, afin d’éradiquer les sachets plastiques à Bamako d’ici fin 2020.

Lire la suite

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, pendra part au Forum Économique -Russie-Afrique et au Sommet Russie-Afrique qui se déroulera les 23 et 24 Octobre 2019 à Sotchi en Russie.

Lire la suite

Une cinquantaine de terroristes neutralisés, une trentaine autres blessés, un grand nombre de matériels détruits, un important plot logistique de 35 fûts de carburant également détruit et la libération d’une trentaine soldats pris en otage.

Lire la suite

Un fléau qui perdure. Il s’agit de la violence conjugale. En ces dernières années, des cas de violences gravissimes perpétrées contre des femmes ont fortement indigné l’opinion nationale.

Lire la suite

Le dialogue, censé aboutir à des réformes institutionnelles, Constitutionnelles et accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix, a débuté dans plusieurs communes, la semaine dernière, à Bamako, ainsi dans les capitales régionales.

Lire la suite

Ancien fonctionnaire international, Mahamadou Maïga, Docteur d’Etat ès sciences économiques de l’Université de Paris-1-Panthéon Sorbonne, écrit une lettre ouverte à Ibrahim Boubacar Keïta.

Lire la suite

A travers le dialogue national, le président IBK s’apprête à remettre sur la table son « fameux » projet de révision de la constitution de 1992.

Lire la suite

A la suite de ces révélations, l’on comprend mieux le désamour entre IBK et le Général démissionnaire. Moussa Sinko Coulibaly était sur les antennes de la Radio PEACE FM, occasion pour lui, de faire des révélations fracassantes en langue nationale Bambara sur IBK et les siens, les raisons de sa démissions de l’Ecole de Maintien de la Paix, etc.

Lire la suite