TCHIBANGA, 04 novembre 2024, (AGP)- Un lycéen de 17 ans, Steph Darlin Andouka Boukandou, a trouvé la mort par noyade dans la rivière Mougoutsi, à Tchibanga, dans la province de la Nyanga (sud Gabon), a-t-on appris ce mardi 05 novembre de source judiciaire. Parti avec deux de ses amis pour une baignade, Steph Darlin Andouka Boukandou, un jeune apprenant au lycée général Nazaire Boulingui, n’a plus regagné son domicile, après avoir été emporté par les eaux.
LIBREVILLE, 04 novembre 2024 (AGP) – Le Gabon procédera, ce mardi 5 novembre 2024 à Libreville, au lancement officiel du Gabon Digital, a-t-on appris. Cette cérémonie vise à présenter les réalisations de sa phase de préparation et la stratégie du déploiement du Programme Gabon Digital. L’évènement sera rehaussé par la présence du Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, et de plusieurs officiels.
Libreville, 04 novembre 2024 (AGP) – La Direction Générale des Caisses de Stabilisation et de Péréquation (CAISTAB) a fait sensation au Salon du Chocolat de Paris, qui s’est tenu du 30 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème «Le Chocolat au fil du temps», a-t-on appris. Cet événement majeur, qui a rassemblé plus de 200 exposants et attirant près de 90 000 visiteurs, constitue une plateforme unique pour promouvoir les trésors du cacao et du café gabonais sur la scène internationale.
LIBREVILLE, 04 novembre 2024 (AGP) – L’association « l’Appel des mille et une » a organisé une concertation pédagogique autour du projet de Constitution sous le thème «ll est important d’aller voter mais il est tout aussi important de bien comprendre ce que nous devons voter», a constaté l’AGP. Diplômé de sciences politiques et enseignant chercheur à l’Université Omar Bongo, Romuald Assogho Obiang, a été le grand invité de cet atelier, dont l’objectif était d’apporter des explications et réponses aux préoccupations de ces femmes.
LIBREVILLE, 04 novembre 2024 (AGP) – Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou, a reçu en audience ce lundi 4 novembre 2024 au siège de ladite institution, Alain Chabod, analyste médias et réseaux sociaux de la Mission d’Expertise Electorale de l’Union européenne au Gabon et Nicolas Kasprzyk, chef de délégation adjoint de la délégation de l’Union européenne au Gabon et à Sao Tomé, a noté AGP.
Libreville, 04 novembre 2024 (AGP) – Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, s’est rendu ce lundi au Port-Môle de Libreville, afin de constater une saisie exceptionnelle de stupéfiants, rapporte un communiqué dudit ministère. Les douanes gabonaises ont intercepté un navire en provenance du Togo, à bord duquel se trouvaient 1561 tablettes de cannabis, pour un poids total de 1,4 tonne.
LIBREVILLE, 04 novembre 2024 (AGP) – Le Président du Centre des Libéraux Réformateurs, Jean-Boniface Assélé, a invité, ce lundi 4 novembre, au cours d’une déclaration au siège dudit parti, les militants et sympathisants de sa formation politique politique à se mobiliser pour le vote référendaire du 16 novembre prochain, a constaté l’AGP. Après des motions de soutien des jeunes, femmes et notables du parti, le président du CLR a pris la parole pour remercier les militants et les sympathisants de sa formation politique.
LIBREVILLE, 04 novembre 2024 (AGP) – Le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou, a lancé, ce lundi, les travaux de la commission d’égal accès des candidats et des partis politiques aux médias du service public pour le Référendum 2024, a noté AGP. Avant de débuter les travaux, les membres de la commission et les conseillers membres de la HAC ont été soumis à un exercice, celui de la présentation de tous les membres.
LIBREVILLE, 04 novembre 2024 (AGP) – La deuxième édition du Festival international des sports extrêmes (FISE) District de Libreville s’est achevée, le dimanche écoulé, a-t-on constaté. Le Directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT) s’est félicité de l’affluence observée lors des trois jours dudit festival et de l’impact des innovations apportées à l’occasion de cette deuxième édition. «Cette année, nous avons introduit des compétitions par catégorie d’âge et des épreuves féminines, un saut qualitatif par rapport à l’an dernier où il n’y avait que de la formation», a indiqué le Directeur général du FMCT, Emmanuel Edane.
Libreville, 03 novembre 2024 (AGP) – Une nouvelle milice a récemment annoncé son déploiement dans l’Est du Soudan en coordination avec les forces armées en guerre contre les paramilitaires depuis un an et demi, apprend-on des médias internationaux. Ravagé depuis avril 2023 par une guerre civile opposant les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) à l’armée, conduite par le général Abdel Fattah Al-Burhane, la situation connaîtrait, avec cette nouvelle milice, une autre tournure en sus des dizaines de morts estimées de 20.000 à 150.000, plus des victimes n’étant pas recensées, selon des médecins, entre autres déplacements des millions de […]
LIBREVILLE, 04 novembre 2024 (AGP) – La présidente de la Ligue nationale de football féminin (Linaffem), Odile Andréa Ossawa, a accordé une interview à notre Rédaction au cours de laquelle elle a évoqué la situation du National-Foot féminin, dont la date du démarrage n’a, jusqu’à ce jour, pas été fixée. AGP : Vous avez récemment été reçus, en compagnie de certains responsables de clubs, par le Conseiller spécial en charge du sport du Président de la Transition.
NDJOLÉ, 04 Novembre 2024 (AGP) – Le trafic a été rétabli, dimanche 03 novembre, sur la route de Ndjolé, chef-lieu du département de l’Abanga-Bigne, dans la province du Moyen-Ogooué (Centre), après le déploiement des gros moyens pour dégager la semi-remorque transportant un conteneur, a appris l’AGP auprès des sources officielles. « La voie est dégagée. Les voitures circulent librement », a rassuré le préfet du département de l’Abanga-Bigne, Rosine Loumby Mpiga, joint au téléphone par l’AGP, dimanche soir.
LIBREVILLE, 03 novembre 2024 (AGP)- La Fédération gabonaise de natation (Fegana) a soumis ce dimanche à l’esplanade des sports du lycée National Léon Mba, les nageurs, maîtres-nageurs et encadreurs à une série de tests pratiques en eau libre, afin de permettre aux experts d’évaluer les aptitudes de chaque participant, a-t-on noté. « Ce matin, nous sommes venus à la plage pour la phase purement pratique.
LIBREVILLE, 03 novembre 2024 (AGP)- Les cadres du parti politique Pour Le Changement (PLC) ainsi que les militants et sympathisants de cette plateforme étaient réunis, ce dimanche 03 novembre 2024, à l’occasion de la rentrée politique de ce parti avec pour thème « le patriotisme au service d’un Gabon de progrès », a constaté l’AGP. Plusieurs allocutions ont ponctué cette rentrée politique.
LAMBARÉNÉ, 3 Novembre 2024 (AGP)- En sa qualité de coordonnateur de la validation et de l’exécution des projets de la province du Moyen-Ogooué (Centre), le ministre de la Justice, Garde de Sceaux, Paul-Marie Gondjout, a effectué, dimanche 03 novembre, une visite de chantiers à Lambaréné, chef-lieu de la province, ainsi que dans le département de l’Ogooué et des Lacs, a constaté l’AGP.
LIBREVILLE, 03 novembre 2024 (AGP)- Au terme de son séjour dans la province de la Ngounié ( sud du Gabon), le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a visité à Mouila, quelques chantiers, dont la future caserne des sapeurs-pompiers, ainsi qu’une école primaire, rapporte le communiqué de la Présidence de la République. S’inscrivant dans le cadre du projet de développement d’urgence initié par le CTRI, l’école primaire s’étend sur une superficie de 10 000 mètres carrés.
LIBREVILLE, 03 novembre 2024 (AGP)- La Croix-Rouge Gabonaise a échangé avec la presse, le 02 novembre à Libreville, afin de faire connaître cet organisme à travers le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR), a-t-on constaté. « La Société Nationale de la Croix-Rouge du Gabon, la Fédération Internationale des Sociétés des Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la communauté Internationale de la Croix-Rouge, ce sont des composantes qui organisent les activités du mouvement international à travers le monde », a déclaré Serge Koumba, Directeur Développement Organisationnel et Institutionnel à la Croix-Rouge.
MAKOKOU, 3 novembre (AGP)- Le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a confirmé ce samedi 02 novembre à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué-Ivindo (nord-est du Gabon), son soutien au Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a constaté l’AGP. Dans un message lu par son deuxième vice-président, Colette Metimbé, à l’occasion de la rentrée politique du RPM, Alexandre Barro Chambrier a rappelé que le RPM est désormais un parti de gouvernement et un allié du CTRI.
LIBREVILLE, 03 Novembre 2024 (AGP) – Une semi-remorque transportant un conteneur a fait une mauvaise manoeuvre, samedi dernier, à une dizaine de kilomètres de la ville de Ndjolé, occasionnant une interruption du trafic routier, a constaté l’AGP. L’interruption de la circulation, occasionnée par cette semi-remorque, est visible par une longue file de véhicules de toute catégorie. Il faut avoir du génie pour franchir cet obstacle avec dextérité.
LIBREVILLE, 03 novembre 2024 (AGP)- Le séminaire-atelier sur le handisport, organisé par la Fédération gabonaise omnisports pour personnes handicapées (Fegoph) en collaboration avec le bureau de l’Unesco au Gabon, s’est achevé le 31 octobre avec plusieurs recommandations visant à doter le Gabon d’un véritable outil d’orientation stratégique et opérationnel pour la promotion et le développement du handisport, a constaté l’AGP. Cette rencontre a permis de rassembler toutes les parties prenantes et leurs expertises à tous les niveaux de développement du sport, afin d’établir une feuille de route appropriée pour l’encadrement et le suivi du handisport au Gabon.
KOULAMOUTOU, 03 novembre 2024 (AGP)- À l’instar des huit autres provinces du pays, le Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), du Vice-premier ministre du Gouvernement de la Transition, Hugues Barro Chambrier, a fait sa rentrée politique ce week-end à Koulamoutou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (Centre-est du Gabon), a constaté l’AGP. La cérémonie qui s’est déroulée au 1er arrondissement de la commune de Koulamoutou a mobilisé des centaines des militants acquis aux idéaux du RPM.
KOULAMOUTOU, 02 novembre 2024 (AGP)- Les travaux du séminaire de l’atelier 1 sur la lutte contre les violences faites aux enfants, qui ont regroupé les Officiers de police des provinces de l’Ogooué-Ivindo (Nord-est), de l’Ogooué-Lolo (Centre-est) et du Haut -Ogooué (Sud-est), ainsi que les organisations sociales se sont achevés cette fin de semaine à Koulamoutou, Chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo, a constaté l’AGP.
LIBREVILLE, 02 novembre 2024 (AGP) – L’ancien Premier ministre Jean-François Ntoutoume Émane a rencontré, ce samedi 2 novembre à Libreville, les notables et personnalités politiques Fang, et en a profité pour lancer un appel à la création d’une Association culturelle dénommée « Association Ekang » du Gabon qu’il financera à hauteur de 100 millions F CFA, a constaté l’AGP. «Le peuple Fang, je vous appelle à être unis.
LAMBARÉNÉ, 02 novembre 2024 (AGP) – Le vice-président de l’Union Pour la République (UPR), Léopold Eva, a installé, ce samedi 2 novembre à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (Centre du Gabon), Léa Bendome au poste de coordinatrice communale de cette formation politique, a constaté l’AGP. « Au nom du président de l’UPR, Gervais Oniane, Madame Léa Bendome, je vous installe dans vos fonctions de vice-présidente nationale, chargée de la commune de Lambaréné », a-t-il déclaré lors de cette cérémonie d’installation officielle, qui a eu lieu dans un quartier du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, en présence de plusieurs […]
LIBREVILLE, 02 novembre 2024 (AGP) – En tournée dans la province de la Ngounié, le Président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a poursuivi, ce samedi 2 novembre, ses visites de proximité à Mbigou, Mimongo et Ndendé, selon un communiqué de la présidence gabonaise. Comme partout où il est passé depuis le début de cette mini-tournée, le président de la Transition gabonaise, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, était attentif aux préoccupations des populations qui espèrent un changement dans leurs localités.
LIBREVILLE, 02 novembre 2024 (AGP) – Pour donner la possibilité à un maximum de Gabonais inscrits sur la liste électorale d’accomplir leur devoir civique, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a annoncé, ce samedi 02 novembre, une mesure exceptionnelle de réclamation sur l’ensemble du territoire visant à accorder quatre jours, du 3 au 6 du mois en cours, aux électeurs qui souhaitent changer de centre de vote, a-t-on noté.
LAMBARÉNÉ, 02 novembre 2024 (AGP) – Les femmes du personnel de santé, celles de la société Olam Gabon, ainsi que de la communauté ont organisé, ce samedi 2 novembre à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre du Gabon), une marche pour clôturer officiellement les activités sportives de la 11ème édition de la campagne de dépistage et de sensibilisation «Octobre rose 2024», a constaté l’AGP.
LIBREVILLE, 02 octobre 2024 (AGP) – Le projet de Constitution évoque en son article 42 l’éligibilité et la limitation des mandats du président de la République, a-t-on noté. « Article 42 : Le Président de la République est élu pour sept (07) ans au suffrage universel direct. Il est rééligible une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats successifs, quelles que soient les éventuelles révisions de la Constitution.