Le Monde

L’engin a été observé samedi au-dessus de la Caroline du Nord sur la côte est du pays. Pékin a reconnu qu’il s’agissait bien d’un appareil venu de Chine, mais assuré qu’il s’agissait d’un « aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques ».

La nouvelle interdiction décidée par l’Union européenne risque d’avoir un effet inflationniste à la pompe, mais les professionnels assurent qu’il a déjà été largement anticipé dans les tarifs actuels, alors qu’un tiers du diesel importé dans l’Hexagone provenait de Russie avant la guerre en Ukraine.

Lors de la rencontre avec les dirigeants du pays le 3 février à Juba, le pape François n’a pas caché son agacement face à l’enlisement actuel du processus de paix.

Les autorités ukrainiennes ont révélé que 116 Ukrainiens avaient été libérés, précisant que parmi eux se trouvaient des soldats ayant résisté au siège de Marioupol. De leur côté, les responsables de la défense russe ont annoncé que 63 soldats russes étaient revenus d’Ukraine

Comment vit-on en Ukraine, loin du front ? « Le Monde » a suivi en janvier une tournée de facteurs d’Ukrposhta, la poste nationale ukrainienne, seul service public dans les endroits reculés et parfois occupés du pays.

Le désir d’Europe de Kiev est ancien, et Moscou le lui fait payer cher. Si sa demande d’une adhésion accélérée à l’Union européenne n’est pas réaliste, laisser ce processus dans le flou ne le serait pas davantage.

Un sénateur a laissé entendre que l’ex-président brésilien aurait fomenté la tentative de coup d’Etat en janvier, ce dont Luis Inacio Lula da Silva est « convaincu ».

Des organisations écologistes dénoncent une « catastrophe environnementale », car le navire était encore chargé d’amiante et de nombreux produits toxiques.

L’artiste natif de Dakar présente ses dernières œuvres à la galerie Cécile Fakhoury, dans le 8e arrondissement, jusqu’au 25 février. Une première en Europe.

Pour sa première exposition en Europe, l’artiste natif de Dakar dévoile ses dernières toiles à la galerie parisienne de Cécile Fakhoury.

L’accord conclu vendredi, à deux jours du début d’un embargo européen sur ces produits, interdit aux entreprises basées dans ces pays partenaires de fournir, au-delà du plafond fixé, des services permettant le transport maritime du pétrole russe à d’autres pays.

L’accord conclu vendredi, à deux jours du début d’un embargo européen sur ces produits, interdit aux entreprises basées dans ces pays partenaires de fournir, au-delà du plafond fixé, des services permettant le transport maritime du pétrole russe à d’autres pays.

En prétendant continuer d’exercer son influence en Afrique, la France s’est faite la complice des échecs des indépendances. Mais nous gagnerions sans doute à considérer les événements en cours comme une nouvelle phase de la décolonisation, analyse Philippe Bernard, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.

La Chine a expliqué que l’objet volant « civil » était utilisé pour de la « recherche, surtout météorologique », et aurait dévié en raison de vents violents. La visite du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, prévue les 5 et 6 février, a été annulée.

Les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont dénoncé vendredi des réponses « inadéquates » de l’Iran à un rappel à l’ordre de l’Agence internationale de l’énergie atomique sur une modification technique non déclarée dans son programme nucléaire.

La décision est fortement critiquée par plusieurs organisations de défense de l’environnement tant l’ancien fleuron de la marine française, racheté par le Brésil en 2000, est rempli d’amiante, de peintures et autres déchets toxiques.

Une intense vague de chaleur sévit dans le centre du pays où plusieurs régions ont été déclarées en état de catastrophe. Plus de 40 000 hectares ont été dévastés et une centaine d’habitations complètement détruites.

Cinq agents noirs ont déjà été limogés et inculpés de meurtre sur l’Afro-Américain battu à mort lors de son arrestation, le 7 janvier. Ce sixième policier, blanc, avait été suspendu de ses fonctions dès le début de l’enquête.

Le patron de la marque automobile était accusé par des investisseurs d’avoir menti en affirmant qu’il voulait retirer son groupe de la Bourse en 2018.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil, Charles Michel, ont rencontré le chef de l’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky, vendredi, dans la capitale du pays.

Engagé dans des négociations pour entrer dans l’OTAN, le pays scandinave doit gérer la colère provoquée dans de nombreux pays par l’extrémiste Rasmus Paludan, qui a brûlé un exemplaire du livre religieux musulman devant l’ambassade de Turquie.

Le Conseil constitutionnel reproche des « irrégularités et manœuvres » à l’élu de la huitième circonscription des Français de l’étranger, qui comprend notamment Israël et l’Italie. Il a appris la nouvelle alors qu’il accompagnait le premier ministre israélien.

Washington s’est notamment engagé à livrer des armes de plus longue portée. La France et l’Italie vont, par ailleurs, livrer à Kiev un système de défense antimissile SAMP/T Mamba « au printemps 2023 ».

Les Etats-Unis ont promis, vendredi, une nouvelle aide militaire, incluant des bombes tirées du sol, pendant que Paris et Rome ont annoncé la livraison, au printemps, d’un système de défense sol-air de moyenne portée SAMP/T Mamba.

Depuis le début de l’année, cinq actes de vandalisme ou d’agression perpétrés par des juifs ont eu lieu dans la Ville sainte. Les Eglises dénoncent l’inaction des autorités israéliennes.

Cinq habitants d’une tour jouxtant le musée se sentaient épiés depuis une terrasse panoramique installée en 2016. La décision de la Cour suprême britannique pourrait faire jurisprudence.

Cinq habitants d’une tour jouxtant le musée se sentaient épiés depuis une terrasse panoramique installée en 2016. La décision de la Cour suprême britannique pourrait faire jurisprudence.

Un document officiel malien « publié par erreur » fin 2022 laisse apparaître une envolée des dépenses des services de renseignement placés sous l’autorité du président, Assimi Goïta.