Courrier International

Après deux mandats à la tête du pays, le président conservateur Nikos Anastasiades quitte ses fonctions. Mais quel que soit son successeur, peu de choses risquent de changer, regrettent les presses grecque et chypriote.

Lire la suite

Les Occidentaux foncent droit sur leurs lignes jaunes depuis quelques semaines, constate cet hebdomadaire britannique. Mais la perspective d’une victoire ukrainienne ne semble pas pour autant se rapprocher.

Lire la suite

Les États-Unis ont annoncé vendredi 3 février pour la première fois la livraison de roquettes de plus longue portée à l’Ukraine, pour 2,2 milliards de dollars. De son côté, l’Europe a décidé d’un plafonnement du prix des produits pétroliers russes.

Lire la suite

Toujours plus populaire chez les jeunes, la plateforme, propriété de la firme chinoise ByteDance, inquiète les autorités américaines. Son interdiction dans certaines administrations publiques et universités devrait-elle être étendue à tout le pays ? La question fait l’objet d’un débat nourri, qui n’est pas sans écho en Europe.

Lire la suite

Les décisions récentes sur les livraisons de chars clarifient la situation : l’Occident, malgré ses divisions persistantes, cherche à faciliter la victoire de Kiev, estime dans une analyse le quotidien de référence britannique “The Guardian”.

Lire la suite

La crise diplomatique provoquée par l’irruption dans le ciel américain d’un “ballon espion chinois” constitue un obstacle supplémentaire au réchauffement nécessaire des relations entre Washington et Pékin, déplore la presse internationale.

Lire la suite

Après avoir décidé d’envoyer 14 chars Leopard 2 à Kiev le 25 janvier, le gouvernement d’Olaf Scholz autorise vendredi 3 février l’exportation vers l’Ukraine de la première génération du blindé national. La presse allemande fait le constat du temps perdu.

Lire la suite

En Occident, personne n’est plus proche du maître du Kremlin que le directeur général de Nord Stream 2 AG. La “Zeit” dresse le portrait d’un homme “pris entre deux feux” depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Lire la suite

S’exprimant lors d’une interview télévisée le 2 février, le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a mis en garde l’Occident de ne pas essayer de faire de la Moldavie une “deuxième Ukraine”. À Kiev et à Chisinau, on y voit une menace à peine voilée.

Lire la suite

Huées, bousculades, invectives, les accusations de capitulation et de trahison ont émaillé, le 2 février, la séance extraordinaire de l’Assemblée nationale serbe, alors que le président, Aleksandar Vucic, présentait l’état des négociations sur le Kosovo. L’opposition l’a contesté comme jamais, note le quotidien “Blic”, de Belgrade.

Lire la suite

Un ballon espion sillonne le ciel américain depuis plusieurs jours selon les responsables du Pentagone, qui dénoncent une responsabilité chinoise. L’incident survient en marge d’un déplacement du secrétaire d’État Antony Blinken à Pékin.

Lire la suite

Le 3 février s’ouvre un nouveau sommet entre l’Ukraine et l’UE dans la capitale ukrainienne. Quels qu’en soient les résultats, c’est déjà un succès pour la politique étrangère du pays, estiment les médias de Kiev.

Lire la suite

La présidente de la Commission européenne a rencontré le président jeudi, à la veille d’un sommet spécial dans la capitale ukrainienne.

Lire la suite

Lire la suite

L’annonce de l’envoi de Leopard, d’Abrams et de Challenger est une bonne nouvelle pour Kiev, et leur présence sur le terrain pourrait effectivement changer la donne. Encore faut-il savoir s’en servir, prévient ce journaliste spécialiste des questions militaires.

Lire la suite

Selon des indiscrétions à l’agence Reuters et au “Wall Street Journal”, la Maison-Blanche s’apprêterait à annoncer l’envoi d’un nouveau type d’arme vers Kiev : les bombes GLSDB. Des engins qui ont une portée supérieure à ceux fournis jusqu’ici à l’Ukraine.

Lire la suite

Avec des commémorations grandioses orchestrées en pleine guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine tente de tirer profit du 80e anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad. Ce qui ulcère les médias ukrainiens, qui rappellent le rôle joué par les Ukrainiens dans la victoire soviétique.

Lire la suite

Lors des commémorations du 80e anniversaire de la victoire de Stalingrad, le président russe a mis en garde l’Occident, “qui ne semble pas avoir compris ce que serait une guerre moderne contre la Russie”.

Lire la suite

Washington va augmenter sa présence militaire aux Philippines, selon un accord annoncé jeudi 2 février. Une nouvelle illustration de la politique des États-Unis pour renforcer leurs alliances tout autour de la Chine, en particulier dans leur ancienne chasse gardée du Pacifique.

Lire la suite

La revue américaine “Foreign Policy” décrit un grand désordre en mer, où le pétrole russe peut facilement être transporté malgré les sanctions occidentales. Par manque de moyens matériels ou par volonté délibérée, les autorités maritimes de nombreux États n’exercent qu’un faible contrôle des navires naviguant sous leur pavillon.

Lire la suite

Lire la suite

Le président russe est attendu à Volgograd jeudi 2 février, pour célébrer les 80 ans de la victoire de Stalingrad – l’ancien nom de la ville. Alors que les députés de Russie unie ont été invités à dresser un parallèle entre la bataille remportée en 1943 et le contexte actuel de la guerre en Ukraine, la presse russe se demande si le déplacement du chef du Kremlin sera l’occasion de déclarations importantes.

Lire la suite

Armes lourdes, recrues : les deux camps se préparent à livrer une guerre de chars et de positions comme l’Europe n’en a plus connu depuis 1945. Sans fin en vue, déplore le “New York Times”, tant que le président russe Vladimir Poutine refusera toute issue négociée.

Lire la suite

Selon le site d’information “Politico.eu”, qui a eu accès à un document préliminaire, les dirigeants de l’Union européenne qui se rendront à Kiev ce vendredi ne devraient pas annoncer d’accélération dans le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, et ce malgré les ambitions affichées par cette dernière de rentrer dans l’Union le plus tôt possible.

Lire la suite

La rumeur d’une prochaine opération russe de grande envergure sur le front enfle dans les médias ukrainiens. Dans ce climat d’inquiétude, le ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov, était en visite à Paris les 31 janvier et 1er février pour réclamer de nouvelles armes.

Lire la suite

Washington dénonce notamment le refus de Moscou de permettre des inspections prévues par le traité bilatéral New Start. Le contrôle des armes nucléaires pourrait faire les frais des tensions liées à la guerre en Ukraine, note la presse aux États-Unis.

Lire la suite

Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien militaire de la France à l’Ukraine en recevant, le 31 janvier, son ministre de la Défense, Oleksiy Reznikov. Au même moment, un des petits-fils du général de Gaulle se trouvait à Moscou.

Lire la suite

Pour faire oublier l’inflation et la question migratoire, le président turc s’active sur le plan géopolitique, analyse le magazine allemand “Stern”. L’objectif : rassembler autour de valeurs nationalistes avant les élections prévues en mai.

Lire la suite