À l’ouverture des états généraux de la justice ce mercredi 6 novembre à Kinshasa, le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a souligné la nécessité pour les participants à ces assises dont les magistrats à travailler en toute franchise et avec la courtoisie nécessaire afin des […]
Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a adressé ses vives félicitations à Donald Trump, pour son élection à présidentielle américaine. A en croire le compte X de la présidence de la RDC, le chef de l’État congolais se dit disposé à renforcer la coopération bilatérale avec les États-Unis.
Conformément à l’article 24, alinéa 1er , de la loi organique portant organisation et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif, le Conseil d’État a ténu, mardi novembre 2024, son audience solennelle et foraine de la rentrée judiciaire 2024-2025 en présence du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans une correspondance parvenue à actu30.cd mardi, les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) demandent l’implication du président de la République, Félix Tshisekedi, pour le paiement de leur prime de surveillance des volcans Nyiragongo et Nyamulagira ainsi que des gaz du Lac Kivu.
Intervenant, ce mardi, au Conseil des Nations Unies aux droits de l’homme dans le cadre de l’examen périodique universel des droits de l’homme, Gracia Yamba, vice-ministre congolaise des Affaires étrangères, a martelé sur le traitement « honorable » réservé aux étrangers en situation régulière en République démocratique du Congo.
Lors de leur assemblée extraordinaire , ce mardi 05 novembre 2024, à Kinshasa, les Forces politiques alliées de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS/Tshisekedi) ont lancé une pétition pour obtenir les signatures des congolais en faveur de la révision de la constitution.
Dans son intervention, ce mardi, lors de l’examen périodique universel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, a mis en avant les avancées réalisées en République démocratique du Congo dans le cadre de la protection du travail des journalistes.
Au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, plusieurs pays dont la France et la Suisse ont, lors du débat général sur la situation des droits de l’homme en RDC, demandé au Congo-Kinshasa de rétablir le moratoire sur la peine de mort, levé récemment par le gouvernement Congolais.
Un grave accident de la circulation s’est produit, ce mardi, sur la route Kananga-Kalamba Mbuji, près du village de Mbulambula, dans le secteur de Miao, à environ 80 km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, en République démocratique du Congo.
La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a réuni, lundi, à Kinshasa, les ambassadeurs des pays membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, du Conseil de sécurité des Nations Unies, de l’Union africaine, de l’Union européenne et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies.
La première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé, le lundi 4 novembre à Kinshasa, avec la délégation de l’inspection générale des finances (IGF), conduite par son inspecteur général chef de service, Jules Alingete.
Le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies tiendra à Genève l’Examen Périodique Universel (EPU) . Il s’agit d’un mécanisme qui permet aux états membres ( 193) de faire tous les 4 ans et demi l’évaluation de sa situation en matière des droits de l’homme .
Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo a informé, lundi dernier, lors d’une réunion, aux opérateurs pétroliers qu’il a procédé au paiement des avances sur leurs créances certifiées à fin décembre 2023.
La Cour de cassation a reporté l’audience au 18 novembre prochain l’affaire de surfacturation des forages et lampadaires, à charge de François Rubota, ancien ministre de développement rural et de Mike Kasenga.
L’Olympique club Renaissance du Congo a concédé, ce dimanche 03 novembre 2024, sa toute première défaite cette saison en championnat national de football, Ligue 1, après avoir perdu sur le score de 2 buts à 1 , devant l’A.S Dauphin noir au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
Au moins, 15 personnes ont été tuées par des rebelles M23, appuyés par l’armée rwandaise, dans des affrontements avec des éléments FDLR à Kiseguru et Katwiguru, des entités du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23/RDF), soutenus par le Rwanda, ont occupé, ce dimanche 3 novembre 2024, le village Kamandi-Gite situé à environs 25 kilomètres du centre de Kirumba, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
À deux mois des matchs du tour préliminaire de la 8ème édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), les Léopards A’ de la République démocratique du Congo ont débuté, depuis ce dimanche 03 novembre 2024, leur premier stage de préparation à Kinshasa sous la houlette du sélectionneur national Otis Ngoma.
Le Directeur de la Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Jean-Baptiste Itipo a échangé le week-end avec des représentants de médias émettant dans le territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu.
Le ministre de la justice et garde sceaux, Maître Constant Mutamba a annoncé le samedi 2 novembre l’arrestation à Kinshasa des trois membres d’un réseau mafieux des faussaires. Parmi ces prévenus malfrats figurent un prétendu avocat, ont approché son Cabinet, en usurpant l’identité d’une personne déjàdécédée, en la personne de Kabengele Dibwe Jean-Pierre.
Le Football club Saint Eloi Lupopo est sur un petit nuage depuis le début du championnat national de football, la Ligue 1. Les Cheminots ont enregistré un 4ème succès de rang après avoir battu le Cercle Sportif Don Bosco sur la note deux buts à zéro, ce samedi 02 novembre 2024, à Lubumbashi, au stade […]
Dans un extrait de rôle signé le vendredi novembre et dont une copie est parvenue à Actu30.cd, le greffe pénal de la Cour de Cassation a confirmé la ténue d’une audience publique du le lundi 4 novembre prochain dans l’affaire de surfacturation des forages.
La chambre haute du Parlement a, à l’issue d’une séance vendredi 1er novembre 2024 au Palais du peuple, à Kinshasa, installé les membres des bureaux de 9 commissions permanentes et du comité de conciliation et arbitrage du Sénat pour la législature 2024-2028.
Le livre « Un génocide oublié au coeur de l’Afrique : l’autre visage de la communauté internationale » de l’écrivain congolais Gaëtan Mbumba, a été porté sur les fonts baptismaux, le vendredi 1er novembre, à Kinshasa.
La République démocratique du Congo a été réélue, ce vendredi, à la présidence de la Conférence des Juridictions Constitutionnelles Africaines (CJCA) devant l’Éthiopie. Le vote a eu lieu à Victoria falls, au Zimbabwe, lors de la clôture des travaux de la 7ème assemblée générale de cette organisation judiciaire internationale, qu’a présidée le sortant Mohamed Amine […]
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo viennent de se doter d’une nouvelle « unité spéciale » ce vendredi 1er novembre 2024. Cette unité spéciale, formée par des instructeurs de la MONUSCO, a achevé sa formation, jeudi, à Rwampara, près de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Au total, 118 otages des Forces démocratiques et alliées (ADF/MTM) ont recouvré leur liberté, le jeudi 31 octobre 2024, suite à une pression des éléments de la coalition FARDC-UPDF dans partie Est de la chefferie de Walesse-vokutu en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
Au total, 1200 jeunes, communément appelés « Kuluna » , ont été réinsérés dans la communauté après plusieurs semaines de formation en imprimerie, pâtisserie, coupe et couture, agriculture, pisciculture, fabrication des briques, gestion de boutique, incluant la lutte contre la toxicomanie et la vente des drogues illicites en RDC.