LIBREVILLE, 02 novembre 2024 (AGP) – Malgré la crise au sein du parti politique Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction (RÉAGIR), Lionel Essono Ondo, président par intérim, a lancé, vendredi 1er novembre lors d’une conférence de presse, la «Caravane Constitutionnelle», une initiative qui vise à rencontrer les Gabonais pour leur expliquer le projet de Constitution qui sera soumis au vote, le 16 novembre prochain, a-t-on constaté.
LIBREVILLE, 02 novembre 2024 (AGP)- Adrien Nkoghe-Essingone, ancien membre du Gouvernement, ancien député, homme politique du département du Komo-Océan dans la province de l’Estuaire, est décédé dans la nuit du 1er au 2 novembre 2024, victime d’un arrêt cardique, a appris l’AGP d’une source familiale. Il a été directeur général de la caisse de stabilisation et de péréquation. Au gouvernement, il a occupé la fonction de ministre de l’Habitat, du Cadastre et de l’Urbanisme sous Omar Bongo Ondimba.
Libreville, 1er novembre 2024 (AGP)- La Fédération gabonaise de natation (Fegana) en collaboration avec la Word Aquatics a lancé ce vendredi, une formation de renforcement de capacités au profits des nageurs, maître-nageurs et encadreurs à un mois du début à Libreville, de la première édition du championnat d’Afrique de natation en eau libre a-t-on constaté. Repartie en deux phases, dont une théorique et une pratique, cette formation permettra aux nageurs confirmés et débutants d’être mieux outillés avant le saut dans le grand bain, le 1er décembre 2024, date de la première édition au Gabon de l’Open Water Aquatics.
LAMBARÉNÉ, 1er Novembre 2024 (AGP)- Plusieurs habitants de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, à l’instar du monde, ont célébré, ce vendredi 1er novembre, la fête de la Toussaint, en souvenirs aux Saints, puis se sont rendus au cimetière pour rendre hommage aux morts, a constaté l’AGP. À Mitoné, un village du département de l’Ogooué et des Lacs, où l’AGP s’est rendue, la Toussaint aura été un moment de prière pour les défunts.
LIBREVILLE, 1er novembre 2024 (AGP)- Les membres de la Commission d’égal accès des candidats et partis politiques en période électorale, lors de la campagne du référendum sont connus depuis ce vendredi, selon un communiqué de la Haute autorité de la Communication (HAC) parvenu à l’AGP. Voici l’intégralité de la Haute autorité de la Communication. Conformément aux dispositions de l’article 7 du décret n°000203/PR/MCEN du 27 août 2018 réglementant l’égal accès des candidats et des partis ou groupements de partis politiques aux médias du Service Public en période électorale, et dans le cadre de la couverture médiatique de la campagne référendaire, […]
MOUILA, 1er novembre 2024, (AGP)- Les notables de la commune de Mouila, dans le département de la Douya Onoye, ont procédé jeudi 31 octobre, en présence des autorités locales, au rituel de bénédiction marquant le début des travaux de l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) dans la province de la Ngounié (sud du Gabon), a constaté l’AGP. Les travaux de construction de la 4ème agence de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) au Gabon, dans la province de la Ngounié, vont bel et bien démarrer dans les tout prochains jours.
KOULAMOUTOU, 1er novembre 2024 (AGP)- Jean-Bosco Assingabagni, gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo (Centre-est du Gabon) a, dans une interview exclusive accordée à la Rédaction de l’AGP, émis le souhait de voir la campagne du référendum du 16 novembre prochain être menée avec responsabilité, tout en pronant pour le fait de voter utile, non sans faire l’état des lieux des services administratifs des quatre circonscriptions, des chantiers initiés par le CTRI, entre autres.
LIBREVILLE, 1er novembre 2024 (AGP)- Le Programme National des Experts (PNE) des Émirats arabes unis a annoncé le 31 octobre, la sélection de 25 participants pour sa quatrième cohorte, pour le programme de formation d’une durée de 12 mois dirigé par 25 mentors, conformément aux directives du Président Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. L’objectif étant de former un cadre national d’experts dans divers domaines, a-t-on appris de la WAM.
LIBREVILLE, 01 novembre 2024 (AGP)- L’association l’Appel des Mille et Une, a clôturé, le 31 octobre à Libreville, sa campagne de sensibilisation sur les Cancers féminins, au Lycée national Léon Mba, sous la conduite du docteur Nicole Assélé, par ailleurs présidente de ladite association, a-t-on constaté. « C’est le dernier jour d’Octobre Rose. Chaque année, le mouvement a toujours posé un acte durant Octobre rose.
LIBREVILLE, 31 octobre 2024 (AGP) – Ces 116 Gabonais, sur les 194 qui constituent la première vague des Gabonais admis à l’École africaine de météorologie et de l’aviation civile (EAMAC) à Addis-Abeba, en Éthiopie, ont embarqué, ce jeudi 31 octobre à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, a-t-on constaté. Ce programme de formation a pour objectif de donner une impulsion au secteur de l’aviation civile au Gabon, grâce à l’appui de l’Agence nationale d’aviation civile (ANAC).
LAMBARÉNÉ, 31 octobre 2024 (AGP) – Les opérations de délivrance du Numéro d’Identification Personnel (NIP) ont repris, mercredi écoulé, à l’Antenne Provinciale de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) du Moyen-Ogooué, à Lambaréné, selon une note d’information de cette unité provinciale. Cette reprise des opérations de délivrance du NIP « ne concerne que les personnes inscrites sur la liste électorale entre 2013 et 2023 », souligne le communiqué.
LAMBARÉNÉ, 31 octobre 2024 (AGP) – Le Comité provincial de la Croix-Rouge du Moyen-Ogooué, en collaboration avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, organise du 30 octobre au 1er novembre 2024, à Lambaréné, chef-lieu de la province (Centre), un atelier de formation sur la surveillance à base communautaire (SBC) au profit de 10 volontaires, a-t-on constaté. Selon la secrétaire provinciale de la Croix-Rouge du Moyen-Ogooué, Oumar Habiba, l’objectif de cet atelier est de former 10 volontaires sur les symptômes de diverses maladies afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les communautés locales.
LIBREVILLE, 31 octobre 2024 (AGP) – Conformément aux dispositions des articles 8 nouveau, 37 et suivants la loi n° 07/96 du 12 mars 1996, modifiée, portant dispositions communes à toutes les élections politiques, le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, a annoncé, ce jeudi 31 octobre, via un communiqué de presse, que la liste électorale est désormais disponible et consultable sur les sites dédiés.
LIBREVILLE, 31 octobre 2024 (AGP) – En ligne avec la dynamique de diversification et d’échanges de contenus impulsée par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), l’Agence de presse Bulgare (BTA) a récemment signé un accord de coopération avec l’Agence de presse marocaine (MAP). Selon le directeur général de la BTA, Kiril Valchev, cet accord, basé sur celui de 2019 expiré en 2021, permettra aux deux agences de compléter les informations du Maroc et de la Bulgarie avec des contenus provenant des agences mondiales qu’elles achètent, sans investissement supplémentaire.
LIBREVILLE, 31 octobre 2024 (AGP) – En ligne avec la dynamique de diversification et d’échanges de contenus impulsée par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA), l’Agence de presse Bulgare (BTA) a récemment signé un accord de coopération avec l’Agence de presse marocaine (MAP). Selon le directeur général de la BTA, Kiril Valchev, cet accord, basé sur celui de 2019 expiré en 2021, permettra aux deux agences de compléter les informations du Maroc et de la Bulgarie avec des contenus provenant des agences mondiales qu’elles achètent, sans investissement supplémentaire.
OYEM, 31 octobre 2024, (AGP) – Eddy Ze Medza, un opérateur économique, exerçant dans la revente des produits de la Société des brasseries du Gabon, la cinquantaine révolu, a été sauvagement assassiné, le mercredi 30 octobre à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Nord), alors qu’il rentrait chez lui, rapportent plusieurs sources proches de la famille à l’AGP. Drame d’une rare violence au quartier Tougoutougou où l’opérateur économique, bien connu des populations, pour son activité de grossiste à Sobraga, a été sauvagement assassiné, probablement par des bandits qui, visiblement avaient des informations sur son parcours et ses activités.
OYEM, 31 octobre 2024 (AGP) – Fabrice Prosper Nkoume Ebenaga, géologue gabonais, a été déféré à la prison centrale d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), le 30 octobre, pour le vol et la vente d’une dizaine de motopompes, selon une source proche de l’enquête. La plainte contre X déposée par la Société équatoriale des mines (SEM) pour le vol de plusieurs motopompes a conduit à une enquête menée par l’antenne provinciale de la Direction générale des recherches (DGR) d’Oyem, depuis le 18 septembre dernier.
LIBREVILLE, octobre 2024 (AGP) – Au cours d’une déclaration tenue ce mercredi 30 octobre 2024 au siège du parti, le président de l’Union nationale initiale (UNI), Paul-Marie Gondjout, par ailleurs ministre de la Justice, a appelé les populations à se mobiliser autour d’une même cause : le référendum de novembre prochain, a constaté l’AGP. «Cette nouvelle Constitution est l’instrument de ce rêve collectif, le levier de ce changement profond.
LIBREVILLE, 30 Octobre 2024 (AGP) – Le ministre gabonais de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée, Brigitte Onkanowa, prend part, depuis ce mercredi 30 octobre, aux côtés des 75 délégations officielles invitées par le Royaume Chérifien, à l’édition 2024 du «Marrakech Airshow», rapporte le service communication du ministère de la Défense nationale. Le membre du gouvernement gabonais est mandaté par le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour prendre part à l’édition 2024 du «Marrakech Airshow».
LIBREVILLE, 30 octobre 2024 (AGP)- Une délégation de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem) a fait part ce mercredi 30 octobre, au Conseiller spécial du Président de la Transition en charge du Sport, de ses préoccupations sur l’absence d’informations concernant la reprise du championnat, renseigne le communiqué de la Linaffem parvenu à l’AGP. « Cette rencontre, la première du genre avec cette autorité des sports apporte du baume au cœur à la ligue qui attend ardemment le décaissement des fonds pour démarrer ses activités », précise le communiqué de la Linaffem.
LIBREVILLE, 30 octobre 2024 (AGP)-La Fédération gabonaise omnisports pour personnes handicapées (Fegoph) a lancé ce mercredi 29 octobre, un séminaire-atelier au ministère de l’Éducation Nationale, visant à poser les bases d’une stratégie nationale en vue de la promotion et du développement du handisport au Gabon, a-t-on constaté. L’évènement s’est ouvert ce matin à Libreville, et réunira pendant deux jours, les différents acteurs concernés par la promotion et la vulgarisation du Handisport au Gabon.
LIBREVILLE, 30 octobre 2024 (AGP)- Plus de 50 partis politiques ont été dissous par décision de la junte guinéenne après la publication mardi 29 octobre des résultats d’une mission d’évaluation nationale, diligentée par le ministre de l’administration territoire, apprend-on des médias internationaux. Sur instruction du Général Mamadi Doumbouya, chef de la junte guinéenne, 211 partis jugés non conformes examinés entre juin et septembre, 53 ont été dissous, près d’une cinquantaine suspendus pour une durée de trois mois et 67 organisations placées en observation jusqu’au 29 janvier.
Rabat, 30 octobre 2024 (AGP)- Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, achève ce mercredi 30 octobre, sa visite au Maroc, après un calendrier chargé depuis le lundi 28, rapporte Chancelle Biket Onanga, envoyée spéciale de l’AGP. Au troisième et dernier jour de sa visite d’État au Maroc, le Président français s’est rendu à la Fondation OCP, acteur majeur du développement durable au Maroc et en Afrique.
MOUILA, 30 octobre 2024 (AGP)- Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, accompagné de son épouse, Zita Oligui Nguema, et de plusieurs personnalités, ont foulé ce mercredi 30 octobre, le tarmac de l’aéroport de Mouila, dans la cadre d’une visite dans différentes localités de la province de la Ngounié (Sud du Gabon), a constaté l’AGP. Les autorités de la province de la Ngounié étaient au rendez-vous pour accueillir le couple présidentiel et l’ensemble de la délégation, qui ont effectué le déplacement pour Mouila et les autres localités concernées par cette visite.
LIBREVILLE, 29 octobre 2024 (AGP) – Le Gabon, via le ministre des Eaux et Forêts, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, participe à la Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, encore appelée Cop 16, qui se déroule pour cette année 2024, à Cali en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre. Au cours de cette grande rencontre, le Gabon a réaffirmé son engagement à protéger 30% de ses terres et eaux d’ici 2030.
Rabat, 29 octobre 2024 (AGP) – Lors de son discours devant les deux Chambres du Parlement, à Rabat au Maroc, le Président français, Emmanuel Macron, a affirmé mardi, que son pays souhaite s’inspirer de l’action du Maroc en Afrique, notamment dans la région du Sahel, à l’occasion de sa visite d’État entamée depuis lundi, dans le Royaume sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rapporte Chancelle Biket Onanga, envoyée spéciale de l’AGP.
RABAT, 29 octobre 2024 (AGP) – Sur les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Brigitte Macron, a procédé, ce mardi, à l’inauguration du Théâtre Royal de Rabat, un projet structurant qui vient renforcer l’écosystème de la Ville lumière, capitale culturelle du Maroc, rapporte Chancelle Biket Onanga, l’envoyée spéciale de l’AGP.
RABAT, 29 octobre 2024 (AGP) – Le Président français, Emmanuel Macron, a prononcé un discours devant les deux Chambres du Parlement marocain, à Rabat, où il a appelé à une « coopération naturelle et fluide » et plus de « résultats » contre l’immigration illégale », rapporte Chancelle Biket Onanga, l’envoyée spéciale de l’AGP. En visite d’État au Maroc, du 28 au 30 octobre, une première depuis 2018, le Président Emmanuel Macron entreprend plusieurs activités pendant son séjour.