MEKAMBO, 29 octobre 2024 (AGP) – Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), Christiane Leckat, a remis, le lundi 28 octobre écoulé, une ambulance médicalisée à l’hôpital départemental de Mekambo, chef-lieu du département de la Zadié, a-t-on constaté. Au cours de la cérémonie de remise officielle de cette ambulance, le responsable de cet hôpital, Alexis Didace Djelet, a tenu à remercier, au nom de la population de la Zadié, les hautes autorités du pays du fait que la structure qu’il dirige vient d’être dotée d’une ambulance médicalisée de dernière génération.
Rabat, 28 octobre 2024 (AGP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu des entretiens, ce lundi, au Palais Royal à Rabat, avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, en visite officielle au Maroc, du 28 au 30 octobre, à l’invitation du Souverain, rapporte l’envoyée spéciale de l’AGP. Le tête-à-tête entre les deux hommes d’État marque une nouvelle page de l’histoire commune qui s’écrit entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs.
Rabat, 28 octobre 2024 (AGP) – Les Présidents de la République marocaine et française, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Emmanuel Macron ont signé lundi 28 octobre, au Cabinet Royal à Rabat au Maroc, une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République française, visant à permettre aux deux pays de mieux relever les défis communs en mobilisant tous les secteurs concernés de la coopération bilatérale, régionale et internationale.
Rabat, 28 octobre 2024 (AGP) – Très attendu par les populations de Rabat, le président français, Emmanuel Macron, est arrivé ce lundi 28 octobre, où il a reçu un accueil chaleureux par un bain de foule, a constaté l’envoyée spéciale de l’AGP. Les rues de Rabat ont été pavoisées aux couleurs de la France et du Maroc, où les drapeaux des deux pays étaient en berne, bordées d’une foule nombreuse qui attendait le passage des deux chefs d’État à bord de la voiture d’apparat pour se rendre au palais royal, pour exprimer sa joie avec cries et des applaudissements.
LIBREVILLE, 28 octobre 2024 (AGP)- L’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) a tenu une table ronde, samedi 26 octobre 2024 sous les thématiques « Vers les médias humanitaires », « Le rôle de la presse dans le soutien au travail humanitaire et la mise en évidence des efforts de secours », apprend-on de ladite agence de presse Organisée en marge de la Conférence ministérielle de haut niveau des donateurs sur la crise humanitaire au Sahel et au lac Tchad, cette table ronde a vu la participation d’un certain nombre de Directeurs d’agences de presse et d’experts en travail […]
LIBREVILLE, 28 octobre 2024 (AGP)- Le maître et ceinture noire 3e dan, Emmanuel Mba Ndong est revenu sur la belle prestation des taekwondoïstes Gabonais qu’il a conduit récemment à la President’s Cup et l’Open de Malabo en Guinée-Équatoriale, et sur l’éventualité de voir le pays briller dans les mois à venir sur la scène continentale et voire plus. Vous rentrez de la President’s Cup avec un bilan de cinq médailles dont une en or.
LIBREVILLE, 28 octobre 2024 (AGP)- Le Président français, Emmanuel Macron, est arrivé à Rabat ce 28 octobre 2024, en après-midi pour une visite officielle de trois jours, dans le cadre du réchauffement des relations bilatérales après le soutien apporté par Paris au plan d’autonomie proposé par Rabat pour le Sahara occidental, a constaté l’envoyée spéciale de l’AGP. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accueilli ce 28 octobre 2024, le Président français, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron par une cérémonie à la place de l’aéroport international de Rabat-Salé à leur arrivée, en visite officielle au Maroc.
LIBREVILLE, 28 octobre 2024 (AGP)- Le Collectif des étudiants boursiers du Gabon a pris d’assaut les murs de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), ce lundi 28 octobre 2024, afin de revendiquer le payement de leur bourse pour les mois d’octobre et novembre de cette année, a-t-on constaté. Représenté par son président, Larry Byll Ambyla, le Collectif appelle à une réaction rapide et efficace des responsables de l’ANBG dans un court délai.
LIBREVILLE, 28 octobre 2024 (AGP)- Les deux élèves blessés qui étaient en observation à l’hôpital des instructions des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville, à la suite d’un affrontement qui a opposé à Bikélé les élévès dudit établissement à ceux du Lycée technique, ont regagné le week-end écoulé leurs différents domiciles, a-t-on appris. « Les deux qui étaient en observation à l’hôpital militaire sont tous finalement sortis samedi 26 octobre 2024 dans la soirée.
LIBREVILLE, 28 octobre 2024 (AGP)- Le groupe de supporters de la sélection nationale du Gabon, les Panthèrnautes a débuté dimanche écoulé à la mairie du 5e arrondissement de Libreville, ses répétitions de chant et de danse en vue de donner de la voix, le 15 novembre prochain au stade de Franceville, lors du match entre le Gabon et le Maroc au compte des éliminatoires de la CAN 2025, a-t-on constaté.
TCHIBANGA, 28 octobre 2024 (AGP)- Les populations de la commune de Tchibanga, Chef-,lieu de la province de la Nyanga (sud), ont été mobilisées et sensibilisées, le week-end écoulé, sur le référendum, rapporte l’AGP. En vue du référendum à venir et, l’ouverture de la campagne, Jean-Pierre Doukaga Kassa, Jean Charles Yembit Yembit et Chrisanthe Boussamba, trois cadres au nom de l’union sacrée de la contrée, ont mobilisé les populations de la commune de Tchibanga, afin de les sensibiliser sur la tenue du référendum projeté au mois de novembre avec en prime, une participation massive.
KAZAN, 28 octobre (Sputnik) – Une réunion de la Commission intergouvernementale Russie-Palestine aura lieu à Moscou d’ici la fin de l’année, a déclaré à Sputnik Mahmoud al-Habbash, un conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas. « La réunion de la Commission mixte Russie-Palestine au niveau ministériel- un comité pour la coopération économique et politique bilatérale entre la Fédération de Russie et l’Etat de Palestine – devrait se tenir à Moscou avant la fin de l’année », a déclaré M.
AKANDA, 27 octobre 2024 (AGP) – Le Mouvement Générations du Progrès pour le Gabon a officiellement lancé ses activités, le samedi 26 octobre écoulé, en installant les membres de son bureau exécutif, a constaté l’AGP. Composé d’une quarantaine de jeunes Gabonais, ce nouveau mouvement associatif a pour objectif, selon son Président fondateur, Louis Junior Clemenceau Owanga, de « susciter l’engagement citoyen de toutes les générations, de promouvoir l’émancipation des femmes et des jeunes, de lutter contre les victimisations et toutes formes de discriminations sociales, de promouvoir les compétences et talents nationaux, de lutter contre les fléaux sociaux et de mener des […]
LIBREVILLE, 27 octobre 2024 (AGP) – Le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeke, a rencontré le samedi 26 octobre écoulé, une délégation chinoise conduite par l’ambassadeur de Chine au Gabon, Zhou Ping, dans la suite des engagements pris lors du 9ème Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), tenu en septembre dernier à Pékin, a-t-on noté. Les discussions ont porté sur les divers blocs disponibles au sein du bassin sédimentaire gabonais, dont onze ont particulièrement attiré l’attention de la délégation chinoise.
LIBREVILLE, 27 octobre 2024 (AGP) – D’anciens footballeurs et dirigeants gabonais ont organisé, samedi 26 octobre, une rencontre de football au stade Monedan de Libreville, autour du thème « L’amour fraternel ne s’éteint jamais », en mémoire à l’ex-sociétaire d’Azingo National, Guy Mbinah, décédé il y a 7 ans, a constaté l’AGP. Les anciens coéquipiers en club, en sélection, amis et enfants du disparu ont rendu hommage sur la pelouse du stade Augustin Monedan de Sibang à Guy Mbinah, surnommé « Bebey », décédé le 26 octobre 2017.
PORT-GENTIL, 27 octobre 2024 (AGP) – Le président du Rassemblement de la Patrie et de la Modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a lancé, le samedi 26 octobre écoulé, la rentrée politique nationale de son parti à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (ouest du Gabon), a constaté l’AGP. Devant un public de militants et de sympathisants, Alexandre Barro Chambrier a souligné l’importance de Port-Gentil dans la lutte pour le changement, rappelant les sacrifices consentis par la population de cette ville.
LIBREVILLE, 26 octobre 2024 (AGP)-La présidente par intérim Taty Jeanine Koumba, leader de la formation politique Union Nationale (UN) a ouvert ce samedi 26 octobre à Libreville, les travaux du deuxième conseil national du parti en présence de la présidente Paulette Missambo, a constaté l’AGP. La rencontre qui a mobilisé les délégués des neuf provinces du pays, ainsi que les sympathisants a permis aux dirigeants de cette formation politique de rappeler à ces derniers de travailler conformément à leurs valeurs, principes ainsi que ceux de la République.
LIBREVILLE, 26 Octobre 2024 (AGP)- Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault convie les présidents des Commissions électorales locales et consulaires désignés en application de l’Arrêté n°0001860/MIS du 25 octobre 2024 fixant la composition des commissions électorales locales et consulaires pour le référendum constitutionnel 2024, à une réunion ce Lundi 27 octobre, au siège de l’institution, indique un communiqué de ce département ministériel.
LIBREVILLE, 26 octobre 2024 (AGP)- La Première Dame, Zita Oligui Nguema, a rehaussé de sa présence la journée sportive de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins, ce samedi 26 octobre au stade de l’Amitié sino-gabonaise d’Angondjé, situé dans la commune d’Akanda, rapporte le communiqué de la présidence parvenu à l’AGP. Cet événement, placé sous le parrainage de la Première Dame et organisé par le ministère de la Défense Nationale, vise à mobiliser et sensibiliser les populations sur l’importance de la prévention et du dépistage précoce des cancers féminins.
Libreville, 26 octobre 2024 (AGP)- Le ministère de le Communication et des Médias, sous la houlette de la patronne de ce département, ministériel Mme Laurence Ndong, a organisé dand le cadre d’Octobre Rose ce samedi 26 octobre, à la Maison Georges Rawiri, une séance de fitness Rawiri, a constaté l’AGP. Vêtues de rose, les femmes des médias avec le soutien des hommes de ce secteur d’activité se sont prêtées aux différents exercices d’étirements ayant planté la séance de fitness.
LIBREVILLE, 26 octobre 2024 (AGP)- Claude Michel Tchissambo a été élu, ce samedi, par acclamation, à la tête de la Ligue de basket-ball de l’Estuaire (Libabe) suite au retrait de sa challenger, Florine Evoung Azizet a-t-on constaté. Claude Michel Tchissambo a été installé dans ses nouvelles fonctions, à la suite de ce retournement de situation, par la Directrice générale des sports de la province de l’Estuaire, Bérangère Minang.
KOULAMOUTOU, 26 octobre 2024 (AGP)- Depuis son installation à la tête de délégation spéciale du Conseil départemental de la Lolo-Bouenguidi (Centre-est du Gabon), Max Anicet Ikouboulou, a entrepris des initiatives visant à améliorer les conditions de vie des populations de son giron administratif, a constaté l’AGP. »La réfection des ponts en bois sur les routes départementales et l’ensoleillement sont des réalisations effectuées sur fonds propres du budget du Conseil départemental », a indiqué le délégué spécial, Max Anicet Ikouboulou.
LIBREVILLE, 26 octobre 2024 (AGP) – L’article 11 de la Nouvelle Constitution gabonaise évoque les drois et libertés fondamentaux, a-t-on noté. « Chaque citoyen a le droit à la vie, au libre développement de sa personnalité, au respect de sa dignité et de son intégrité physique et morale. Le clonage des êtres humains est interdit. Toutes les formes de tortures, de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sont interdits », peut-on lire.
LIBREVILLE, 26 octobre (AGP) – Une seance fitness a eu lieu ce samedi 26 octobre au siège du Parti démocratique gabonais, ex-parti au pouvoir à l’endroit de ses femmes militantes, dans le cadre de la campagne Octobre rose axée sur lutte contre les cancers féminins, a constaté l’AGP. Cette séance a été précédée vendredi, par une conférence de sensibilisation animée par la direction générale du Programme national de prévention et de contrôle des cancers (PNPC).
LIBREVILLE, 26 octobre 2024 (AGP)- Une bagarre qui a opposé vendredi les élèves du Complexe scolaire public à ceux du lycée public de Bikélé situés dans le troisième arrondissement de Ntoum, à plus de dix kilomètres de Libreville, a fait 2 blessés et 13 autres victimes de détresse respiratoire, a-t-on appris. Joint par l’AGP, le Principal Complexe scolaire public de Bikélé, Ghislain Indeme Mokoko, a tenu à relater les faits.
LIBREVILLE, 23 octobre 2024 (AGP) – Le vice-président de la République, Joseph Owondault Berre, a ouvert les travaux de la 4e édition du Central Africa Business Energy Forum (CABEF) qui ont débuté, ce mercredi 23, et ce jusqu’au 25 octobre 2024 à Libreville, sous le thème «Le gaz naturel comme clé d’industrialisation, l’accélération économique en Afrique centrale», a constaté l’AGP. La Central Africa Business Energy Forum s’est engagée à créer des synergies entre les acteurs de la communauté sous-régionale, ainsi que des partenaires africains et internationaux, afin de répondre à la demande des pays de la sous-région.
LIBREVILLE, 23 octobre 2024 (AGP) – L’Université Numérique du Gabon (UNG) a officiellement lancé, ce mercredi 23 octobre à Libreville, ses activités académiques pour l’année 2024-2025, à Libreville, a constaté l’AGP. L’UNG a pour mission d’accompagner les étudiants de la Licence au Master avec un soutien particulier, de diffuser la connaissance à tous, de faciliter l’enseignement à distance, de promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE), de favoriser la mobilité internationale et l’intégration des étudiants étrangers, et d’inscrire le Gabon dans le mouvement mondial de libéralisation de l’accès au savoir.
LIBREVILLE, 23 octobre 2024 (AGP) – L’Agence Nationale du Médicament et des Produits de Santé (ANMAPS) a inauguré, ce mercredi 23 octobre 2024 à Libreville, sous l’impulsion du ministère de la Santé, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Gabon, un atelier dédié à l’optimisation et à la sécurisation de l’usage rationnel des antimicrobiens, a constaté l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).