Sciences

A la fois jeu vidéo multijoueur et boîte à outils pour les codeurs en herbe, Roblox et ses personnages au look de jouets en plastique veulent conquérir davantage les jeunes Européens et

Lire la suite

Les réseaux sociaux, en particulier Facebook, doivent être davantage régulés afin de les empêcher d'agir comme des "gangsters numériques" et de publier des infox, ont conclu des parlementaires britanniques dans un rapport

Lire la suite

Des parlementaires britanniques ont appelé à renforcer la régulation s'appliquant aux réseaux sociaux, en particulier Facebook, pour les empêcher de diffuser de fausses informations et d'agir comme des "gangsters numériques", dans un

Lire la suite

La consommation d'alcool est responsable d'environ 41.000 décès par an en France, selon une estimation rendue publique mardi par Santé publique France, un impact sanitaire en baisse mais encore "considérable". L'alcool reste ainsi la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, avec 7% du nombre total de décès de personnes âgées d'au moins 15 ans en 2015, conclut l'étude publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'organisme public.

Lire la suite

Les scientifiques qui conduisent des expériences sur l'hypoxie au Pérou viennent d'arriver dans la plus haute ville du monde. Les effets du manque d'oxygène se font sentir. Récit par l'équipe elle-même.

Lire la suite

(Reuters) - Après Amazon.com et Google, Facebook cherche également à développer ses propres puces dotées d'une intelligence artificielle (IA), rapporte lundi le Financial Times. Le réseau social s'est notamment fixé pour objectif de créer un assistant numérique doté de suffisamment de "bon sens" pour converser avec une personne sur n'importe quel sujet, une avancée significative par rapport aux dispositifs à commande vocale actuels, a déclaré au journal Yann LeCun, responsable de la recherche en IA chez Facebook.

Lire la suite

Dans cette sélection du 18 février 2019: l'Allemagne adopte une loi pour protéger les insectes, on a découvert une araignée à corne, et le parc national des Virunga a rouvert ses portes.

Lire la suite

Et si, en exploitant un mécanisme de protection de la bactérie responsable de la tuberculose, on pouvait la conduire à s'auto-détruire? C'est le pari qu'a fait un groupe de chercheurs qui espèrent, par ce moyen, soigner efficacement la maladie.

Lire la suite

Dans une vidéo disponible sur YouTube, un chat se place sur le corps de l'un de ses congénères et le piétine à l'aide de ses pattes avant. Tente-t-il de réanimer l'autre chat comme cela est suggéré dans le titre de cette vidéo ? Sciences et Avenir a posé la question au Dr Sarah Jeannin.

Lire la suite

par Pei Li et Cate Cadell PEKIN (Reuters) - Alibaba a créé pour le compte du gouvernement chinois une application de propagande qui rencontre un énorme succès, ont dit lundi à Reuters deux sources proches du géant chinois de l'internet, dans un contexte de défiance occidentale vis-à-vis des entreprises technologiques du pays pour leurs liens présumés avec Pékin.

Lire la suite

Le premier véhicule spatial israélien partira dans la nuit de jeudi à vendredi pour la Lune où l'engin, principalement financé par des fonds privés, collectera des données sur la formation du satellite, ont annoncé lundi les responsables de l'opération.

Lire la suite

Après plusieurs incidents meurtriers, le parc national des Virunga situé en République démocratique du Congo, est, depuis février 2019, de nouveau accessible aux touristes.

Lire la suite

Une nouvelle espèce de mygale, portant une "corne", a été observée en Angola dans la région du delta de l'Okavango.

Lire la suite

Un chien qui se lèche les pattes de manière frénétique peut en réalité tenter de calmer son anxiété ou de combler un manque d'activité. Que faire dans ce cas ? Sciences et Avenir a posé la question à Sarah Jeannin et à Thierry Bedossa, deux spécialistes du comportement canin.

Lire la suite

Le Maroc va inaugurer une centrale à concentration sur 3000 hectares, la plus puissante au monde. Un des objectifs est de fournir de l’électricité "propre" à l’Europe. Ce reportage est extrait du magazine Sciences et Avenir n°864 (février 2019).

Lire la suite

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire Bild am Sonntag, la ministre allemande de l'Environnement a annoncé la préparation d'une loi visant à protéger les insectes.

Lire la suite

La mécanique quantique est réputée difficile, abstraite et incompréhensible! Dans son ouvrage, Julien Bobroff la raconte à travers des récits savants, avec beaucoup d'imagination et d'inventivité.

Lire la suite

A 35 ans, Zameena a déjà eu cinq bébés. Et contrairement à son mari, elle n'en veut pas de sixième. Enceinte, elle a décidé d'avorter, comme plus de 2,2 millions de Pakistanaises chaque année, faute d'avoir pu utiliser un contraceptif.

Lire la suite

Dans l'Irak de Saddam Hussein, la fonction publique absorbait chaque année les diplômés. Aujourd'hui, il faut des années pour décrocher un poste de fonctionnaire alors que le secteur privé peine à exister.

Lire la suite

LONDRES (Reuters) - Facebook s'est déclaré lundi "ouvert à une réglementation significative" des réseaux sociaux tout en ajoutant avoir considérablement modifié ses pratiques après l'appel de parlementaires britanniques invitant à renforcer les règles pour lutter notamment contre les "fake news" et l'utilisation abusive des données des internautes.

Lire la suite

LONDRES (Reuters) - Facebook et les autres géants du numérique doivent être soumis à un code d'éthique afin de lutter contre la propagation des fausses nouvelles, le partage abusif des données des utilisateurs et les abus liés à leur position dominante sur le marché, déclarent des parlementaires britanniques.

Lire la suite

Sous quatre tentes blanches, des volontaires offrent des consultations médicales gratuites aux habitants de Macarao, un quartier défavorisé du sud-est de Caracas, dans le cadre de l'aide humanitaire d'urgence promise par l'opposant Juan Guaido, reconnu président par intérim par une cinquantaine de pays.

Lire la suite

Les moustiques ont moins envie de vous piquer lorsqu'on leur administre des médicaments coupe-faim... destinés à l'origine à des humains !

Lire la suite

L'Arabie saoudite a rejeté samedi les critiques visant une application mobile disponible dans le royaume qui permet, selon des organisations de défense des droits humains, aux hommes de surveiller les déplacements des

Lire la suite

Amber Authenticate est une application qui génère un code au moment où est tournée une vidéo. Il sert à authentifier ce contenu et à déceler ensuite si des versions modifiées (des deepfakes par exemple) circulent.

Lire la suite