Un parti de l’opposition porte plainte contre 3 membres du conseil constitutionnel, dont le président de ladite institution chargée du contentieux électoral et de la proclamation des résultats des élections. Selon une plainte déposée par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun, les 3 membres du conseil constitutionnel doivent répondre d’une procédure pénale pour empiétement sur le pouvoir législatif, coalition contre les lois et le fonctionnement d’un service.
La Russie cherche à s'imposer en coopérateur incontournable des pays africains réunis à Sotchi ce week-end pour une conférence ministérielle Russie-Afrique. Face à de hauts responsables d'une cinquantaine de pays africains, le président russe Vladimir Poutine a promis son soutien total dans tous les domaines.
Neuf combattants du mouvement rebelle du Front patriotique de libération (FPL), créé en soutien au président nigérien Mohamed Bazoum renversé en juillet 2023, se sont rendus lundi, a annoncé lundi le gouvernorat d'Agadez (nord).
La justice malienne a à nouveau maintenu en détention lundi Étienne Fakaba Sissoko, un universitaire auteur d'un livre critiquant la junte au pouvoir, après avoir renvoyé son procès en appel, ont rapporté des correspondants de l'AFP.
Région sécessionniste de la Somalie non reconnue par la communauté internationale, le Somaliland élit mercredi son président, dans un contexte de vives tensions dans la Corne de l'Afrique après que son gouvernement a signé un accord controversé avec l’Éthiopie.
Vingt personnes sont mortes dimanche soir dans la collision de deux mini-cars dans le centre de la Côte d'Ivoire, a-t-on appris lundi auprès des services de la protection civile (ONPC).
Le Premier ministre mauricien sortant Pravind Kumar Jugnauth a reconnu lundi sa défaite aux législatives, marquées par des inquiétudes à propos de la stabilité politique et économique d'une des démocraties les plus stables et les plus riches d'Afrique.
Les Mauriciens ont voté dimanche lors de législatives à suspense, sur fond d'inquiétudes économiques et démocratiques dans un pays vu comme un modèle de stabilité et de prospérité sur le continent africain.
Le Tchad accuse le Soudan de financer et d'armer des groupes rebelles dans le but de "déstabiliser" le pays, dans un communiqué officiel publié vendredi à N'Djamena.
Le chef de la diplomatie du Burkina Faso a fait l'éloge samedi de la coopération de son pays avec la Russie, un partenaire "avec lequel on peut cheminer" et qui selon lui "convient mieux" à son peuple.
Environ un million d'électeurs mauriciens sont appelés aux urnes ce dimanche 10 novembre 2024 pour des élections nationales. Le gouvernement sortant du Premier ministre Pravind Jugnauth est en quête d’un nouveau mandat de cinq ans.
L’économie Bleue est un secteur à fort potentiel, où l’essentiel reste à faire en Afrique. Avec un territoire maritime gigantesque et un littoral de plus de 47 000 km, le continent africain pourrait libérer son potentiel économique grâce à une meilleure exploitation de ses espaces maritimes.
En Afrique, les réactions au retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont mitigées. Certains sont enthousiastes et impatients de voir la suite, d'autres se souviennent de son premier mandat et n'attendent pas grand-chose de sa nouvelle administration.
Un homme suspecté d'être à la tête des passeurs impliqués dans le naufrage du bateau de migrants qui a fait au moins 25 morts la semaine dernière entre les Comores et l'île française de Mayotte a été arrêté, a annoncé vendredi la gendarmerie comorienne.
Le nouveau président du Botswana Duma Boko a prêté serment vendredi, dix jours après sa spectaculaire victoire aux élections générales face au parti au pouvoir depuis 60 ans, lançant une alternance inédite dans ce petit pays d'Afrique australe.
Très Loin des bureaux de votes aux États Unis, les élèves de l’école internationale de Ouagadougou ou école américaine ont organisé à leur niveau une simulation de vote pour servir d’expérience au personnel et aux élèves de leur participation à une élection démocratique.
La crue du fleuve Sénégal a laissé plusieurs milliers de personnes dans le désarroi total. Des milliers d’hectares de champs ont été ravagés et plus de 80 villages impactés dans les régions de Saint-Louis, Matam dans le nord et Tambacounda dans l’est.
La crue du fleuve Sénégal a laissé plusieurs milliers de personnes dans le désarroi total. Des milliers d’hectares de champs ont été ravagés et plus de 80 villages impactés dans les régions de Saint-Louis, Matam dans le nord et Tambacounda dans l’est.
Le haut fonctionnaire Baltasar Ebang Engonga, auteur de sextapes qui ont suscité un buzz international sur les réseaux sociaux, a été démis de ses fonctions par décret présidentiel et accusé dans un témoignage diffusé par la télévision d'Etat d'avoir conservé ses vidéos sans consentement.
La mission de stabilisation de l'ONU au Mali, chassée en 2023 par le pouvoir, aura complètement quitté le pays le 15 novembre au terme du processus dit de "liquidation", a indiqué le conseil des ministres.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a envoyé mercredi un message de félicitations à Donald Trump pour son élection à la tête des Etats-Unis, en rappelant le soutien que celui-ci avait apporté à Rabat sous son précédent mandat sur le dossier du Sahara occidental.
Le naufrage d'une embarcation entre l'archipel des Comores et l'île française de Mayotte, faisant au moins 25 morts, a été provoqué par les passeurs qui ont coulé le bateau avant de prendre la fuite, a affirmé mardi un survivant.
Les partisans du président camerounais Paul Biya se préparent à célébrer mercredi le 42e anniversaire de son arrivée au pouvoir, dans un concert de louanges, de réunions publiques, de programmes spéciaux à la radio-télévision d'Etat et d'appels à un huitième mandat.
Au moins 25 personnes sont mortes entre l'archipel des Comores et l'île française de Mayotte après le naufrage de leur embarcation, a annoncé lundi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans l'Est et la Corne de l'Afrique.
Le principal opposant mozambicain, Venancio Mondlane, a affirmé avoir été victime d'une tentative d'assassinat en Afrique du Sud, où il avait trouvé refuge après des élections dont il conteste les résultats, lors d'un direct vidéo sur les réseaux sociaux dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon les syndicats des conducteurs de taxis, plusieurs chauffeurs ont été enlevés puis assassinés ces dernières semaines à Yaoundé, faisant naître une psychose dans la profession et chez les usagers. Une première réunion de sécurité s’est tenue entre la gendarmerie et les syndicats de taxis.
La crue du fleuve Sénégal a laissé plusieurs milliers de Sénégalais dans un désarroi total. Des milliers d’hectares de champs ont été ravagés et plus de 80 villages impactés dans les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda.
L'île Maurice est revenue samedi sur sa décision de bloquer les réseaux sociaux à la suite d'un scandale d'écoutes téléphoniques, une décision qui avait suscité la colère de l'opposition à quelques jours des élections législatives du 10 novembre.