France 24

Au deuxième jour de sa visite au Soudan du Sud, le pape François a appelé samedi les dirigeants du pays à rendre une "dignité" aux déplacés, près de cinq ans après la fin de la guerre civile, qui a fait 38 000 morts. Malgré l'accord de paix signé en 2018, les violences perdurent. En décembre, 2,2 millions de déplacés internes avaient été recensés par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires.

Lire la suite

Dix jours après avoir demandé le départ, sous un mois, des troupes françaises du Burkina Faso, le président issu du coup d'État, le capitaine Ibrahim Traoré, a assuré vendredi que cela ne signifiait pas "une rupture diplomatique" avec la France. 

Lire la suite

Le pape François est arrivé vendredi au Soudan du Sud, afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans le plus jeune pays du monde, déchiré par la guerre civile et l'extrême pauvreté. C'est la toute première visite d'un souverain pontife au Soudan du Sud depuis que la nation à prédominance chrétienne a obtenu son indépendance du Soudan à majorité musulmane en 2011 après des décennies de conflit.

Lire la suite

Arrivé vendredi au Soudan du Sud afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans le plus jeune pays du monde, déchiré par la guerre civile et l'extrême pauvreté, le pape François a appelé les dirigeants de l'État à un "nouveau sursaut" pour la paix.  

Lire la suite

Le pape François est arrivé vendredi au Soudan du Sud, jeune pays aux prises avec la guerre et la pauvreté, pour un "pèlerinage de paix", accompagné des chefs des Eglises anglicane et presbytérienne d'Ecosse. C'est la première visite papale depuis l'établissement du pays en 2011. La correspondance d'Elodie Cousin.

Lire la suite

Le pape François est arrivé vendredi après-midi au Soudan du Sud, plus jeune Etat du monde tourmenté par des violences et la misère, où il devrait renouveler son appel à la paix. Arrivé à 14H45 (12H45 GMT), Jorge Bergoglio restera 48H dans la capitale Juba où il prononcera dans l'après-midi un premier discours devant les autorités et le corps diplomatique. Stéphane Ballong, rédacteur en chef Afrique de France 24, développe les enjeux de la visite du Pape au Soudan du Sud.

Lire la suite

Au Kenya, les habitants se plaignent de l’état de pollution de la rivière Nairobi, qui traverse la capitale. Elle passe par plusieurs bidonvilles qui ne sont pas reliés aux égouts. Le nouveau gouvernement a annoncé la formation d’une commission qui doit se pencher sur le problème. Mais il n’y a toujours pas d’échéances fixées ni de budget. Caroline Lamboley nous en dit plus.

Lire la suite

Au Sénégal, l'opposant Ousmane Sonko est jugé. Il devait comparaitre ce matin au tribunal de Dakar pour diffamation à l'encontre du ministre sénégalais du tourisme. L'affaire a finalement été renvoyée au 16 février. Le principal opposant du président Macky Sall et ses partisans estiment que cette affaire est un coup politique qui viserait à le rendre inéligible pour la prochaine présidentielle de 2024. La correspondance à Dakar d’Elimane Ndao.

Lire la suite

En Côte d'Ivoire, le procès en appel de 12 proches de l'ex-Premier ministre Guillaume Soro a commencé. Ils ont été condamnés en première instance à 20 ans de prison. Ils sont accusés d'avoir tenté de renverser le régime du président Alassane Ouattara en décembre 2019. Nos correspondants à Abidjan Ange Nomenyo et Sadia Mandjo étaient au tribunal

Lire la suite

Le pape François quitte la République Démocratique du Congo. Le pape a dénoncé le pillage des ressources du continent africain et la colonisation économique. Direction ce vendredi le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011 et traversé depuis 10 ans par une longue guerre civile. La correspondance de notre envoyée spéciale Natalia Mendoza à Kinshasa.

Lire la suite

Le Premier ministre burkinabè a proposé la création d'une "fédération" entre son pays et le Mali, tous deux confrontés à la violence jihadiste et dirigés par des militaires putschistes qui ont exigé le départ des soldats français de leurs territoires. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a encouragé son homologue burkinabè à suivre l'exemple malien et répété les principes dont Bamako a fait son mantra : défense de la souveraineté et liberté de choisir ses partenaires étrangers .

Lire la suite

Vidéo à l'appui, des publications affirment que des membres de la diaspora congolaise ont défilé dans les rues de Moscou pour appeler Vladimir Poutine à la rescousse face aux violences que connaît la RD Congo. La scène a en fait été tournée à Paris. Les manifestants appelaient la communauté internationale à œuvrer davantage pour le processus de paix. Et les appels à l'aide envers la Russie, s'ils sont minoritaires pour l'heure au sein de la communauté congolaise, sont bien réels.

Lire la suite

Le Sénégal avait connu un fort déclin de sa production cinématographique dans les années 2000 avec la disparition de nombreuses salles en Afrique francophone. Mais c’est sans compter un rebond spectaculaire ces derniers temps. Les productions sénégalaises se multiplient, sont propulsées par les distributeurs internationaux. Une école de cinéma a même fait son apparition à Dakar. 

Lire la suite

L'interpellation d'Anis Kaabi, secrétaire général du syndicat des autoroutes a provoqué l'ire de la centrale syndicale tunisienne UGTT, prix Nobel de la Paix en 2015, qui a dénoncé mercredi "une violation des droits syndicaux et des conventions internationales". Mardi, le président Kaïs Saïed avait a dénoncé une instrumentalisation du droit de grève à des fins politiques.

Lire la suite

Le pape François a exhorté jeudi à Kinshasa des milliers de jeunes à bâtir un nouvel avenir en prenant garde au "tribalisme" et en s'opposant à la corruption en République démocratique du Congo, à l'avant-dernier jour de sa visite dans le pays.

Lire la suite

"Vos larmes sont mes larmes": le pape François a lancé un "vibrant appel" devant les "cruelles atrocités" perpétrées dans l'Est de la République démocratique du Congo, après avoir célébré une messe devant un million de personnes à Kinshasa. Au deuxième jour de sa visite, il s'est dit "indigné" devant "l'exploitation, sanglante et illégale, de la richesse" de la RDC, où les violences de groupes armés ont tué des centaines de milliers de personnes et jeté des millions d'autres sur les routes.

Lire la suite

Au deuxième jour de sa visite, le pape François a lancé un "vibrant appel", mercredi 1er février, devant les "cruelles atrocités" perpétrées dans l'est de la République démocratique du Congo, après avoir célébré une messe devant un million de personnes à Kinshasa. Il s'est dit "indigné" devant "l'exploitation, sanglante et illégale, de la richesse" de la RDC, où les violences de groupes armés ont tué des centaines de milliers de personnes et jeté des millions d'autres sur les routes.

Lire la suite

C’est la 5e fois que le pape François se déplace en Afrique. Le souverain pontife est actuellement en visite dans la capitale de la RDC avant de se rendre au Soudan du sud. Il y a célébré une messe devant plus d'un million de personnes rassemblées sur le tarmac de l'aéroport militaire de la capitale. ! Le pape François plaide pour la réconciliation dans un pays victimes de violences, en particulier à l’est, dans le Kivu où le groupe armé M23 a resurgi. Ces violences l'ont empêché de se déplacer à Goma.

Lire la suite

Le pape François a saisi l'occasion de son déplacement en République démocratique du Congo, mardi, pour dénoncer le “colonialisme économique” dont est victime le pays selon lui. Une manière de rappeler qu'il dispose d’immenses réserves de minéraux très convoités par le reste du monde et continue à être l’un des pays les plus pauvres au monde.

Lire la suite

Le pape François a saisi l'occasion de son déplacement en République démocratique du Congo, mardi, pour dénoncer le “colonialisme économique” dont est victime le pays selon lui. Une manière de rappeler qu'il dispose d’immenses réserves de minéraux très convoités par le reste du monde et continue à être l’un des pays les plus pauvres au monde.

Lire la suite

Arrivé mardi dans la capitale de la République du Congo (RDC), le plus grand pays catholique d'Afrique, le pape célèbre mercredi une messe qui pourrait rassembler plus d'un million de personnes. Le chef spirituel de l'Église catholique devrait ensuite rencontrer dans l'après-midi des victimes de violences dans l'est du pays. 

Lire la suite

Arrivé mardi dans la capitale de la République du Congo (RDC), le plus grand pays catholique d'Afrique, le pape célèbre mercredi une messe rassemblant plus d'un million de personnes. Le chef spirituel de l'Église catholique devrait ensuite rencontrer dans l'après-midi des victimes de violences dans l'est du pays. 

Lire la suite

Arrivé mardi dans la capitale de la République du Congo (RDC), le plus grand pays catholique d'Afrique, le pape a célébré mercredi une messe qui a rassemblé plus d'un million de personnes. Le chef spirituel de l'Église catholique doit ensuite rencontrer dans l'après-midi des victimes de violences dans l'est du pays. 

Lire la suite

Le pape François a dénoncé à Kinshasa le "colonialisme économique" qui "se déchaîne" en Afrique et en République démocratique du Congo au premier jour de sa visite dans le pays. "Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s'est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources", a-t-il déploré. L'éclairage sur cette visite de notre invité Odon Vallet, historien et spécialiste des religions.

Lire la suite

Le pape François est arrivé mardi à Kinshasa pour une visite de quatre jours en RD Congo. "Après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s'est déchaîné. Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources", a-t-il déploré lors d'un discours très politique prononcé devant les autorités et le corps diplomatique. L'éclairage sur cette visite de notre invité Odon Vallet, historien et spécialiste des religions.

Lire la suite

Depuis mi-décembre, des publications sur Facebook et Twitter affirment, vidéo à l'appui, qu'un camion de l'ONU a été pris pour cible au Sénégal par des habitants en colère qui accusaient l'organisation d'avoir enlevé des enfants. Ces images sont anciennes et elles n'ont rien à voir ni avec le Sénégal ni avec un quelconque kidnapping.

Lire la suite

Le pape François est arrivé, mardi, en début d'après-midi, dans la capitale de la RD Congo pour une étape de quatre jours dans le plus grand pays catholique d'Afrique. Une visite très attendue par les Congolais, la première d'un souverain pontife depuis 1985, soit sous le pontificat de Jean-Paul II.

Lire la suite