VOA

La normalisation des pays arabes avec Israël a déclenché un élan de solidarité entre les factions palestiniennes. La Ligue arabe compte 22 États membres, dont une dizaine sont des pays africains.

Lire la suite

Au moins 26 "terroristes" ont été "neutralisés" lors de deux opérations militaires menées les 11 et 13 septembre dans le nord du Burkina Faso, a annoncé l'état-major burkinabè dans un communiqué lundi.

Lire la suite

Les attaques croissantes de groupes armés jihadistes dans le nord du Mozambique aggravent la menace de la faim pour quelque 300.000 déplacés, de plus en plus dépendants à l'aide humanitaire mais aussi plus difficiles à atteindre, s'inquiète mardi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Lire la suite

La police a commencé à disperser mardi à coups de gaz lacrymogène et de canons à eau une manifestation de plusieurs centaines de personnes à Douala, la capitale économique du Cameroun, rassemblées à l'appel de l'opposition.

Lire la suite

Les dirigeants mondiaux se réuniront virtuellement cette semaine à l'Assemblée générale des Nations Unies. Avec plus de 30 millions de cas confirmés de COVID-19 dans le monde, le virus est certain de figurer en tête de leurs priorités. Plus de détails avec Margaret Besheer.

Lire la suite

Au Nigeria, première économie et pays le plus peuplé du continent, plusieurs entreprises ont du mal à faire face aux conséquences de la pandémie du covid-19. Le bureau national des statistiques a publié son dernier rapport disant que 27% de la population active est au chômage.

Lire la suite

Alors que leurs partisans s’attendaient à un appel au boycott de la présidentielle d’octobre prochain, l’opposition réunie autour d'Henri Konan Bédié a décidé ce dimanche d'inviter les Ivoiriens à répondre à son mot d’ordre : la désobéissance civile pour faire barrage à Alassane Ouattara.

Lire la suite

Le départ de Ginsburg ouvre bien évidement une bataille pour la succession. Trump a promis de la remplacer le plus tôt possible. Le chef de la majorité au sénat, Mitch McConnell, a promis un vote sur le choix soumis par la Maison Blanche et cela pourrait intervenir même avant les élections du 3 novembre. Les démocrates s’y opposent. Voyons cela dans ce compte rendu de Michelle Quinn

Lire la suite

Au Burkina Faso, cinq années après le 16 septembre 2015, le putsch manqué, des Burkinabè estiment que beaucoup reste à faire dans le pays.

Lire la suite

Des inondations envahissent les rues de Nouakchott, en Mauritanie, après des pluies torrentielles pendant la nuit, laissant des quartiers entiers isolés et arrêtant les voitures sur les routes. Les chauffeurs ont du mal à aller chercher des clients et les travailleurs du secteur informel se sont résignés à rester chez eux faute de moyens de transport.

Lire la suite

L'ancien président ivoirien Henri Konan Bedie appelle à la "désobéissance civile" en réponse à la candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé à la tête de la Côte d'Ivoire. Bedie est l'un des trois seuls challengers restants à Ouattara après la disqualification de 40 autres candidats potentiels par la commission électorale

Lire la suite

Merci de suivre le Monde aujourd’hui. C’est lundi, Afrotech est au rendez-vous. Présenté comme toujours par Arzouma Kompaore.

Lire la suite

Des dizaines de partisans du président ivoirien Alassane Ouattara se rassemblent sur l'esplanade des Invalides à Paris pour soutenir sa candidature aux prochaines élections. Le chef de l'Etat, âgé de 78 ans, cherche un troisième mandat lors du scrutin présidentiel du 31 octobre.

Lire la suite

Papa Massata Diack, fils de l'ancien patron de l'athlétisme mondial Lamine Diack, a vitupéré lundi à Dakar contre sa condamnation en France pour son implication présumée dans un réseau de corruption voué à cacher des cas de dopage en Russie.

Lire la suite

L’opposition nigériane a remporté le premier scrutin depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le candidat du parti APC remporte le siège de gouverneur de l'Etat d'Edo, dans le Sud pétrolier.

Lire la suite

Quatre militaires camerounais ont été condamnés à dix ans de prison ferme lundi et un autre à deux ans pour l'"assassinat" en 2015 de deux femmes et de leurs deux enfants, criblés de balles dans le nord du pays.

Lire la suite